musique

CJ et moi : le désamour…

Camélia-Jordana… Tu parles d’un prénom. Et d’une voix surtout. Comment peut-on avoir assimilé assez de vécu, d’expérience, de féminité pour obtenir cette voix-là à 16 ans ? C’est tout le mystère de cette demoiselle qui, un soir de février sur M6, a tout dévasté sur son passage. Dédé Manoukian (qui en a quand même vu d’autres : c’est quand même lui qui a révélé Liane Foly ^^) en est resté bouche bée…

CJ et moi : le désamour…Car oui, il y en a eu des petites de 16 ans qui ont tapé dans l’oeil du jury. Mais la différence avec toi, c’est qu’elle tient la route. Bon, bien sûr, Maman aide un peu. Mais alors que toutes les petites filles se sont effondrées au Trianon, tu restes dans la place. Parce qu’elle survole tout, les doigts dans le nez. D’aucuns y verront un gage de maturité, moi j’y vois au contraire une assurance toute juvénile…

Et puis vient le premier prime de Baltard. Tu chantes en quatorzième position sur les quinze présents. Et tu me fais pleurer. Putain. Comme si je t’avais attendue toute la soirée. Comme si je t’avais attendue toute ma vie… Tu es allée me chercher au plus profond de moi-même et tu en as sorti tellement de choses. Ce soir-là, je t’aurais facilement donnée gagnante de la Nouvelle Star…

Car depuis, tout a changé. Tu survoles avec facilité (trop de facilité ?) toutes tes prestations. Et il semblerait que la production s’acharne envers et contre tout à te faire chanter des trucs de midinettes (Heart of glass de Blondie, I wanna be loved by you de Marylin, Womanizer de Brit…), alors que cela ne te va pas du tout. On sent que cela ne te convient pas. Résultat : le public adore ta voix, mais a l’impression à chaque fois que tu fais une prestation d’escroc.

Et surtout, le public s’est aperçu, comme à chaque fois, que tu n’avais pas le vécu pour être une star de 16 ans. Il n’y a qu’à voir Soan (27 ans et chanteur dans le métro), Damien (30 ans, prof d’anglais dépressif) et Dalé (26 ans, rescapé du génocide rwandais) : même s’ils n’ont pas une « voix » à proprement parlé, ils subjuguent le public par leur interprétation. Car eux ont la maturité d’artiste, à savoir une manière juste de livrer leurs émotions.

Beaucoup te comparent à Ugly Betty ou à Nana Mouskouri. Moi, j’aurais une comparaison plus justifiée pour toi : Daria Morgendorfer. Cette lycéenne cartoon de 16 ans, comme toi mal à l’aise avec sa féminité, comme toi frangée avec des lunettes de nerd. Mais ce qu’elle a de différent, voire de touchant, c’est que, contrairement à toi qui t’affiches parfois avec l’arrogance de ta jeunesse, Daria cache sous son cynisme une grande fêlure. Autrement dit, au fur et à mesure qu’elle évolue, on ressent son humanité.

Malheureusement, ce n’est pas ton cas. À force de t’afficher victorieuse alors même que ta prestation est largement en deçà de ce que tu peux fournir, tu risques d’énerver beaucoup de gens. Certaines demoiselles qui m’accompagnent devant la Nouvelle Star dénoncent déjà ton côté petite fille gâtée qui  fait du boudin quand on la contredit. Moi, je n’ai peur que d’une chose : que tu sois trop jeune pour traverser une crise d’égo et te relever quand tu t’en prendras plein la gueule.

De deux choses l’une, CJ : Soit tu continues à te tartignoliser de prime en prime et je ne donne pas cher de ta peau. Soit tu décides d’acquérir de la maturité vite fait et d’assumer que ta voix s’accorde davantage pour réactualiser des trucs qu’écoutait ta grand-mère. Et là, véritablement, tu seras une Nouvelle Star.

21 Responses to “CJ et moi : le désamour…”

  • Hey, moi je trouve que Storia-Giovanna et Camélia-Jordana ça se ressemble…

  • Suis-je la seule à qui la voix de CJ fait penser à celle de Martina Topley-Bird???

  • Oui. Sauf que je m’appelais déjà Storia Giovanna avant l’apparition de CJ ^^
    Et personnellement, je ne connais pas cette Martina Topley-Bird (à tort ?)

  • Euh, j’admets volontiers que c’est peut-être trop subtil pour moi, mais j’accroche pas vraiment. Je ne vois pas trop ce qu’elle pourrait proposer ensuite. Tu la vois faire quoi ?

  • En fait, je la vois plutôt faire une carrière un peu jazz underground, dans des clubs du genre le New Morning à Paris. Elle peut aussi très bien s’entourer avec des musiciens de jazz d’excellente qualité. Mais surtout pas faire une carrière dans la pop de midinette, comme le pousserait la NS.

  • Le problème jes trouve est que les méissions comme la nouvelle star ont tendance à formater les artistes. Elle est peut etre juste en train d’être coulée dans un moule. Mais c’est quoi son univers musical? Elle est peut etre jeune et doit trouver sa voie (ou sa voix). Faut voir ce qu’elle devienta près la nouvelle star.

  • Mais c’est une jazz girl à fond… Si tu vois des filles comme Diana Krall… Ça, c’est CJ

  • @Storia: Martina Topley-Bird est une rescapée de la scène Trip-hop anglaise. Elle a bossé avec Tricky à l’époque et a sorti “Quixotic” en 2003, son premier album (très très bien!!!) puis il y a peu “The blue god”. Elle a une voix envoutante…

    la preuve: http://www.youtube.com/watch?v=rMEB6WXXQ5U

    NB: un des titres de Quixotic “lullaby” a été utilisé dans une pub Kenzo, je suis sûre que tu l’as entendu…

  • Camelia Jordana a peut être trop ecouté cocorosie…c’est mignon.

