Ladies Room - Le quotidien des filles a la page

03. septembre 2010

Mot de passe oublié

luciamel

La misogynie n’a pas de visage (1)

La misogynie est lovĂ©e dans nos cerveaux reptiliens, c’est elle qui a fait assassiner Benazir Butho, c’est elle qui a fait traiter Ingrid Betancourt de sainte nitouche allumĂ©e, c’est elle qui a fait perdre la meilleure candidate aux Ă©lections amĂ©ricaines (vous verrez…), c’est elle qui fait dĂ©nigrer SĂ©golène Royal, et la prĂ©sente comme une bĂ©cassine, ou une parano (concernant les visites de son appartement). C’est elle qui toujours fera peser un doute sur les qualifications de Rachida Dati. C’est elle qui avait fait de Martine Aubry (avant qu’elle ne se fasse rĂ©cupĂ©rer pour parachever le sale boulot qui consiste Ă  dĂ©molir l’autre femme…) la mĂ©gère, la caractĂ©rielle ne pouvant dĂ©cidĂ©ment pas ĂŞtre prĂ©sidente…

loindechandigarh.jpgLa misogynie c’est celle qui fait dire Ă  une femme, en parlant d’une autre : “il ne suffit pas de porter de jolis tailleurs pour gagner”…

La misogynie c’est celle qui fait dire Ă  une femme, en parlant Ă  une autre : “tu es agressive, tu n’es pas assez douce avec les hommes, ils sont fragiles tu sais…”

La misogynie c’est celle qui fait dire Ă  un homme : “je veux te voir une fois, je ne sais si je voudrai revenir, je me connais je risque de disparaĂ®tre dans la nature, de t’ignorer après.”

La misogynie c’est celle qui fait dire Ă  un homme : “je, je, je… ma vie… tout pour mon travail… ma rĂ©ussite… mon plaisir… mes vacances… ma maison… ma voiture.”

Alors, pour ne pas paraĂ®tre partiale je vais laisser la parole Ă  un homme…

“Les femmes qui affrontent les hommes de face, assurait la mère de Sheila, ne vont nulle part; ou, plus exactement, elles perdent coeur et foyer. Les femmes qui traitent les hommes comme de rampantes crĂ©atures des tĂ©nèbres qu’il faut soumettre par la ruse, dirigent le monde.
Traite les hommes comme des serpents. Leur mythe dépasse de loin leur réalité.
(…) Aucun homme, jamais, n’est l’Ă©gal d’une femme forte.
Il a fallu la mort d’Indira Gandhi pour que les hommes forts de l’Inde retrouvent leurs couilles.
L’histoire regorge d’exemples similaires. Chaque famille. Regardez autour de vous.”

Tarun J. Tejpal, Loin de Chandigarh.

Oui, il vous faut une “femme de fer” pour vous plier… pour que vous acceptiez qu’elle assume les responsabilitĂ©s… sinon vous la “tuez” la femme… ou lui demandez d’ĂŞtre douce… d’ĂŞtre comprĂ©hensive… d’Ă©crire des choses gentilles sur son blog… et surtout de ne pas trop agresser les garçons (ça donnerait une mauvaise image des femmes).

Alors… serait-ce que je n’aime pas les hommes ?

Que je ne pense qu’Ă  les agresser ?

Je n’ai pas besoin d’aimer “les” hommes (ou “les” femmes). J’ai besoin de comprendre le monde dans lequel je vis. J’ai besoin de savoir qui je suis, ce qui me limite, ce qui me conditionne, ce qui me donne des clĂ©s pour exister.

Quelqu’un qui me dit : “Le porte-bonheur n’est pas dans le trèfle Ă  quatre feuilles, mais dans le dĂ©sir de le trouver”, ou : “On est allĂ©s en boĂ®te rue Oberkampf. Mes copines se sont fait brancher par des mecs venant mater des “Ă©trangères”. Un gars m’a pris la tĂŞte parce qu’il n’avait trouvĂ© aucune fille Ă  draguer. Je me suis retrouvĂ© avec un groupe de filles moches. Ce qui m’a consolĂ© c’est qu’en fin de nuit je n’ai pas Ă©tĂ© le seul Ă  rentrer sans baiser.” Ça vaut tous les discours; ces deux Ă©tudiants (un homme, une femme) m’ont plus transmis, m’ont plus attendrie… avec leurs mots “Ă©trangers” que Pangloss et toutes ses philosophies sur un monde parfait (cultivons notre jardin mon cher Candide).

