Ladies Room - Le quotidien des filles a la page

25. mai 2012

Mot de passe oublié

gimmeshoes

Il arrive parfois que dans un pic d’humilitĂ©, ou de luciditĂ©, va savoir, on cesse deux minutes de se piquer de vellĂ©itĂ©s littĂ©raires, politiques, philosophiques… Bref, on arrĂŞte de se regarder le nombril avec amour et on laisse la parole aux grands :

chatttt.jpgDu temps que régnait le Grand Pan,
Les dieux protégeaient les ivrognes
Des tas de génies titubants
Au nez rouge, Ă  la rouge trogne.
Dès qu’un homme vidait les cruchons,
Qu’un sac Ă  vin faisait carousse
Ils venaient en bande Ă  ses trousses
Compter les bouchons.
La plus humble piquette était alors bénie,
Distillée par Noé, Silène, et compagnie.
Le vin donnait un lustre au pire des minus,
Et le moindre pochard avait tout de Bacchus.

Mais en se touchant le crâne, en criant ” J’ai trouvĂ© ”
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s’est mise Ă  frapper les cieux d’alignement,
Chasser les Dieux du Firmament.

Aujourd’hui ça et lĂ , les gens boivent encore,

Et le feu du nectar fait toujours luire les trognes.
Mais les dieux ne répondent plus pour les ivrognes.
Bacchus est alcoolique, et le grand Pan est mort.

Quand deux imbéciles heureux
S’amusaient Ă  des bagatelles,
Un tas de génies amoureux
Venaient leur tenir la chandelle.
Du fin fond du champs élysées
Dès qu’ils entendaient un ” Je t’aime “,
Ils accouraient Ă  l’instant mĂŞme
Compter les baisers.
La plus humble amourette
Etait alors bénie
Sacrée par Aphrodite, Eros, et compagnie.
L’amour donnait un lustre au pire des minus,
Et la moindre amoureuse avait tout de Vénus.

Mais en se touchant le crâne, en criant ” J’ai trouvĂ© ”
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s’est mise Ă  frapper les cieux d’alignement,
Chasser les Dieux du Firmament.

Aujourd’hui ça et lĂ , les cĹ“urs battent encore,
Et la règle du jeu de l’amour est la mĂŞme.
Mais les dieux ne rĂ©pondent plus de ceux qui s’aiment.
VĂ©nus s’est faite femme, et le grand Pan est mort.

Et quand fatale sonnait l’heure
De prendre un linceul pour costume
Un tas de gĂ©nies l’oeil en pleurs
Vous offraient des honneurs posthumes.
Et pour aller au céleste empire,
Dans leur barque ils venaient vous prendre.
C’Ă©tait presque un plaisir de rendre
Le dernier soupir.
La plus humble dépouille était alors bénie,
Embarquée par Caron, Pluton et compagnie.
Au pire des minus, l’âme Ă©tait accordĂ©e,
Et le moindre mortel avait l’Ă©ternitĂ©.

Mais en se touchant le crâne, en criant ” J’ai trouvĂ© ”
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s’est mise Ă  frapper les cieux d’alignement,
Chasser les Dieux du Firmament.

Aujourd’hui ça et lĂ , les gens passent encore,
Mais la tombe est hélas la dernière demeure
Les dieux ne répondent plus de ceux qui meurent.
La mort est naturelle, et le grand Pan est mort.

Et l’un des dernier dieux, l’un des derniers suprĂŞmes,
Ne doit plus se sentir tellement bien lui-mĂŞme
Un beau jour on va voir le Christ
Descendre du calvaire en disant dans sa lippe
” Merde je ne joue plus pour tous ces pauvres types.
J’ai bien peur que la fin du monde soit bien triste. “

Georges Brassens, Le Grand Pan

Pendant ce temps, on se demande si les femmes ont une âme et si, dans le cas contraire, on ne pourrait pas penser que la burqa est un choix libre qu’il faut respecter au nom de la diversitĂ©. VĂ©ronique Courjault est une bonne Ă©pouse et une bonne mère (quoi, pour deux gamins sur cinq, ça reste vrai) mĂŞme si sa petite famille risque dĂ©sormais de flipper un peu quand on ira chercher les surgelĂ©s Picard.

