Ladies Room - Le quotidien des filles a la page

03. septembre 2010

Mot de passe oublié

olympe2

J’entends, je lis en permanence les mots “Hystérique” ou “Harpie” accolés à “Féministe”. Faites vous-même l’expérience, il suffit de mettre sur n’importe quel site ou presque un commentaire défendant la place des femmes pour se faire traiter d’hystérique.

feminine-hysterique.JPGIl me semble donc que ce serait une priorité de revaloriser l’idée de féminisme. Être anti-raciste cela va de soi et ce sont les antiracistes qui se font huer, mais être antisexiste et donc, d’abord féministe puisque le sexisme s’exerce massivement à l’encontre des femmes plutôt que des hommes, c’est suspect. On est tout de suite taxée d’agressivité, accusée de vouloir se débarrasser des hommes.

Au cours des siècles passés, les femmes qui ont lutté pour l’égalité des droits ont employé des méthodes quelquefois radicales (notamment Emily Davison) pourtant le féminisme est l’un des mouvements les moins violents qui ait été. Mais toute colère venant d’une femme est socialement inacceptable.

Et ceux qui ne voulaient pas que les femmes aient les mêmes droits que les hommes ont utilisé les méthodes que l’on utilise habituellement envers les femmes : le dénigrement et le mépris.

Commençons donc par changer cela, le mot féministe doit devenir respecté, valorisé. Les féministes sont des femmes (et des hommes) normales : grandes, petites, mariées, pacsées, célibataires, caissières, avocates, au foyer… Pas des hystériques ni des harpies.

(cc) Susan Moss

 

Signaler un abus

Envoyer à un ami

Derniers commentaires

 

Je t’avouerais que, moi-même, j’ai beaucoup de mal avec la notion de féminisme et d’égalité homme/femme telle que les pensées féministes le diffusent le plus largement. Personnellement, je suis plus dans la reconsidération des femmes dans les prises de décision.

Malheureusement, je te dirais, si la société est prompte à traiter la colère des femmes comme une manifestation hystérique, c’est qu’elle l’est de fait. La femme, pour être révolutionnaire, ne doit pas parler, mais agir. J’ai plus de respect pour une Marie Parmentier que pour une Clémentine Autain…


 

Mais Storia Giovanna. Etre féministe c’est être pour la reconsidération des femmes dans la société! Tous ceux qui sont pour l’égalité homme/femme sont féministes!


je suis d’accord avec Olympe. Tous les groupes sociaux qui se sont battus pour leurs droits sont loués. contre l’esclavage, le racisme, l’homophobie… le mot “féminisme” est systématiquement rattaché à des notions péjoratives! c’est un comble quand on considère que l’oppression des femmes - je ne me sens pas opprimée mais les femmes l’ont assez longtemps été, et le sont encore dans certains pays - est probablement la plus longue et la plus généralisée!


 

de plus, la révolution des femmes est loin d’être hystérique…

prends n’importe quelle révolution. les passions se déchaînent, les têtes tombent parfois, les manifestations se finissent mal…


prends la révolution féministe. A peine quelques pauvres soutien-gorges de brûlés, et hop! quelles folles…


mais le pire de tout est: des années après une révolution, on reconnait à ses initiateurs leur mérite, leur courage, quand l’opinion publique considère la cause juste.

Pour les femmes, rien de tout cela. pire! elles sont dénigrées. bien que leur cause soit juste, leurs moyens pacifistes… et elles ne sont pas dénigrées que parmi les détracteurs du féminisme… non… mais parmi toute la population! qui pourtant, est pour l’égalité homme/femme…

je ne comprends pas tout…

si ce n’est que nos comportements et nos perceptions sont terriblement influencés… et que nous ne percevons pas tout


 

pourquoi dis tu que la colère des femmes est une manifestation hystérique?


 

Parce que la colère des femmes vient du plus profond d’elles-mêmes de leurs tripes… (et sache que « hystérique » vient du mot latin signifiant « utérus ». Ce mot aussi est galvaudé, m’enfin bon…) Donc prends le sens premier. Je pense aussi que l’égalité homme/femme tel que le définit le féminisme est réducteur et non avenu si on prend en compte tous les tenants et aboutissants de la condition humaine. Tu auras beau enlever tout ce qui peut parasiter ta vision (perception, préjugé…), à compétences égales, une femme n’est pas un homme. Certes, il faut se battre pour l’égalité des salaires, une meilleure perception des femmes… Je suis d’accord. Mais ce n’est pas en criant et en vociférant, comme le font certaines, que les choses vont changer.