La stupiditĂ© n’a pas de sexe, la mĂ©chancetĂ© non plus, la misogynie non plus…

C’est contre une certaine bĂŞtise qu’il faut se battre… (la nĂ´tre avant tout, ça va de soi).

Deux femmes en avant première : Mariza et Concha Buika dans Terra

 

Signaler un abus

Envoyer Ă  un ami

Derniers commentaires

 

le sexisme n’a pas de sexe non plus ….. et il y a autant de femmes misandres et que d’hommes misogynes


 

@lemale : quel joli pseudo !!! (je l’avais lu avant “lemal”, tu en as changĂ© ou j’avais mal lu ?); oui, tu as tout Ă  fait raison, il y a aussi la misanthropie… Il y a la peste et le cholĂ©ra. LĂ  je parlais de la peste, une autre fois je me pencherai sur le cholĂ©ra… et puis non… je vais suivre le conseil de Candide et cultiver mon jardin…


 

merci pour le compliment.

en fait il y a ici une autre personne ici avec le pseudo “le-mal”


Le Mâle


 

je t’avouerai que je prĂ©fère le mâle au mal… mais attention ça ne concerne pas les personnes… seulement les concepts… ;-)


 

C’est bien pour jouer avec les concepts que mon pseudo est ce qu’il est. Car qu’est-ce que ”le mal” sur un site communaitaire dĂ©diĂ© aux filles? Bref, comprenne qui pourra :)


 

surtout si ce “mal” est une fille… on se comprend…


 

misandre…je ne connaissais pas le terme. Est-ce qu’il existe vraiment? Cela dĂ©signerait donc une femme qui mĂ©prise les hommes ? tout comme un misogyne dĂ©signe un homme qui mĂ©prise les femmes…

aĂŻe aĂŻe aĂŻe, je crains fort d’ĂŞtre une “misandre”, dans ce cas…ce n’est pas que je dĂ©teste les hommes mais il est vrai que j’ai gĂ©nĂ©ralement peu d’estime pour eux !


 

@Bleue et Violette : mon “Petit Robert”, Ă©d. de 1990, ne l’atteste pas, car ce terme est assez rĂ©cent… va savoir pourquoi… libĂ©ration de la femme oblige… avant le pouvoir masculin (la domination masculine) allait de soi, donc inimaginable une “misandrie”… voici un lien sur wikipĂ©dia :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysandrie


qui indique l’apparition du concept (et donc du vĂ©cu) dans les annĂ©es 1980.


Ne nous leurrons pas… la femme reste encore de par le monde dominĂ©e, humiliĂ©e, infĂ©riorisĂ©e… mais les rares pays, cultures, oĂą elle obtient un “semblant” d’Ă©galitĂ© (qui peut aller jusqu’Ă  la misandrie… eh oui, Messieurs… ça choque Ă©normĂ©ment, plus que tout et plus que la misogynie… comment une femme peut-elle avoir ce comportement ? qu’elle revienne donc Ă  sa “douceur naturelle” ça vaudra mieux pour tout le monde, entend-on… parfois).


Ce que nous devons constater c’est qu’hommes et femmes sommes diffĂ©rents, après il y a une question de pouvoir, souvent social, professionnel… qui se rĂ©percute sur la sphère personnelle… Qui domine qui ? la guerre des sexes est-elle Ă  l’ordre du jour ? Chacun usant de ses armes, et les femmes savent se dĂ©fendre… parfois terriblement.


Moi, j’adore les hommes (enfin, surtout certains…), mais je me mĂ©fie quand mĂŞme… du coup de salaud qu’ils vont me faire… ça c’est surtout dans la sphère amoureuse, car professionnellement je pense que le danger est partout… c’est la jungle. Amis d’Ingrid, bonjour !


