My Space

Catholique en action

Je le parsème assez dans mes commentaires, mais je n’ai pas encore exprimé dans un papier mon ressentiment. Oui, je suis catholique praticante, et oui, j’aime le sexe, l’alcool et tous ces péchés.

Alors pourquoi, malgré le fait que la société dans laquelle je vis m’exhorte à délaisser la religion, je continue à croire? Parce que depuis le concile de Vatican II et la baisse de fréquentation des églises catholiques en Occident, croire n’est plus un fait social, mais un choix de vie. Ce n’est pas plus mal, à mon avis, mais je trouve dommage que le christianisme ne se donne plus les moyens d’agir sur le plan social.

Beaucoup d’ONG que nous connaissons aujourd’hui sont de fondation chrétienne : Le Secours catholique, le CCFD, la fondation Emmaüs, et même la Croix-Rouge ou l’Ordre de Malte. Les actions chrétiennes obtiennent parfois un tapage médiatique autour des personnalités qui les exécutent : l’Abbé Pierre, Soeur Emmanuelle, Mgr Gaillot, Guy Gilbert… À croire que les catholiques sont devenus des supermen de l’action auprès des plus démunis.

Ce serait pourtant occulter des actions plus discrètes qui agissent sur le terrain de manière visible. Personnellement, j’ai fait partie d’un mouvement catholique qui était très concerné par le dynamisme rural et l’altermondialisme : le Mouvement Rural des Jeunes Chrétiens (MRJC)/Jeunesse Agricole Catholique (JAC). En arrivant dans mon stage, j’ai été heureuse de savoir que j’étais en poste dans une maison d’édition associative et militante. Oui, c’est la maison d’édition fondée par la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC), pendant urbain du MRJC!

Et j’y ai découvert de nouvelles manières de s’engager en tant que chrétien. J’y ai vu un curé qui publie des solutions altermondialistes, un prêtre et un pasteur s’engager aux côtés des squatters de Cachan ( d’ailleurs, le livre sort en janvier 2009, achetez-le!), une nouvelle définition de l’engagement social et chrétien…

Bref, ce n’est pas en excluant le christianisme de la société civile (comme le font certains chrétiens eux-même, n’est pas Ben?) que des solutions seront trouvées. Nous avons nos solutions à apporter, comme tout le monde.

24 Responses to “Catholique en action”

  • Humm…Vous avez vos solutions à apporter oui, mais en tant que personne, pas en tant que croyant. La croyance, ce n’est pas vraiment concret je trouve. Et ce monde a besoin de solution concrètes. Je sais pas si je suis claire ^^

  • Je trouve que la croyance est belle. Elle amène à apporter une réflexion sur soi, sur les autres, sur ce qui nous entoure et sur les moyens à mettre en oeuvre pour palier telle ou telle chose.

    Je ne suis pas croyante, mais je regarde avec beaucoup de curiosité les gens qui comme toi croient en un être supérieur. Quelque part, je vous envie de voir plus loin que le bout du nez de la science.

  • @Krib : Et la Diaconie du Var, ce n’est pas concret? Et “Aux captifs, la libération” ce n’est pas concret? Et tout ce que peut faire des choses comme la JOC pour une certaine pacification des banlieues… Seulement, ce n’est pas médiatique, ni visible pour tout le monde.

  • Non mais je veux dire, est-ce la croyance qui amène vraiment à ça ? ou plutôt la gentillesse de ceux qui font des bonnes actions ? tu crois vraiment qu’on peut rendre tout le monde heureux et pacifique en leur disant de croire en dieu ?

  • c’est peut etre du au fait que croire en Dieu c’est servir, c’est ne plus etre egocentrique et penser d’abord aux autres, c’est aussi aider une personne tout en sachant qu’il n’y aura rien d’autre en retour que sa gratitude meme si pour nous c’etait un effort minimum. Un exemple tres connu: c’est Coluche que bcp prenais pour un gros con et qui a instaure avec sa sa femme et ensuite les enfoires les restaus du coeur et permi a tant de gens de subvenir a des moments difficiles dans leur vie. Dans ce cas les mauvaises langues diront : mais que fait l’etat?rien, comme d’hab diront certains. pas assez et pas assez vite diront d’autres. Le fait est qu’il a eu le courage D’AGIR la ou d’autres encore pensaient que ceux qui etaient dans la mouise l’avaient qque part merite.
    Voila a mon sens qques exemples de ce qu’est etre chretien.La liste n’est pas exhaustive

  • y’a pas besoin d’être chrétien pour ça…

  • @Krib : Ce que j’en dis, c’est que le fait de croire en Dieu et en un idéal nous permettent de proposer et d’expérimenter des solutions pour que la société actuelle arrive à cet idéal. Nos solutions ne sont pas toujours justes, mais nous les faisons avec une certaine conviction. Ce n’est pas parce que nous agissons que nous croyons en Dieu, mais l’inverse.