M6 pond des reportages fascinants sur le retour des catholiques intĂ©gristes, nous expliquant Ă  l’aide d’une musique de fond tendance “mystère et angoisse” que c’est quand mĂŞme un peu inquiĂ©tant ces gens qui veulent la messe en latin et n’avortent pas leurs gamins trisomiques (j’en ai eu un frisson d’horreur, z’imaginez pas). Et je ne parle mĂŞme pas des sĂ©minaristes qui n’ont ni tĂ©lĂ© ni portable. Ailleurs, des activistes cathos - des fois qu’ils rateraient un combat intelligent -  s’engagent dans des croisades contre les concerts d’ACDC.

Avec tout ça, on n’en oublierait presque de mangerbouger, de ne pas fumer, de boire avec modĂ©ration et d’analyser ses cacas avec n’importe qui, parce que tu comprends, exprimer son ressenti profond avec honnĂŞtetĂ© et transparence c’est quand mĂŞme super important. DĂ©cidĂ©ment, le professeur Nimbus a fait du bon boulot, et le grand Georges est mort.

Peut-ĂŞtre qu’il boit un verre Ă  notre santĂ© quelque part avec ses copains Christ et Pan, mais quelque part, je me demande s’ils n’ont pas quelque chose de plus rĂ©jouissant Ă  faire. C’est bien tout le mal que je leur souhaite.

(cc)erin MC hammer

 

Signaler un abus

Envoyer Ă  un ami

Derniers commentaires

 

baaah, si quelqu’un pouvait faire quelque chose pour la mise en page, ce serait uber sympa, moi je jette l’Ă©ponge j’ai TROP de mal (dĂ©sormais la signature de mes articles sera une supplique pour l’aide aux handicapĂ©s de la mise en page, en premier commentaire)


 

@ Gimmeshoes : I take care of it :)

By the way : Le coup sur les reportages de M6, j’ai vu et si ça peut te rassurer, j’ai moi aussi eu un haut le coeur.


 

une fois de plus, je suis fan de tes Ă©crits gimmeshoes, tellement vrai ceci dit pour la burqa je suis pas tellement d’accord: que des nanas portent la burqa moi je m’en tamponne complètement c’est leur vie, leur choix, il faut le respecter, le vrai problème rĂ©side dans le fait que ces femmes ne veulent mĂŞme pas se dĂ©voiler pour faire des photos d’identitĂ© donc pour le cĂ´tĂ© administratif c’est gĂ©nant, moi si ma gueule est fichĂ©e dans les mairies , je ne vois pas pourquoi la leur ne le serait pas alors faut quand m^me respecter un minimum les institutions du pays dans lequel on vit.


 

quelque part c’est insoluble cette histoire de burqa… je sais pas pour vous mais les premières fois oĂą l’on en a entendu parler, c’Ă©tait avant le 11 septembre 2001 et la guerre en Afghanistan, et ça a immĂ©diatement Ă©tĂ© perçu comme un signe de barbarie (bah, si, mettre ses femmes dans une cage c’est barbare, et s’y mettre toute seule aussi). Maintenant que ça commence Ă  apparaĂ®tre chez nous on se retrouve face Ă  nos contradictions : faut-il protĂ©ger nos valeurs (je pense que ce n’est mĂŞme pas une question de laĂŻcitĂ©, c’est très bĂŞtement un problème de respect des femmes) ou bien la libertĂ© de culte ?