 

Dans le mĂŞme genre, je me suis toujours demandĂ©e si au final notre sociĂ©tĂ© ne forçait pas les femmes voulant ĂŞtre les Ă©gales des hommes Ă  se comporter en hommes, Ă  “masculiniser” leur attitude, leur façon de penser, etc…


 

@Odetolily : oui, très juste… je crois aussi qu’elles doivent retrouver une voix… ĂŞtre femme peut aussi vouloir dire ĂŞtre violente, cruelle, aventureuse, guerrière, forte, courageuse, douce, protectrice… pendant des millĂ©naires “on” l’a rĂ©duite Ă  certains de ces aspects… maintenant l’humanitĂ© fait appel Ă  toutes ses qualitĂ©s… ce qu’on dĂ©crit comme “masculin” est avant tout “humain” mais jusqu’Ă  prĂ©sent c’Ă©tait l’exclusivitĂ© de certains… comme la “fĂ©minitĂ©” (pas le plus valorisĂ© socialement) Ă©tait dĂ©volue Ă  certaines… Alors, essayons de nous humaniser ensemble… en bonne intelligence.


 

ah non mais je suis un garçon, hein


 

@le mal : ah… bon, tu me rassures, parce que si t’avais Ă©tĂ© une fille… se faisant appeler le mal sur un blog de filles… (mais oĂą est-ce que je suis en train de m’embarquer ?). Mais pourquoi le “mal” ?


 

parce que sur un site dĂ©diĂ© aux filles, le mal c’est le mâle et le mâle c’est le mal… jeu de sons, de sens, de concepts…


 

ha ha


 

@le mal et Sand81 ; ben oui… quoi, y a pas de mal Ă  se faire du bien… les filles Ă©tant Ă  la vanille ce que les gars sont au chocolat… euh, j’aurais pas dĂ» reprendre de dessert moi…


 

hum en mâle en chocolat…… au secours, j’ai faim !


 

ben… après tout, je vais peut-ĂŞtre encore en reprendre du dessert… avec un petit verre de champagne qui pĂ©tille ?


 

hum ….. j’ai soif maintenant, chouuuuuuuuuuuuu? il reste du champ’?


 

je te sers de suite ma douce…


 

miam miam, slurp slurp… ben… ça serait pas une mauvaise idĂ©e d’aller se coucher… le mal, le bien… mĂ©langĂ©s, c’est un concept Ă  dĂ©velopper… la misandrogynie, mis sens dessus-dessous ça donne l’androgynie, une sorte de crĂ©ature tĂŞte-bĂŞche… qui boit du champagne et mange du chocolat… allègrement!


 

Ça existe l’androgyne. Confère wikipĂ©dia.


 

merci cher le-mal, effectivement, effectivement… le mot existe, on dit d’ailleurs que ça caractĂ©rise le diable, pour les anges on en est toujours Ă  se le demander… “Dieu crĂ©a l’homme Ă  son image, homme et femme il le crĂ©a”… ça a donnĂ© Adam et Lilith… ;)


c’est la “misandrogynie” qui n’existe pas ;-))


 

Aoh non! “ils sont fragiles, tu sais”… mon niak niak et moi on l’adore, celle-lĂ . quel tissu de forfaitures!

maitenant, est-ce que boire une tisane au miel le soir, c’est cĂ©der Ă  des clichĂ©s sur le genre fĂ©minin ?

eeeeuh… j’espère que non : j’aime trop ma tisane du soir, dis.


 

la “fĂ©minitude” est une bien belle chose, celle de la licence poĂ©tique… par exemple (que nous voulons bien partager avec ces Messieurs). La tisane c’est sacrĂ© ! je rappelle, Ă  l’occasion, que c’est une princesse portugaise (devenue reine d’Angleterre) qui instaura Ă  la cour d’Angleterre le rituel du thĂ©, on l’appelle la “drinking tea queen”, il s’agit de Catherine de Bragance. Donc, ce n’est pas fĂ©minin le thĂ©, ou la tisane, c’est “royal”… hi hi hi…


voici un portrait de l’infante portugaise : http://luciamel.over-blog.fr/article-16991787.html


 

et si on Ă©tait, simplement…… sans se poser sans cesse des questions de genre, de prĂ©fĂ©rence, de sexe, …. juste ĂŞtre, soi et mille autres Ă  la fois…..