  • pour moi ce n’est pas être forcement chrétien. c’est juste croire. et pas forcement en Dieu.
    peut-être juste croire…qu’on peut encore sauver le monde et que le mal n’est pas partout. et qu’un petit geste de notre part a encore un peu de valeur. ^^ et c’est ça qui est magnifique.

  • Je ne vous convaincrai donc pas… Tant pis. Je disais seulement qu’il est encore possible d’agir socialement selon des convictions religieuses, sans forcément faire de prosélytisme…

  • ah bah si tu veux pas faire de prosélytisme (je m’y suis prise à 2 fois pour l’écrire ce putain de mot), commence pas ton com’ par “je ne vous convaincrai donc pas” avec une pointe de déception lol
    nan plus sérieusement (ça m’arrive), je ne pense pas que ce soit parce que nous croyons en Dieu que nous agissons : c’est juste un prétexte, un tremplin, pour agir. et finalement, agir simplement mais pas par religion, n’est-ce pas encore plus significatif d’une volonté d’aider l’autre ?

  • Bon, d’accord, je suis prosélyte… Mais je vois tellement de personnes/d’associations qui se font rembarrer parce que justement elles essayent d’agir selon l’idéal religieux que je m’énerve, c’est tout.

  • Storia, qu’est-ce que tu penses des assos derrière “la soupe au cochon” servie aux plus démunis ?

  • @storia le gros probleme c’est qu’en france etre chretien c’est considere comme de la faiblesse et que bcp de gens ont une image fausse Ils s’attendent a voir quotidiennement des miracles tels l’ouverture de la mer rouge etc…tout en restant egocentriques.Et ben tu peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre et le cul de la cremiere. Comme la cremiere est mariee de toute maniere faut pas y toucher!lol
    Je veux simplement dire qu’il faut avoir un certain mode de vie pour esperer ce genre de choses et ca n’arrive pas quand et comme on le voudrait. Je sais que toi et moi nous avons nos grosses differences sur la maniere mais qu’en fait nous sommes plus proches qu’on pourrait le penser sur le fond. Tu mets comme une sorte excuse que tu aimes le sexe et l’alcool.
    c’est pas interdit de boire mais faut pas mettre ta bouteille de bordeau en perfusion et te peter le nez.
    La vie sexuelle la c’est sur que c’est plus delicat. Il est vrai que l’on est cense rester vierge jusqu’au mariage et c’est sur que c’est pas evident surtout a notre epoque. Ensuite tu as l’air bien accrochee a Tiny boy et semble vouloir te marier avec lui. Si tu lui es fidele c’est que de facto vous etes un couple. Par contre pour les yeux bleus de l’enfants c’est pas gagne d’avance vu vos genes.
    L’eglise en france devrait faire une campagne de depoussierage et ne pas apparaitre comme un epouvantail du style inquisition et c’est sur que bcp plus de gens se reconnaitraient en elle

  • Heu! Juste une petite remarque qui n’apportera rien au débat mais l’alcool n’est pas interdit dans la religion catholique (comme le dit frenchi971 d’ailleurs).

  • meme que le 1er miracle de Jesus a 12 ans a ete de transformer de l’eau en vin. On aimerait l’avoir proche de soi pour faire des economies!lol
    Ce qui est interdit c’est de se prendre des cuites car il y a d’autres moyens pour nettoyer son systeme et en plus ils ne laissent pas la gueule de bois.
    Ca recommence en cette fin de semaine je pete les flammes mdr

  • je comprends ton action Storia, même si effectivement il ne faut pas forcément être croyant pour agir, je rejoins zan en disant que le fait de croire te donne une étincelle qui te pousse à agir. c’est comme ça que je le vois :)

    sinon il y a un gouffre entre la croyance, et les dogmes imposés soi-disant par la religion mais qui ne l’ont été que par les hommes. c’est pourquoi je pense que profiter du sexe et picoler ne sont pas incompatibles avec ta croyance …