Personnellement je pense qu’une loi serait relativement inutile, par contre je suis Ă  fond pour la commission d’enquĂŞte, je crois qu’il est important de comprendre d’oĂą sortent ces voiles, si l’on veut tuer le phĂ©nomène dans l’oeuf. De plus je pense que le fait que ces dĂ©putĂ©s appellent Ă  une loi est très important et positif (mĂŞme si ça ne dĂ©bouche sur rien) : il s’agit de montrer aux extrĂ©mistes qu’on ne les laissera pas faire n’importe quoi, et surtout de montrer que le repli dans une radicalisation ethnico-religieuse n’est pas une solution aux problèmes des populations immigrĂ©es. Il s’agit d’envoyer un message, relativement courageux qui plus est. D’ailleurs le fait que le conseil français du culte musulman se montre opposĂ© Ă  toute commission d’enquĂŞte tend Ă  montrer qu’il Ă©tait temps d’envoyer ce genre de signe. Depuis quand est-ce qu’on donne des leçons aux dĂ©putĂ©s Ă©lus par le peuple en ce qui concerne leurs motifs d’inquiĂ©tude, au juste ?

Donc, effectivement, s’il y a des femmes qui ont envie de se bâcher des pieds Ă  la tĂŞte (encore que les concepts d’envie et de choix soient assez hasardeux en ce qui concerne ce problème), en thĂ©orie ça les regarde. Mais je pense que si l’on veut vivre en France, on accepte de dĂ©voiler son visage. Moi, ça me gĂŞne de voir des voiles de plus en plus longs et couvrants (sans mĂŞme aller jusqu’Ă  la burqa d’ailleurs). Je me demande d’oĂą ça vient, ce que ça montre, et j’aime moyen ça. Donc autant prendre le problème Ă  la racine, ne serait-ce que pour montrer que vivre en France c’est accepter un certain nombre de choses, notamment l’Ă©galitĂ© entre les hommes et les femmes.


 

tout d’abord comme xena je suis d’avis qu’il faut suivre les regles du pays dans lequel on habite et si on mets des photos sur les papiers il y a une raison.

ce debat me rappelle un autre concernant l’excision. ceux qui la font et meme certaines de celles qui la subisse pretendent que c’est un droit et une tradition. ben dsl je suis pas d’accord. j’appelle ca de la mutilation.

certaines ames bien pensantes font rapidement le lien avec la circoncision et pretendent que c’est pareil. la encore je m’insurge: a ma connaissance la circonsion n’enleve rien (a part un bout de peau) a celui qui la recoit alors que l’excision est de la mutilation pure. si j’ai bien conpris, la jeune femme ne pourra plus eprouver de plaisir physique de toute sa vie et parfois meme elle est recousue comme une dinde de noel jusqu’a son mariage (force bien sur).

Alors quel rapport avec la burqua? eh bien je pense qu’a un niveau un peu different l’idee de base est la meme a savoir rabaisser la femme a un sous-etre humain et avec une liberte limitee


 

dsl pour les fautes et syllabes manquantes…..


 

je suppose qu’on ne peut pas mettre les deux sur le mĂŞme plan parce que la burqa n’entraĂ®ne pas de dommages physiques irrĂ©versibles… mais c’est clair que dans les deux cas il y a une peur du corps de la femme qui fait qu’on tente de le rendre plus “innofensif”, soit en le cachant, soit en le mutilant. Plus le fait de chercher Ă  soumettre et rabaisser la femme, bien sĂ»r.


 

une peur du corps entretenue aussi bien par les hommes que par les femmes, faut ĂŞtre lucide.