@le mal: ma douce? c’est super mignon, ça ;)


 

oui, tu as raison Sand, et c’est en substance ce que je dis dans mon article “la joie aux mille visages”


http://ladiesroom.fr/2008/07/12/la-joie-aux-mille-visages-2/


qui, Ă©trangement… n’a reçu aucun commentaire… contrairement au prĂ©cĂ©dent et au suivant, plus polĂ©miques… va savoir ce qui nous motive… Ă  communiquer les un(e)s avec les autres… Ă  vouloir, ou pas, ĂŞtre lĂ©gers (lĂ©gères…); très belle et intĂ©ressante ta catĂ©gorisation des commentateurs (trices), que j’ai lue… et dĂ©gustĂ©e.


http://ladiesroom.fr/2008/07/13/commenter-cest-pas-aise/


 

@luciamel: merci pour le compliment…. pour ce qui est des comms sut ton texte, je crois que celĂ  tient Ă  ta façon bien particulière d’Ă©crire, qui est Ă  la fois grave et poĂ©tique, parfois usant de l’emphase, parfois grandiloquente, en tout cas jamais lisse…. c’est assez complique de passe derrière et d’arriver Ă  poster qq chose d’intelligent… enfin, ce n’est que ma vision des choses,…. ;-)


 

merci chère Sand, ce que tu dis m’Ă©claire beaucoup :-) il y a donc aussi la commentatrice “Ă©clairante”…


 

q’on reconnait Ă  sa lampe sur le front….;-)


 

o:-)


 

J’ai malheureusement un père mysogyne qui a eu deux filles. Par voie de consĂ©quence, ma soeur est devenue misandre et travaille dans un milieu d’hommes (l’armĂ©e). Mon père aurait aimĂ© que nous soyons soumises comme sa mère et ses soeurs. Je trouve que mes tantes s’en sont très bien sorties, elles ont trouvĂ© des maris formidables. Par contre, c’est ma mère qui dĂ©guste… Heureusement qu’elle a un tempĂ©rament assez fort pour ne pas devenir misandre, ni soumise.


 

En fait je n’ai pas pris mon pseudo par hasard :

-j’en ai marre de toute cette misandrie dans les mĂ©dias et en politique. Je suis un mâle humain pas cet homme en permanence dĂ©nigrĂ© par la sociĂ©tĂ©.

-c’est un jeu de mot avec “le mal” j’ai pris le bon cotĂ©

-je trouve ça assez sexy..


 

@Storia : comment ta soeur peut-elle être misandre ? ça me semble très très mystérieux.


@lemale : tu imagines si tu avais Ă©tĂ© une femme… et que tu avais eu Ă  souffrir non pas depuis les annĂ©es 80, mais depuis des millĂ©naires… de la misogynie… tu te serais appelĂ©e lafemel… ou pire… ;-) je confirme lemale, c’est assez sexy…


 

Parce que ma soeur reste persuadée que tous les hommes = papa = un abruti de première catégorie.


 

@Storia : mais elle vit dans un univers masculin… qui valorise tout ce qui est “viril”… qui en fait l’Ă©tendard de vie… “allons enfants de la patrie…” si tu vois ce que je veux dire… Elle est pour le moins dans une contradiction intĂ©rieure forte…de s’opposer intĂ©rieureument Ă  ce qui fonde sa vie professionnelle… je ne dirai pas schizophrĂ©nie, car c’est une maladie… mais ce n’est pas loin…


 

@luciamel : “tu imagines si tu avais Ă©tĂ© une femme… et que tu avais eu Ă  souffrir non pas depuis les annĂ©es 80, mais depuis des millĂ©naires” => lol je savais pas qu’une femme pouvait vivre des millĂ©naires


Plus sĂ©rieusement, je comprends très bien ce que tu as voulu dire mais c’est partiellement vrai : toutes les civilisations n’ont pas Ă©tĂ© misogynes et ça a beaucoup changĂ© dans l’histoire de l’humanitĂ©.

De nombreux scientifiques pensent qu’avant le patriarcat il y a avait le matriarcat et qu’il aurait mĂŞme durĂ© bien plus longtemps.