Je prenais l’exemple de Marie Parmentier. Je ne sais pas si tu la connais. Mais c’est elle qui a instauré le système des crèches et des écoles maternelles en France au milieu du XIXe siècle, en édictant des principes pédagogiques assez novateurs pour l’époque. À mon sens, même si aujourd’hui on l’a presque oubliée, je la trouve plus évocatrice du féminisme qu’une Isabel Alonso, par exemple…


 

Plus évocatrice je ne sais pas. Plus efficace peut-être - je ne connais rien d’Isabelle Alonzo à part sa participation à une émission de tv - .

Là on ne parle plus de ce que vise le féminisme, mais des moyens de l’obtenir.

Je pense que pour qu’on laisse autant de place aux femmes qu’aux hommes dans les prises de décisions, avant que tout soit tout bien tout beau tous égaux - et donc que ça coule de source -, il faut aussi parler… pour dénoncer, et éduquer, sensibiliser, et permettre à encore plus de gens d’agir.

so both!


 

Storia giovanna, il y a 100 ans les féministes, qui avaient le culot de laisser leurs maris et leurs enfants pour aller réclamer le droit de vote se faisaient insulter.


Aujourd’hui, sur qui, je veux dire, sur quelles personnes, sur quels propos te fonde tu pour affirmer que les féministes crient et vocifèrent ? il y a dans l’image que les gens se font des féministes beaucoup de stéréotypes


 

@storia: pourquoi les individus née avec un vagin (et qui n’on rien demandé) ne sont pas egaux aux individus nés avec un penis (et qui n’on rien demandé non plus)?? Par quel mystere naturel je veux dire….il faut vraiment qu’on m’explique…

c’est un peu comme les histoires de peau ou de religion il faut qu’on m’explique en quoi certains sont naturellement superieur car je ne comprends pas :”tu auras beau tout faire, à competence egale un noire n’est pas un blanc”…

mon frere, mon pere, mon jeune stagiaire ne sont en rien superieur à moi par le simple fait de pisser debout et d’avoir du poil au torse, ni d’avoir plus de muscle d’ailleurs…


serieux on ne decide pas de son sexe, son origine, de son physique…heureusement que certain/e l’ouvrent un peu pour combattre les idées recus…parceque les lois imperieuses qui se basent sur des criteres arbitraires pour decider que certains humains sont superieurs à d’autres, sont dix fois plus nocives pour la dignité humaine et l’évolution du monde que le feminisme


 

@ mypaw : je vois pas où tu as vu que Storia disait que les hommes et les femmes ne sont pas égaux. On ne décide pas de son sexe mais ça empêche pas qu’on n’est pas exactement foutus pareil et que ça a quand même des conséquences. Ce qui ne veut pas dire qu’il y en a de plus compétents que d’autres, ou supérieurs. Et franchement je vois pas ce qu’il y a de choquant là dedans. J’ai l’impression que tu défends plus le “tous pareils” que le “tous égaux” et c’est pas mieux que d’établir une hiérarchie entre les gens.


 

@gimmeshoes: “on est pas foutus pareils (…) mais ca ne veut pas dire qu’il ya une superiorité chez l’un ou l’autre”….heu OUI on dit toutes les deux la meme chose je crois…

je defends pas le “tous pareils” je defend au contraire le droit pour chaque individu d’exister et d’etre consideré au nom de sa propre singularité et non de son sexe, son origine etc…meme si c’est l’utopie supreme et que je suis la premiere a faire parfois des raccourcie mais bon quand ca touche a la question des sexe ca me touche particulierement…

quand a Storia, elle a exprimé son point de vue en commentant divers article et la question de l’egalité homme femme n’allait pas de soi pour elle, il me semble, je lui donnait alors en retour mon avis sur le sujet…

et elle me repondra certainement en m’eclairant sur ce que je n’ai pas compris


 

oui mais le problème, c’est que le sexe participe de cette identité. Quant à Storia, elle répondra elle-même, mais bon pour ce que j’ai lu elle défend une vision complémentaire, je ne vois pas en quoi ça laisse penser que l’égalité des droits des hommes et des femmes ne va pas de soi (par l’égalité devant le déménagement d’une armoire normande peut-être).


 

@Storia: que veux-tu dire par “à compétence égales une femme n’est pas un homme”? Qu’ils n’ont pas le même corps? pas la même sensibilité?

