My Space

Petit concours cinémato-musical Rocktaverne/LR #3

J’ai vu la playlist de Loou le week-end dernier, et je me suis dit :

- Tiens, il est temps que Mya remette son titre en jeu

Donc cet été, je vous propose un troisième concours cinémato-musical. En gros, vous avez vingt titres de chansons, et il vous suffira de répondre aux consignes que je donne. Comme d’habitude, dix titres de films mainstream pour vous mettre en jambe. Mais cette fois, j’ai voulu mettre l’accent sur les musicals pour la deuxième partie du quizz.

Les réponses sont à envoyer avant le vendredi 8 août à l’adresse suivante : storia@ladiesroom.fr

Les films

La consigne est simpliste : il suffit d’associer à la chanson  le titre, l’année de première sortie dans son pays d’origine (J’instiste, Mya ^^), le réalisateur et le nom de deux acteurs/actrices.

- John Williams, Theme from Jaws (Le compositeur incontournable de musiques de films. Il a en effet composé la musique des plus grands succès d’un producteur particulier… Là, il nous compose une musique qui nous angoisse notamment – surtout, dirais-je – pendant les vacances…)

- Pierre Bachelet, Emmanuelle (On l’oublie souvent, mais Bachelet a composé nombre de musiques de films. Bon, là, c’est facile…)

- Quincy Jones, Soul bossa nova (Là, ça a été entendu dans beaucoup de films et de séries, je l’avoue. Mais là, j’en ai un en tête, avec dans le rôle principal un Canadien rigolo et multi-rôles…)

- Eminem, Lose yourself (Bon, ça, c’est cadeau… Ce film fait partie des trois films catastrophiques sortis cette année-là, mettant en scène des chanteurs qui composent la BO. Les deux autres étant Glitter  avec Mariah Carey et Crossroads avec Brit-Brit Groin-Groin…)

- Kym Mazelle, Young hearts run free (Reprise d’un tube disco, cette chanson est associée à un film qui a fait exploser dans le coeur des filles le nom d’un plutôt beau gosse à l’époque, qui l’est moins aujourd’hui…)

- Shigeru Umebayashi, Yumeji’s theme  (Un des thèmes les plus sensuels du cinéma, à mon sens. Il traduit à merveille cet atmosphère de lenteur, de volupté…)

- Pierre Barouh & Nicole Croisille, (Vous voulez pas cent balles et un Nuts ? L’ancêtre de Chouchou & Loulou, en plus suranné, romantique, pour un thème de Michel Legrand…)

- Withney Houston, I have nothing (Ça aussi, c’est cadeau. On dirait que la carrière de cette chanteuse en a pris un coup après cette interprétation, mais surtout pour des problèmes personnels…)

- Pierre Bachelet, En l’an 2001 (Là, j’avoue, je vous tend un piège. Évidemment qu’En l’an 2001 n’a pas – à ma connaissance – été utilisé pour un film. Mais le génie de Bachelet a été de faire chanter des enfants sur une musique qu’il avait composé pour un film qui n’était pas vraiment conseillé à un public jeunesse…)

- Alain Bashung, Ma petite entreprise (Disons que cette chanson a inspiré un film très drôle, dans son genre…)

Les films musicaux

Pour ces quatre films, vous ferez comme pour les films mainstream.

- Recette pour un cake d’amour (Sachant que ce n’est pas l’actrice qui interprète le rôle qui chante… Même dans le film, elle se fait doubler, quelle honte ! Cette chanson me rappelle un retour de soirée avec des copines qui connaissaient par coeur tous les musicals français de cette période… Merci, Michel Legrand ^^)

- Breaking free (Adapté en français par Sohane de la Star Ac’ 4 – et non pas par Soan de la NS 7 –, l’un des acteurs est celui qui, à l’heure actuelle, fait  s’évanouir votre petite soeur quand il vient faire des dédicaces à Paris…)

- Rufus Wainwright, La complainte de la butte (La caution arty de ce musical  hollywoodien très très bling bling et très très Sacwé fwonssey)

- Gene Kelly, Singing in the rain (Bon, y a des buses qui n’ont pas trouvé ?)

Les spectacles musicaux

Là ça va se corser, mesdames et messieurs : je veux le nom du spectacle, l’année de création, l’auteur et le compositeur, deux acteurs et un pitch d’environ 50 mots.

- Willkommen (Welcome) (Un must du spectacle musical made in Broadway, s’il en est…)

- À chacun son rêve (J’ai vu cette comédie musicale, car j’étais invitée par un producteur qui voulait l’exploiter dans les pays anglo-saxons… Assez sympa, mais avec très peu des interprètes principaux. Et oui, j’y suis allée un jour de shabbat ^^)

- One (autre musical dans la tradition anglo-saxonne. D’ailleurs, j’ai fait une choré sur la musique d’ouverture, avec paillettes et tout…)

- La fête des fous (Ce musical franchouillard a relancé la mode des comédies musicales en France, un peu en dormition depuis Starmania… D’ailleurs, c’est le même auteur, si ça peut vous aider…)

- Tant qu’on rêve encore (Le dernier musical avec un vrai succès en France, en attendant le lénifiant Mozart…)

- Rose Laurens, Hannah H, Sophie Delmas, Entrer dans l’amour (Là, je vous attends au tournant pour le pitch. C’est tellement ringard que je doute que vous trouviez l’occurrence sur Internet…)

 Bonne chance à tous !

[deezer]http://www.deezer.com/#music/playlist/28907309/2140522[/deezer]

5 Responses to “Petit concours cinémato-musical Rocktaverne/LR #3”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>