  • @Dee curl je peux comprendre qu’on ne croit pas, mais un (une) chretien(ne) suit les preceptes ecrits dans la bible il y a tres longtemps. La religion c’est tout le tralala mis autour par les hommes et que tu appelles dogme. D’ou mon article dans lequel j’aborde qques uns de ces problemes mais c’est sur que je ne pretendais pas faire le tour de la question sur un sujet aussi vaste en qques paragraphes. L’idee de mon texte, meme provocateur, etait surtout que ce n’est pas le message qui est mauvais(la bible) mais la maniere dont il est presente en france c-a-dire par les cathos. Si on fait une grossiere analogie entre la bible et un steak je dirais que pour les protestants tu as un gros steak et qques haricots alors que les cathos te donnent un mini Mc do avec plein de frites autour

  • @frenchi… Heu… Beaucoup de choses à répondre. Il est vrai qu’en France, à l’heure actuelle, un chrétien qui agit socialement est immédiatement suspecté de proselytisme. C’est ce qui m’énerve, car il agit seulement selon ses convictions et les enseignements qu’il tire de la Bible. C’était le but de cet article, de dire que les chrétiens doivent encore s’engager socialement, car les enseignements fournis par Jésus à travers ses paraboles les exhortent à le faire. Et c’est cela qui doit être le moteur de leur engagement, comme les écrits de Marx doivent encore être le moteur du communisme. Je veux bien qu’on agisse socialement, mais sans éducation précise et sans conviction profonde, l’action sociale n’a à mon sens aucun but.

    En ce qui concerne l’histoire du sexe et de l’alcool incompatibles avec la croyance, il est vrai que ni le christianisme ni l’Eglise ont condamné ces pratiques (en ce qui concerne l’alcool, le sexe, c’est autre chose). Certes, le dogme catholique est difficile à comprendre et à rapprocher des préceptes que nous enseignent la Bible, mais je reste toujours persuadée que la croyance ne va pas sans règles de vie précise. Je prends comme exemple le plus caractéristique du dogme chrétien : le Carême, ces quarante jours et la semaine sainte qui précèdent Pâques, période de privations censée rappeler la méditation de Jésus dans le désert après le désert du Jourdain. Même si le dogme existe, le Carême est toujours adaptable. En ce qui me concerne, je vis cette période de jeûne assez durement (même ma mère, enseignante catholique, en rigole…). Bref, un petit coup de temps en temps, ça ne fait pas de mal, mais faudrait pas non plus en abuser non plus, afin de ne pas oublier ses règles de vie qui sont l’ouverture de son coeur à son prochain. A ce propos, je voudrais conclure sur la parabole de la femme adultère… Jésus voit dans la rue l’exécution d’une femme qui avait trompé son mari ; elle était donc condamné à se faire lapider. Jésus débarque, demande ce qu’il se passe, et balance : “Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre”. Tout le monde pose sa pierre et s’en va. Jésus s’avance vers la femme et lui dit : “Va, ne pèche plus.”

    PS : Frenchi, Jésus a transformé l’eau en vin au début de sa vie publique, après son baptême et sa méditation dans le désert. Il n’avait donc pas 12, mais 30 ans ^^

  • je viens d’aller voir jean chapitre 2 et c’est vrai que j’ai melange la date de ses premiers enseignement en synagogue et son 1er miracle mais y’avait que 3 lignes d’ecart et c’est vrai que j’avais tort.
    pour ce que j’ai addresse a dee curl ca ne change rien.
    aujourd’hi c’est la femme de notre pasteur qui est elle auusi ordonnee pasteur qui a preche sur ezekiel chapitre 37 et c’etait super.
    je te mets un lien que je t’encourage a visiter a l’occasion. C’est le blog de notre pasteur musical, il a fait un cd ou l’on peut pre ecouter les titres et aussi voir les paroles. tu peux meme lire le blog car il y a tres peu d’entrees.
    http://www.kellygoinsproject.com
    si tu as lime wire je pourrais aussi te donner d’autres titres qui devraient te plaire car je sais que tu es musicienne

  • @Frenchi, tu fais partie de l’église réformée? Quel courant?

  • aux Usa Church of God(pentecotiste) je ne suis devenu chretien qu’il y a 5 ans et j’habitais deja atlanta donc je ne connais comment ca se nomme en france. Sur LR il y a un article ou j’ai poste “en vacances avec Jesus”

  • Les pentecôtistes font partie du mouvement du Réveil, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>