Mais le féminisme ne défend pas, ce me semble, le même corps ou la même sensibilité… mais plutôt le fait qu’on reconnaisse qu’une femme puisse avoir les mêmes compétences que les hommes. Et si tu es pour ça, n’es-tu pas toi aussi féministe?


une autre question serait - et hélas je ne suis pas à même d’y répondre - : dans quelle mesure les différences hommes - femmes sont-elles construites par la société? En prendre conscience permet de les gommer, et de laisser plus de choix à chacun dans les directions qu’il veut prendre. ça ne concerne pas seulement le féminisme, mais tous les formatages inconscients.


 

@ Storia: encore une chose. Aurais-tu qc contre les femmes en colère? La colère des femmes vient du plus profond d’elles-même… mais alors chez les hommes elle vient d’où? ça te conduit à faire une utilisation étrange du mot hystérique, qui n’est plus compris de nos jours étymologiquement mais très péjorativement. La vraie colère me fait autant peur chez les hommes que chez les femmes, Brr!


 

@gimmeshoes: Storia a commenté divers article ou elle dit…ha pardon je me repete. Elle me repondra si elle en a envie

et si tu connais un homme capable de soulever une armoire normande TOUT SEUL je veux bien son numero…

Parce qu’il me semble que c’est tres tres rare et qu’aujourdhui ausii fort que soi les individus de sexe male il ya plein de technique qui facilite les demenagement d’objet lourd…mis au point certainement par des individus disposant AUSSI d’un cerveau. de la meme facon on est pas egaux pour chasser le bizon à main nues…et c’est bien pour cette raison que je grogne d’ailleurs…


 

hmm mypaw… humour ? exagération volontaire peut-être ?


 

oui gimme parce que je pense qu’on peut pas revenir a chaque fois sur les differences physique. parce qu’en plus personne ne les nient ici. et je serai moi meme la derniere a me plaindre de ce qui fait physiquement la specificité de l’homme…

mais moi je ne peux pas m’empecher de bondir quand je lis cette phrase là de storia : ” à compétences égales, une femme n’est pas un homme.” peut etre que je l’interprete mal mais j’y vois une discrimination envers notre sexe…


je ne place personne au dessus. La société nous renvoie souvent l’idée que les occupations des femmes sont plus futiles, moins essentiels, moins intellectuelles etc…et certaines filles finissent par le penser aussi comme si c’etait inée ou je ne sais quoi…..et en general quand tu leur demande pourquoi on seraient plus futiles naturellement que les hommes

on te sort l’argument de la difference physique. donc moi je dis Mais quel rapport??


 

@brot & mypaw : je ne sais que répondre. À part que le féminisme est dans ce cas terriblement mal représenté à l’heure actuelle. Par des femmes (Clémentine Autain, Isabel Alonso, voire Ségolène Royal) qui, parce que certains propos douteux sont édictés par des hommes, lèvent constamment le bouclier et sont réellement hystériques. Et ça, j’en ai marre. Je répète. Le féminisme pour moi n’est pas une question de mots. Cela ne sert à rien de réclamer. Il faut AGIR !!! Et pas en retirant notre soutien-gorge. Malgré leur background religieux, je trouve quelquefois ma mère ainsi que les patronnes que j’ai eues comme beaucoup plus féministes que certaines qui s’en réclament à corps et à cris. Pourquoi ? Parce qu’elle ne disent rien. Elle agissent.


 

@Storia Giovanna, non, la colère ne vient pas des tripes. Elle vient du cerveau. La colère est une émotion, elle est donc déclenchée par un stimulus qui est reçu par nos sens, puis interprété par nos croyances (cf PNL). La colère provient de l’interprétation qu’une injustice nous est commise par quelqu’un, que nos droits, notre intégrité ou nos valeurs sont remises en cause par autrui.

Aucun lien avec l’utérus ou les tripes donc.

Les femmes ne sont pas moins sujettes à la colère que les hommes, elles ont simplement été conditionnées depuis la naissance à ne pas l’exprimer.

Les féministes sont souvent en colère. Parce que, sensibilisées à la problématique de l’égalité hommes-femmes, elles “voient” plus que les autres les innombrables injustices petites ou grandes que subissent les femmes.


La diversité du féminisme réside non pas dans le fait d’être en colère qui est l’émotion commune des féministes. Mais dans “l’auteur” supposé de l’injustice donc la “personne” contre laquelle est dirigé la colère (et selon les mouvements, les interprétations divergent… Je suis de celles qui croient que la question n’est pas là : tout le monde est responsable - y compris les femmes - et personne parce que c’est tellement vieux, tellement inscrit que c’est la société toute entière qui est responsable). Et elle réside aussi dans l’expression de cette colère.