Maintenant, j’ai 30 ans pourquoi devrais je payer pour ce que mes ancĂŞtres on fait ?

on ne punit pas les jeunes allemands pour ce que les nazis on fait


 

@Lemale : je comprends aussi ce que tu veux dire… (ton sentiment d’impuissance, face Ă  ce qui te semble un pouvoir biologique dĂ©mesurĂ© des femmes) mais, je voulais (dans mon dernier comm’ Ă  ton article) te dire que ta logique (ce n’est pas juste qu’une femme puisse faire un enfant sans avoir le consentement de l’homme, corrigeons cette inĂ©galitĂ©) conduisait Ă  quelque chose d’aberrant (voire mĂŞme de liberticide), en effet, tu proposes comme solution de rendre obligatoire le consentement Ă©crit par l’homme (avant l’acte sexuel donc) qu’il se sentira engagĂ© si la femme tombe enceinte, sinon (si la femme n’a pas ce document en sa possession) si la femme tombe enceinte elle ne pourra rien exiger de l’homme a posteriori : pas de reconnaissance en paternitĂ© pour l’enfant, ni de pension pour l’Ă©ducation… C’est bien cela ?


Heu, de nombreux scientifiques… avant le patriarcat… tu pourrais prĂ©ciser…


Merci en tout cas pour le thème de discussion, que je trouve passionnant, et pour ton courage à venir le proposer ici. ;-)


 

merci pour le compliment sinon, oui c’est bien ça si on veut une sociĂ©tĂ© rĂ©ellement libĂ©rĂ©e sexuellement il faut dissocier la sexualitĂ© de la procrĂ©ation


anthropologues, ethnologues, archéologues, primatologue.. si tu regarde par exemple les bonobos qui sont nos cousins les plus proches ils fonctionnent sur un mode matriarcal


 

concernant les soi-disant sociĂ©tĂ©s matriarcales voici ce qu’en dit Françoise HĂ©ritier (anthropologue, disciple de Claude LĂ©vi Strauss), je cite son interview dans “Le Monde 2″ du 3 fev 2007 (car moi je ne suis pas spĂ©cialiste) :


“Puisque les femmes faisaient les enfants, ce qui leur confĂ©rait un pouvoir presque magique, on leur avait attribuĂ©, affirmaient-ils [ceux qui ont prĂ©tendu qu’Ă  l’origine de l’humanitĂ© toutes les sociĂ©tĂ©s Ă©taient matriarcales], tous les autres pouvoirs.


Pourtant, on peut aujourd’hui affirmer qu’il n’y a jamais eu sur terre de sociĂ©tĂ©s matriarcales. Ce qui a existĂ©, ce sont des cultes de fĂ©conditĂ© oĂą on vĂ©nère la fertilitĂ© dans les femmes et des sociĂ©tĂ©s matrilinĂ©aires, qui inscrivent la filiation des enfants dans la lignĂ©e de leur mère. Mais dans les sociĂ©tĂ©s dotĂ©es de cultes de fĂ©conditĂ©, les femmes ne dĂ©tiennent pas le pouvoir et les sociĂ©tĂ©s matrilinĂ©aires, ce sont les frères des mères qui exercent la domination sur le groupe. (…)


- Vous dites que les racines de la domination masculine ont beaucoup Ă  voir avec la volontĂ© des hommes de s’approprier les femmes pour qu’elles leur fassent des fils. Pensez-vous que l’accès Ă  la contraception a permis, ou permettra, de construire un jour des sociĂ©tĂ©s plus Ă©galitaires ?


- Je ne nĂ©glige Ă©videmment pas l’importance de l’Ă©galitĂ© Ă©conomique, scolaire, professionnelle ou politique mais la contraception est une immense rĂ©volution car elle impose, en amont, le consentement obligatoire de la femme Ă  l’union. POUR LA PREMIERE FOIS DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITE, les femmes peuvent choisir Ă  la fois l’homme avec lequel elles vont procrĂ©er, le nombre d’enfants qu’elles vont mettre au monde et le moment oĂą ils naĂ®tront. Elles redeviennent des sujets Ă  part entière. La contraception est un formidable outil de libĂ©ration car il intervient au point mĂŞme de l’assujettissement fĂ©minin. C’est en effet leur capacitĂ© d’enfantement qui a permis la mise sous tutelle des femmes et leur captation par des mâles particuliers en fonction de règles d’Ă©change entre groupes pour faire des enfants.”


