My Space

Quand je peurah, j’ai la geurah…

La Bretagne n’avait pas vraiment la culture rap jusqu’au début des années 2000. En gros, il a fallu que Manau [sic] s’y mette pour qu’on se mette au hip-hop dans ma campagne et qu’on développe Skyrock ailleurs que dans la ZUP Sud de Rennes (big up). En ce qui me concerne, malgré une éducation très rock, j’ai été l’une des pionnières à danser le hip-hop (certes, à la MC Hammer, mais c’était le début des 90′s) et le ragga (à l’époque de Peuples du monde de Tonton David). Donc voici ma liste (somme toute très commerciale, mais je vous dit, ce n’est pas mon éducation ^^) peurah :

  1. Suprême NTM, Seine-saint-Denis Style (Mon morceau fétiche de ce sémillant duo du 9.3., connu chez les RG sous les noms de Bruno Lopes et Didier Morville.)

  2. I AM, Elle donne son corps avant son nom (En 3e, j’écoutais en boucle L’École du micro d’argent. Même en carrière solo, ces mecs sont vraiment la crème du rap français, même si Cinquième As marque un tournant ragga plaisant…)

  3. Keny Arkana, Eh connard (Plus énergique et meilleure que Diam’s, j’adore cette petite… Preuve qu’il n’y pas que des cagoles R’n'B à Marseille…. Et que Marseille est un bon vivier…)

  4. Busta Rhymes, Touch it (Ça c’est du p*** de son! Et j’adore le phrasé particulier de Busta, même s’il se compromet à faire tant des duos avec des pétasses en tout genre… Et le mix du morceau avec entre autres DMX, Mary J Blige et Missy Elliott est un bonheur… C’est également le seul qui maîtrise le bling-bling au 27e degré… Du moins, dans ses clips…)

  5. Wu-Tang Clan, Method Man (Quand on écoute ces mecs ensemble, c’est à en regretter les conflits d’égo…)

  6. Dr. Dre & Snoop Dogg, The next episode (West Coast Style… Tout un état d’esprit… Limite du folklore, parfois comme la banlieue parisienne pour le rap français…)

  7. Akhenaton, Nid de guêpes (Un morceau extrêmement émouvant, porté par – à mon avis – le meilleur rappeur en France. Je m’explique : c’est l’un des rares rappeurs chez qui on voit la recherche textuelle…)

  8. 50 Cent, Candy shop (Je l’ai découvert à travers Weird Al Yankovic, et je pense sincèrement que ce mec est un guignol… Du folklore, je vous dit)

  9. Kanye West feat. Jamie Foxx, Gold Digger (Kanye West, à côté du gansta rap, parait très propre et très frais… C’est appréciable ^^ Et Jamie Foxx… Tel John Legend pour Marvin Gaye, il est le parfait fils spirituel de Ray Charles, c’est normal qu’il ait eu l’Oscar…)

  10. Nas, It ain’t hard to tell (Découvert avec Lauryn Hill, un représentant de la East Coast mignon… Dommage qu’il soit marié à Kelis…)

  11. Fatman Scoop feat. Faith Evans, Love like this (Et oui, c’est casse-gueules, le mix du R’n'B et du rap….)

  12. Sugarhill Gang feat. Grandmaster Flash, Rapper’s Delight (Et ouais, ça date de 1979, mais sans ça, pas de rap…)

  13. Missy Elliott, Get Ur freak on (Autant les diggers qui font du R’n'B me gooooooooooonflent, autant, j’adore les filles qui rappent – sauf peut-être Diam’s)

  14. James Deano, Les Blancs ne savent pas danser (Hommage aux habitants du pays d’origine de mon papa… Et puis quitte à choisir un rappeur d’outre Quiévain, autant choisir James plutôt que Benny B)

  15. Soprano, À la bien (Spéciale cacedédi à Cédric, le seul faux-blanc que je connaisse… Et à l’album de Soprano et le coupé-décalé en boucle dans la Scénic)

  16. Shurik’n, Samouraï (Promis, je vous laisse tranquille avec le son de Marseille… Mais je ne fait pas cette playlist sans le deuxième leader d’I AM. Oui, Shurik’n fait une carrière solo plus discrète qu’Akhénaton, mais pas moins méritante…)

  17. Cut Killer, Scred connexion (To conclude, le DJ plusieurs fois champion du monde… Et le DJ Hip-Hop emblématique des années 1990 en France… Tout de même, c’était bon…)

[deezer]http://www.deezer.com/#music/playlist/11285789/2140522[/deezer]

20 Responses to “Quand je peurah, j’ai la geurah…”

  • IAM et keny arkana sont les seuls rappeurs que j’aime bien, avec Sniper ^^
    Le rap américain, très peu pour moi. Beaucoup (où du moins les plus commercialisés ne parlent que filles à gros seins, voitures de luxe et bling bling)

  • Merci pour ta sélection. C’est la Bretagne le pays d’origine de ton papa ? ça me plaît bien “Les blancs ne savent pas danser”, IAM aussi, et Akhenaton, of course. A la bien !

