Histoires

Dançando forro do Nordeste

C’est décidé : à Paris, je vais faire le tour des guinguettes sud-américaines. Après la salsa à la Pachanga jeudi dernier, je suis allée danser le forro mercredi soir à l’Opus Café, quai de Valmy, dans le 10e.

Oui, on connait surtout du Brésil la samba, très spectaculaire quand c’est bien dansé, avec des plumes et des costumes de dingue. Mais les Brésil regorge d’autres styles de danse. Le forro, originaire de la région du Nordeste, se danse à deux, collé-serré, mais sur des rythmes plutôt pépères… Quelquefois, le pas de base (derrière, marcaçao, retour) est agrémenté de figures de styles.

Donc le mercredi soir, c’est bal forro à l’Opus café. Il faut venir dès 21h30, pour qu’on vous apprenne le pas de base. Il n’y a pas grand monde. C’est après que tous les danseurs débarquent. Et là, il faut savoir choisir. Par conséquent, on évite ceux qui ne dansent pas en rythme (c’est relou !), et on privilégie ceux qui sont persuadés que vous êtes Brésilienne (si, y’en a un, un Brésilien, même, qui m’a balancé ça) et qui vous préviennent que ce sera très très collé.

Par conséquent, chaleur+danse+caipirinha = on sue comme des porcs. En sortant de l’Opus café, j’avais l’impression d’avoir pris une douche toute habillée. Mais en tout cas, j’ai eu moins honte qu’en sortant de la Pachanga, parce qu’au moins, pour mon premier cours de forro, je dansais à peu près correctement…

À bientôt pour de nouvelles aventures dans les guinguettes sud-américaines de Paris!

Tags : , ,

One Response to “Dançando forro do Nordeste”

  • tiens, c’est drôle… j’ai un collègue qui danse le forro, et qui va quai de Valmy, régulièrement… moi, non, parce que je danse très mal le forro, ou la samba, ou la salsa, j’avais un temps pris des cours de danse indienne, mais décidément, c’est la danse “libre” qui me va le mieux. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>