Elle a Ă©crit : “Masculin/FĂ©minin, la pensĂ©e de la diffĂ©rence” et “Masculin/FĂ©minin II, dissoudre la hiĂ©rarchie”.


 

lol je m’attendais Ă  ce que tu la sorte celle la

elle fait partie de ces féministes qui veulent prouver que les hommes ont toujours dominer les femmes.

quand elle dit qu’il n’y jamais eu de sociĂ©tĂ© de matriarcales : c’est faux, il y a les touareg et les iroquois par exemple


maintenant elle cite la contraception comme un outil de libĂ©ration face Ă  la domination masculine, si on suit son raisonnement maintenant ce sont les femmes qui dominent puisque c’est elles qui peuvent imposer des enfants Ă  un homme.


 

“celle-lĂ ”… est une anthropologue de renom… qui mĂ©rite qu’on respecte ses travaux… comme on le ferait d’un homme… de renom… le “c’est faux” ne me convainc pas… si tu pouvais dĂ©velopper un peu… Les femmes peuvent imposer un enfant Ă  un homme : non ! puisque les hommes se dĂ©filent toujours autant, ce n’est pas la loi permettant la recherche en paternitĂ© qui change beaucoup les choses… combien de femmes (et je pourrais te citer autour de moi le cas de nombreuses femmes abandonnĂ©es un mois avant l’accouchement, car autre femme rencontrĂ©e entre temps, ou après la conception… car… après rĂ©flexion… non… c’est pas la vie qu’on veut avoir… avec femme et enfant… etc.) ont subi cet ignoble abandon ??? oui, qu’une femme puisse aujourd’hui ne plus ĂŞtre esclave de son ventre, est une libĂ©ration ENORME. Que des jeunes comme toi se sentent menacĂ©s dans leur prĂ©rogatives… ancestrales… oui… ça n’empĂŞche pas (ou ça explique pourquoi) un grand nombre de tes congĂ©nères de se comporter de la pire des façons… pour la femme et pour l’enfant. Que tu veuilles Ă  tout prix dĂ©fendre la position dominante de l’homme… c’est psychologiquement ton droit, lĂ©galement ça ne l’est plus… en France tout du moins.


 

J’Ă©tais au contraire très respectueux.

Si tu avais parlĂ© de pierre Bourdieu, je t’aurais dit que c’Ă©tait un charlatan


Oui tu as raison depuis hier seulement, un homme pourra peut ĂŞtre faire un recours devant le conseil constitutionnel pour dire qu’il est inĂ©gale par rapport aux femmes qu’un homme ne puisse pas avoir le droit de ne pas ĂŞtre père.


Je ne dĂ©fends pas la position dominante des hommes. Je demande l’Ă©galitĂ© dĂ©solĂ© si ca te dĂ©range.


 

effectivement, c’est très faux de dire qu’il n’y a pas de sociĂ©tĂ©s matriarcales. Il en existe en IndonĂ©sie, plus particulièrement Ă  Sumatra. Les femmes possèdent terre et biens, et les hommes doivent se dĂ©brouiller pour construire une famille avec une autre femme possĂ©dante pour assurer leur avenir.


 

@Lemale et le mal… : oui, c’est bien mon propos aussi, dĂ©fendre l’Ă©galitĂ© et le respect de chaque ĂŞtre humain dans ses droits… vous estimez que l’homme doit l’ĂŞtre… vous analysez que des sociĂ©tĂ©s “matriarcales” en sont la preuve, il existe un risque ici aussi… que des femmes prennent le pouvoir… :-) vous avez raison d’ĂŞtre vigilant… C’est vrai que chaque jour nous montre que les hommes sont de pauvres victimes potentielles de la domination possible des femmes… (elles vous feront porter la burqa par exemple), vous battront, gagneront 20% de plus pour le mĂŞme emploi… Ton combat est juste… ;-)))


 

Pas de burqa chez moi, je suis profondĂ©ment athĂ©e et je n’ai jamais Ă©tĂ© attirĂ© par les vierges: j’ai toujours prĂ©fĂ©rĂ© les femmes expĂ©rimentĂ©es.