  • Philesb

    Moi en rap j’aime uniquement les Beastie Boys.

  • james deano yeah….! et pourquoi tant de haine envers benny b? je l’ai adoré, ce fut bref, ms intense( en plus t’as oublié daddy k)
    et perso j’ai un petit kiff sur joey starr(pose lache ton gun les filcs feront pas d’ultimatum…..aaaaah, joey)

  • dsl mais si la bretagne etait restee conservative dans ce domaine je pense qu’elle n’aurait rien perdu.

  • @Philesb : Les Beastie Boys, ça se rapproche même plus du break-beat… Mais bon, c’est vrai, moi aussi, je préfère le break-beat au rap, plus dans ma culture.
    @Luciamel : non, mon papa est comme Sand, d’origine belge…
    @French971 : Oui, mais justement, ma famille “belge” s’est installée dans le 9.3., haut-lieu du rap en France. Justement, “Seine-Saint-Denis Style” en leur hommage aussi.

  • j’ai probablement la meme attitude envers le rap que mes parents avaient quand j’ecoutais du hard rock.
    Tjrs est-il qu’en amerique lorsque je lis les “textes” c’est vraiment lamentable quant a la musique elle meme bof!!!!
    Mon dernier voyage en france remonte a mars 2006 et j’ai surtout constate une fois de plus une envie de copier les usa et disons que le resultat semblait encore pire que l’original.
    Toutefois je me rapelle d’avoir eu l’occasion d’ecouter le 1er album de manau et avoir apprecie la reprise de “tri martelod”
    Je dirais toutefois que j’adore Alan Stivell et Tri Yann meme si je n’ai pas ecoute depuis des annees

  • Justement, french… Je te conseille quand même d’écouter le orceau d’Akhenaton, qui relève le niveau en ce qui concerne les textes. En ce qui concerne Manau, ce n’est pas non plus de la top qualité… Et sache qu’Alan Stivell est un connard imbu de sa personne. Depuis, on a quand même fait Denez Prigent, Nolwenn Korbel, Annie Ebrel, Les Ours du Scorff, Carré Manchot, Strobinell, Red Cardell, Merzhin, Armens…

  • 1/concernant Stivell ca ne m’etonne pas. etant partiellement breton moi meme je connais l’adage “breton tete de con”mais comme je parle pas la langue j’apprecie seulement la musique
    2/comme tu le sais deja j’ ai plus de 20ans de plus que toi et n’habites plus en france depuis 20ans aussi
    3/ sur un de tes topics tu dis aimer le jazz et moi aussi donc je profites du peu de temps que je peux consacrer a ecouter de la musique a le faire sur qque chose de bon et pas sur qque chose qui a mes yeux incultes n’est qu’une sous-culture

  • @French : J’estime que le rap, comme toute forme de parodie, n’est pas une sous-culture, mais amène à la culture. Justement, je suis venue au jazz grâce au rap et à des mecs comme Guru qui reprenait des samples de Herbie Hancock. Et beaucoup d’anciens rappeurs se lancent dans le slam, avec des textes véritablement élaborés (à l’exemple d’Abd-Al Malik en France). Non, le rap n’est pas une sous-culture, mais une manière d’exprimer quelque chose d’intime, de profond, à l’image de la révolte que l’on peut retrouver dans le punk.

  • bon justement Herbie Hancock c’est super et lui est un createur. Pourquoi faut-il aller piquer qque chose a qqun et non creer de toute piece? Ouais c’est pas facile ca demande du talent.
    Django que tu adores etait un createur.
    Les punks anglais exprimaient le NO FUTURE qui etait malheureusement la realite pour eux et c’etait tout sauf artistique

  • Je persiste en disant qu’une musique peut avoir plusieurs lectures… Et que l’art peut être une noble expression du réel. Car au lieu de péter la gueule à des flics, les punks/rappeurs préfèrent réfléchir à une mise en forme de leur révolte. C’est plus constructif.

  • Philesb

    @Storia-Tiny:OK,merci pour l’info!Ce que j’aime bien chez les Beastie Boys c’est que non seulement musicalement c’est bien mais en plus ils ne se prennent pas au sérieux.Bon,c’est peut-etre parce qu’ils ne sont pas en révolte.Tu t’y connais,qu’est-ce que tu en pense?

  • un de mes meilleurs concerts, beastie boys !!!!

  • Philesb

    Je dois avouer que des Beastie Boys je n’ai entendu que quelques chansons à la radio mais franchement de ce que j’ai écouté j’ai bien aimé.

  • Oui, effectivement, Beastie Boys, c’est très bon. Mais si tu veux un son un peu plus péchu, le même type de son mais plus dancefloor, je te conseillerai des groupes anglais comme The Prodigy ou the Chemical Brothers…

  • Philesb

    @Storia-Tiny:Hmm,je ne crois pas que c’est la meme chose.Ce n’est pas du tout le meme style de musique.

  • Pourtant, les Beastie Boys, comme the Prodigy, c’est du break-beat, l’alliance du rap et de la techno… Disons qu’aux States, ça a plus une sonorité hip-hop et qu’en Europe, c’est plus techno…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>