 

oui d’apres ce que j’ai entendu dire l’excision est souvent pratiquee par des femmes(elles memes excisees) et est presentee a la jeune fille comme un passage oblige a l’age adulte (et ce par les autres femmes).

effectivement la burqua n’est pas une mutilation physique mais plutot intellectuelle.

on sait tous(toutes) que parfois les mots peuvent etre plus blessant en profondeur que des coups(ou mutilation)


 

En partant du principe qu’une religion, pour moi, c’est plutĂ´t un art de vivre, une façon de voir les choses, un soutien spirituel pour avancer tous les jours si je peux dire ça comme ça, des valeurs Ă  appliquer et un certain respect des choses et de l’Homme… alors je vois pas du tout pourquoi tolĂ©rer certaines pratique complĂ©tement abĂ©rrante comme le port de la burka… Chacun fait son choix de vie, mais un choix religieu ne doit pas empiĂ©ter sur la libertĂ© de chacun… (comme les femmes qui sont contraintes de faire certaines choses, de se plier a certaines rĂŞgles, ne pas pouvoir aller chez le kinĂ© car pas le droit de se dĂ©shabiller, ne pas pouvoir aller chez un medecin homme, ne pas pouvoir aller a des cours de collège sur la sexualitĂ©, biologie, EPS….)

J’ai rien contre les traditions, mais faut quand mĂŞme remettre tout ça au gout du jour….


 

@Photofilm : en tant que catholique progressiste, je te dis merci.

C’est un copain catholique comme moi qui m’a envoyĂ© le lien sur le reportage de 66 minutes sur les catholiques intĂ©gristes. Et je me souviens de son cri du coeur dans son mail : « Ceci n’est pas mon Église ! » Heureusement, ce n’est pas la mienne non plus. Mais tellement de personnes sont persuadĂ©es que ce qui est montrĂ© dans ce reportage est la règle gĂ©nĂ©rale chez les catholiques, surtout depuis que B16 a dĂ©cidĂ© de les faire revenir dans le giron. Et, mĂŞme si la mise en scène est assez Ă  charge et assez orientĂ©e, ils ont quand mĂŞme eu l’intelligence de dire tout le long du reportage que certaines de leurs pratiques, comme l’exorcisme avant le baptĂŞme, ont Ă©tĂ© abandonnĂ©es par l’Église catholique mainstream dont je fais partie.

Pour moi, la burqa, comme l’excision, sont Ă  l’islam ce que les discours fascistes et xĂ©nophobes sont au christianisme : une gangrène reprĂ©sentative d’une minoritĂ©, mais c’est de cette minoritĂ© que les esprits dĂ©tracteurs Ă  la religion vont se servir pour Ă©tablir la règle des croyants dans leur esprit.


 

Ce reportage m’a fait rĂ©ellement penser Ă  une secte perso, tant de fermeture d’esprit ça m’exaspère….


 

Photofilm, dans mes bras. Tu mĂ©rites tout l’amour que Dieu peut te donner.


 

L’Ă©vocation de ce reportage sur les chrĂ©tiens intĂ©gristes ( que Je n’ai pas vu malheureusement… ou heureusement Je ne sais pas )

me rappelle immanquablement le film docu ‘ Jesus Camp ‘

MĂŞme si ce n’est pas la mĂŞme chose ( ici l’Ă©glise Ă©vangĂ©liste amĂ©ricaine ) Je me souviens avoir Ă©tĂ© profondĂ©ment choquĂ©e par ces images, par ces enfants en larmes et par ce garçon de 10 ans tout au plus racontant Ă  la camĂ©ra ‘ Dieu m’a sauvĂ© Ă  5 ans, Je n’avais plus de raison de vivre ‘


Je ne suis pas très croyante, bien que baptisée, mais Je ne me retrouve en aucune façon dans ce genre de discours.


Comme une fois vue sur la toile : ‘ Personnellement, C’est pas Dieu qui me dĂ©range, mais plutĂ´t son p**ain de fan club. ‘


 

bon bon bon… en ce qui concerne ce fameux reportage… bon Ă  vrai dire ce qui m’a “amusĂ©e” c’est qu’il Ă©tait très orientĂ© et fait de manière relativement angoissante… mais pour pas grand chose.