Certaines préfèrent l’action, d’autres la parole, certaines usent d’humour, d’autres de provocation quand d’autres préfèrent la pédagogie. A toi de trouver celles qui te parlent le mieux. Visiblement, pour toi, ce sont celles qui agissent. Parfait.

Pour d’autres, ce sont celles qui parlent, parce qu’elles font passer des messages, parce qu’elles délient la parole.

Ces deux expressions du féminisme ne sont pas en compétition. Au contraire, elles se complètent, l’une et l’autre sont nécessaires à mes yeux. Et que celles qui veulent enlever leur soutien-gorge le fasse. Et que celles qui veulent le garder le gardent.

Parce qu’on est toutes différentes bien qu’étant toutes femmes.

Parce que tout être humain est unique, donc différent de l’autre.

Suis-je plus différente de toi que je ne le suis de mon meilleur ami homme ? Je ne sais pas. Et surtout je m’en fiche : nous sommes tous uniques, tous différents, et pourtant tous nous avons les mêmes droits, les mêmes devoirs, la même dignité d’être humain, le même droit au respect.


 

bonjour Olympe, tu vois… j’en avais lancé l’idée… d’une journée féministe sur LR, et la vie a voulu que je ne puisse y participer… drôle de chose la vie… heureuse de te retrouver ici.


 

@Thailane : Certaines féministes me posent question. À force de crier qu’elles en ont marre, ce geste devient répétitif, centré sur des automatismes. Le conditionnement du cerveau ne fait cependant pas oublier que tout le monde a un corps. Et que ce corps est analysé par le cerveau pour trouver chaque mode d’expression.


 

@ “toutes les féministes”


Aujourd’hui ce sont les hommes qui subissent les plus grosses inégalités:

Une femme a le droit de faire la même chose qu’un homme mais l’inverse n’est pas vrai

Un homme est interdit de faire ce qui est réservé aux femmes


les chiennes de garde et compagnie oublient que l’égalité ça devrait fonctionner dans les 2 sens


 

@Le Mâle : Faisons l’amour et gardons le fruit de notre union ! Je te retrouve toujours avec bonheur mon mari !


Je laisse un commentaire

NB : Avant de commenter, rendez-vous sur la charte des commentaires

Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.

Tous les articles écrits par

Zapping

lolipop
lolipop a posté un commentaire. (22:43)
lolipop
lolipop a posté un commentaire. (22:43)
viperprays
viperprays a mis à jour son avatar. (22:39)
viperprays
viperprays se lance dans l'aventure Ladies Room. (22:39)
lolipop
lolipop a posté un commentaire. (22:27)

Un article au hasard

C’est la pomme qui va être contente.
Previously on LR

Techno illogique !

Je ne pensais pas avouer ça un jour. Je ne pensais même pas qu’il me fut possible à moi, archiduchesse de la mauvaise foi, de reconnaitre une telle faiblesse : la technologie n’est pas toujours mon amie...

Bienvenue à l’Ogenki Clinic !

Tokyo. Le Docteur Sawaru Ogekuri et sa piquante assistante l’infirmière Ruko Tatase travaillent à l’Ogenki Clinic, comprenez «clinique du plaisir». Dans cette clinique spéciale, on s’applique à ce que le patient...

Interview Project : Twilight Style.

J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre l'engouement effréné de la gente féminine pour la saga Twilight. Après visionnage difficile des deux premiers chapitres, j'ai un peu mieux saisi les causes...

Debrief.

- De toute façon depuis que tu me connais t'écris moins bien. - De toute façon je ne noterai aucune remarque d'un mec qui ne peut plus bander. - Ouais mais moi mes dialogues ils déchirent. Et j'embrasse...

Au royaume des Ex : Chapitre 3

Je reviens de mon exil ladiesroomien aujourd'hui, tout ça pour parler animal des marais, plein de vase et assez dégueulasse... Ne m'en veuillez pas s'il vous plait. Sauf que l'on s'en aperçoit après...

"Allo Maman Bobo..."

Allo Maman Bonheur, Allo Maman Bobo... Pomme rougit sous printemps. Le spleen emplit la chair, les P-pains perdus.v Ciao elle clame aux « Up » en pagaille… Se retrouve sans mots idéals...

Les Partenaires

Les Amies

Paperblog