  • @Sweet Jane : Sachant que sa mère est artiste lyrique et que sa soeur Sara-Rebecca chante aussi. Non, ce que j’ai découvert hier soir, c’est que je me suis rappelée pourquoi CJ avait une sorte de souffle dans la voix. Ma soeur a la même chose, et c’est ce qui rend les cordes vocales très fragiles. C’est ce que l’on appelle des poches kangourou sur les cordes vocales (je ne déconne pas, c’est très difficile d’opérer ça, on risque d’y perdre les fameuses cordes. Ma soeur avait 15 ans quand on lui a diagnostiqué ça et a refusé l’opération, quitte à avoir la voix rauque à 25 ans). Évidemment, le tabagisme est interdit avec ce genre de choses, ce qui n’empêche pas ma soeur de fumer comme un pompier.
    Si c’est le cas de CJ, déjà je douille pour elle, et je trouve qu’elle a réussi à dépasser ce handicap du souffle dans la voix pour en faire une voix assez veloutée. C’est pour cela aussi qu’elle a beaucoup de mal dans les aigus, comme ma soeur, quoi.

  • J’accroche pas sur CJ.
    Les chansons du style “ya kelkun ki madi”, ok, j’apprécie;
    Mais dès qu’elle pousse un peu, je trouve ça souvent un peu faux, pas très en place, et même au niveau des variations de mélodie je trouve qu’elle se plante un peu.
    Elle a sûrement un gros potentiel mais je trouve vraiment prématuré de l’encenser à ce point, d’autant plus qu’elle n’a que 16 ans, et qu’à cet âge, on est vraiment prêt à croire qu’on est la meilleure du monde, ça risque d’être douloureux par la suite.

  • C’est le risque du métier. À vrai dire, véro, je préfère aujourd’hui un Soan qui, certes, prend le melon de prime en prime, mais arrive à me foutre les poils sur « Ces gens-là » de Brel (mais pas plus que la reprise d’Abd-Al Malik sur le plateau de Taratata en préambule des « Les autres »), qu’une CJ qui attend sagement la note des profs. Et même Leïla, je la prenais pour une casserole au début de Baltard. Mais depuis qu’elle gagne en sobriété et qu’elle perd en Danse des canards, ça va beaucoup mieux pour moi.
    Je ne sais pas si tu as regardé le prime hier soir. Mais j’aurais plus donné Barbara à CJ qui aurait vraiment transcendé le truc qu’à Leila qui en a rajouté dans le pathos.
    En ce qui concerne la variation de mélodie, effectivement, hier soir, j’ai trouvé CJ bien meilleure sur Louise Attaque que sur Amy Winehouse. Il lui faut de la mélodie au cordeau et ne pas lui donner la possibilité d’en changer une seule note. Selon moi, elle s’est pris de graves caisses sur « Womanizer » et « Back to Black ». Et je troue aussi qu’elle a fait de très belles choses avec « Que reste-t-il de nos amours ? »

  • oui Storia, en gros je suis d’accord avec toi. Soan est un peu horripilant, mais sur “ces gens là”, je l’ai trouvé impeccable et carrément, j’ose le mot : émouvant. Même si c’était très largement inspiré de Brel himself.
    Leïla : Babushka : super, même si la posture et le costume m’ont un peu déconcentrée, il faut bien le dire. Et j’attendais qu’elle s’arrache un tout petit peu plus à la fin genre “ya ya yaaaaaaaaaaaaaaaa…” tu vois ? :)))
    Sur Barbara, j’ai eu l’impression que ça durait 112 minutes, j’ai décroché; la cata j’ai trouvé. J’ai zappé, ils ont failli me perdre !!
    mais bon, tout ça n’engage que moi hein, bien évidemment.

  • Vero freud, bien d’accord sur Babooshka, c’était très bien, ça lui allait comme un gant ! et je trouve que le style excessif de Leïla s’exprimait bien sur “Parle plus bas” la semaine dernière…

    Pour “Ma plus belle histoire…”, je sais pas.

    Pour CJ : j’ai bien aimé “Quelqu’un m’a dit”, “Anyone else”, mais là “Back to black”, non.

    En fait, je ne trouve pas le casting si catastrophique qu’on le dit (sérieux, vous vous souvenez de Jonathan Cerrada ?! De Myriam Abel ?! WTF ?! Je préfère mille fois une Leïla, une CJ, un Soan, et même un Thomas ! Sans déconner !)

  • Thomas, qu’il sorte ! J’en peux plus, putain, de lui… C’est vrai qu’il a un beau timbre, mais il chante faux et on dirait que c’est Pascal Sevran qui l’a dépucelé. J’en peux plus…

  • Bah Jonathan Cerrada aussi était formaté pour les émissions de Sevran, et pourtant, personne à l’époque n’a dit que le casting était naze (pis je vous rappelle qu’il a gagné aussi. Bref…).

  • @Shen-Te : c’était la première émission. Même pour le jury, le cast était ce qu’il était. Personne n’avait entendu parler de Varda Kakon et de Dove Attia. Lionel Florence et Dédé Manoukian étaient déjà reconnus dans la profession, mais discrets (surtout Lionel Florence)… Et je pense aussi que, pour la première émission, c’était très dur de se trouver une identité. Là, c’est clairement défini : on a un jazzman, un rockeux, un soulman et une pop model. Le formatage est là, mais déjà, les artistes font débat. C’est mieux, je trouve.

  • Ah oui, c’est bien ce que je dis ;) ! Y’a eu des progrès de faits depuis la première saison…

  • Bien sûr. Contrairement à la Star Ac dont le niveau a baissé d’année en année, la NS a vu son niveau se lever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>