Le problème c’est que le reportage Ă©tait vraiment pas sĂ©rieux : on parle de liens avec l’extrĂŞme droite sans la queue d’une preuve, on agite encore une fois l’Ă©pouvantail Williamson (alors que la famille du reportage dit bien qu’ils n’ont rien Ă  voir avec cet hurluberlu et que c’est bien dommage que ce soit toute l’image qu’on retient d’eux), bref, on fait beaucoup de bruit pour rien. Je suis dĂ©solĂ©e mais aller Ă  la messe en latin, ĂŞtre contre l’avortement et donner des prĂ©noms ridicules genre CĂ´me Ă  vos gosses c’est pas ĂŞtre fanatique. En plus le truc le plus pervers qu’avait l’air de pratiquer la famille du reportage c’est aider les vieilles Ă  traverser. Pareil pour les sĂ©minaires. Je ne vois pas bien pourquoi j’irais donner des leçons Ă  des mecs qui pensent que l’enseignement ne passe pas par l’Ă©change et qui ne veulent ni tv ni portable. Je veux dire, grand bien leur fasse, hein.

Concrètement, ce reportage fait peur avec absolument que dalle, avec des gens qui pratiquent leur religions de manière orthodoxe. Ce qui, je le rĂ©pète vu que, apparemment, pas mal de gens n’ont pas compris, n’a RIEN Ă  voir avec la burka, l’excision et autre joyeusetĂ©s. Ca, ce n’est mĂŞme pas l’Islam, c’est de la superstition de baiseur de chèvres. Et Storia, Ă  mon avis tu te trompes : on prend bien plus garde Ă  rĂ©pĂ©ter que ce n’est pas reprĂ©sentatif des musulmans dans leur ensemble que quand on balance n’importe quoi sur B16 (cf hystĂ©rie mĂ©diatique du dĂ©but de l’annĂ©e, mĂŞme si on n’est pas d’accord avec lui on est assez obligĂ© de reconnaĂ®tre qu’on a assistĂ© Ă  un très joli lynchage).

Le problème, outre le manque de professionnalisme Ă©vident de M6 sur le coup (bon ok, Ă  quoi je m’attendais, je sais), c’est qu’on a encore le droit de ne pas ĂŞtre progressiste (dslĂ©e SG) sans ĂŞtre qualifiĂ© de secte. Que ne pas ĂŞtre super ouvert d’esprit n’est pas encore un crime. Que ces mecs lĂ  sont l’Ă©quivalent du musulman qui fait sa prière 5 fois par jour, porte le hijab, n’aime quand mĂŞme pas trop les juifs (ça marche pour les cathos ou vice versa pour les juifs hein), respecte les commandements de l’Islam et envoie ses filles Ă  l’Ă©cole en se disant que le monde change. Et que si on veut faire peur avec des cathos tarĂ©s, c’est facile, c’est pas la peine de faire des procès d’intention Ă  de pauvres gens qui font le pèlerinage Ă  Chartres.

Par exemple : http://intransigeants.wordpress.com/

Ceux-lĂ , c’est des vrais consanguins, qui s’ils Ă©taient musulmans, seraient sans nul doute fans de la burka. Eux, s’ils Ă©taient nombreux, seraient dangereux. Et si on veut vraiment faire peur avec des cathos, on parle de ceux-lĂ , on fout la paix Ă  ceux qui ne sont certes pas très tolĂ©rants mais somme toute ne votent peut-ĂŞtre mĂŞme pas FN (2% des cathos qui votent FN, ça fait pas beaucoup, hein).


 

@Rev : moi je l’ai vu. Un copain m’a filĂ© le lien. Et je le dis : http://ladiesroom.fr/2009/06/24/ceci-nest-pas-mon-eglise/


 

@GS : Oui, on a le droit de ne pas être progressiste. Dans ce cas, on ne profère pas de menaces à ceux qui le sont.


 

Mais bordel ils n’en profèrent pas TOUS ! Tu as eu de mauvaises expĂ©riences avec les tradis, ça t’autorise autant Ă  les mettre tous dans le mĂŞme panier que si tu te fais agresser par un Arabe et que tu dĂ©cides que ce sont tous des dĂ©linquants qu’il faut balancer Ă  la mer.


 

_Storia: Ă  vrai dire moi et Dieu on a jamais Ă©tĂ© très pote jusque la, on a toujours eu du mal Ă  faire connaissance, nĂ©anmoins peut ĂŞtre que plus tard….


_Rev: si tu as du temps Ă  perdre tu peux tjrs voir le reportage sur M6replay. J’adore ta dernière phrase!


_gimmeshoes (ton pseudo me fait penser a un super magasin de chaussures Ă  San francisco, du mĂŞme nom, mais on s’en fiche pas mal en fait): le reportage n’a rien Ă  voir avec la burka etc, ne pas ĂŞtre ouvert d’esprit n’est pas un crime, on est d’accord. Perso (et ça n’engage que moi) ce qui me gene fortement c’est que du a la religion, et certaine interprĂ©tation de n’importe quelle religion, bonne ou mauvaise, certaines personnes se confinent dans leur bulle très fermĂ©, jugent tout ce qui est diffĂ©rent, et dans certain cas, perdent pas mal de libertĂ©s… Les religions, c’est toujours un sujet sans fin.


 

Comme pour les 2 commentaires sur le dernier article de Xena… Ici aussi, bien vu pour les analyses des situations… Et pas de la psycho de comptoir, si je peux me permettre…


 

Texte avec une dimension poĂ©tique… que demande le peuple !!!!


 

merci merci ^^. Mais bon, je dois tout Ă  Georges sur ce coup !


Je laisse un commentaire

NB : Avant de commenter, rendez-vous sur la charte des commentaires

Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.

Zapping

Laurie
Laurie a posté un commentaire. (21:02)
Audrob
Audrob a posté un article. (18:52)
Rose H.
Rose H. a posté un commentaire. (17:13)
Kostasb13
Kostasb13 a mis Ă  jour son avatar. (17:13)
Kostasb13
Kostasb13 fĂŞte son 1er jour sur Ladies Room. (17:13)
Previously on LR

Prévention en cas de décès

Je me dois de vous prévenir : alors je vous préviens, perdre l’un de ses meilleurs amis n’est pas une sinécure, si un jour on vous en donne l’opportunité, refusez immédiatement et faites de votre possible pour éviter toute...

La morale est dans le titre...

« On ne badine pas avec l'Amour » d'Alfred de Musset. Alors voilà. Je vais vous parler du XIXème siècle. D’une pièce de théâtre qui commence comme une gentille bluette et qui finit en tragédie. On était pourtant...

Gestes

Depuis plusieurs jours je m’installe à une terrasse et je regarde une grand-mère avec sa petite-fille… La grand-mère doit avoir la cinquantaine, elle semble jeune et dynamique, elle admire sa petite-fille qui doit avoir entre six...

La personne que tu es en train de devenir.

La fille est debout devant le miroir, elle est en culotte, les cheveux en bataille, le dos un peu voûté, l'air misérable. Elle doit avoir dans les 25 ans, et voilà dix minutes que debout devant...

Le bus

« J’ai parfois envie de vous dire tant de choses. » Mais par où commencer ? Là est la question. « Est-ce que je vous parle de la pluie et du beau temps ? Du dernier navet vu au cinéma ? Peut-être pourrais-je commencer par vous parler…

Le jour où je suis passée de l’autre côté... de l'IMC

Depuis quelques temps, je me laisse aller sur le plan alimentaire. J’ai bien conscience que faire des apéros en grignotant des tas de cochonneries trois fois par semaine (minimum...) n’est...

Les Partenaires

Les Amies

Paperblog