Les femmes sont aussi violentes que les hommes dans la sphère privée. La violence conjugale concerne aussi les femmes dans des proportions équivalentes.


La diffĂ©rence de salaire est du Ă  la domination des femmes sur les enfants et la sphère familiale qui du coup les pĂ©nalisent dans l’entreprise.

Quand tu refuse l’Ă©galitĂ© dans ce domaine c’est l’emploi des femmes qui en pâtit.


Par dĂ©finition l’Ă©galitĂ© doit fonctionner dans les 2 sens et pas Ă  sens unique. Si tu veux en tant que femme avoir les mĂŞmes chances qu’un homme dans le monde du travail, il va falloir que tu accepte que les hommes aient les mĂŞmes droits que toi sur les enfants.


 

euh…je ne trouve pas que les hommes aient moins de droits sur les gosses, moi. Ă  part au niveau juridique et ça tend Ă  Ă©voluer (et ça dĂ©pend des pays : regarde le Code de la Famille AlgĂ©rien…bref c’est pas le sujet). mais bon reste que la diffĂ©rence est physique. l’un porte l’enfant, l’autre non. mais une fois pondu, perso ma mère n’a pas eu + “la main mise” (si on part dans ce sens) sur moi que mon père. et je ne suis absolument pas d’accord sur le fait que l


 

la femme domine la sphère familiale. A moins que je ne comprenne ce que tu veux dire de travers, peut-etre…


 

reste que “Si tu veux en tant que femme avoir les mĂŞmes chances qu’un homme dans le monde du travail, il va falloir que tu accepte que les hommes aient les mĂŞmes droits que toi sur les enfants.” ça fait un peu chantage, non ?


 

C’est surtout une rĂ©alitĂ© : un employeur ne demande pas Ă  un homme s’il veut avoir des enfants alors que cette question est souvent dĂ©terminante pour une femme


Ce n’est pas du chantage j’essais de lui ouvrir les yeux


 

il faudrait peut-ĂŞtre ouvrir les yeux du dit patron, surtout, non ?

il me semble tout simplement qu’une femme ne se limite pas Ă  un utĂ©rus et que d’autre part s’il embauche des gens, c’est bien que le cycle de la vie fait que ces gens sont nĂ©s non ?

on ne changera rien au fait que c’est la femme qui tombe enceinte (je ne vous apprends rien ! si ? ^^). mais est-ce pour cette raison que l’on ne pourrait pas espĂ©rer gagner salaire Ă©gal ou travail Ă©gal ?


 

Une femme ne se limite pas un utĂ©rus je suis entièrement d’accord. Le problème c’est qu’on vit dans une Ă©conomie de marchĂ©. Le patron ou la patronne ne regarde la plupart du temps que ses sous surtout dans les petites boites


Bref la seule chose qu’il voit c’est qu’une femme sera la plupart du temps beaucoup moins disponible qu’un homme. Le cycle de la vie et les vocations humanitaires il s’en tape royalement.


Si les hommes s’occupaient autant des enfants que les femmes, il n’y aurait pas autant d’Ă©cart de salaire.


 

donc ça viendrait de quoi selon toi ?

des femmes qui ne passerait pas assez facilement la main aux hommes ou du fait qu’on attende pas, dans la sociĂ©tĂ©, qu’un homme pose une matinĂ©e express cause enfant malade, ou du fait des Ă©carts juridiques dans le monde du travail notamment concernant le droit aux congĂ©s parentaux ou autres trucs que je ne connais pas encore ?


 

ou du fait que les messieurs laissent leur femme faire car selon eux c’est “dans l’ordre des choses” et “naturel” ?


 

y a un peu de tout ça, il y a aussi le problème des divorces

mais la première chose c’est que les hommes ne subissent plus des paternitĂ©s imposĂ©s.


Pour qu’un homme s’investisse dans un enfant il faut avant tout qu’il l’est désiré. Donc ce qui manque en premier

-Le droit de ne pas être père (comme les femmes ont le droit de ne pas être mère).

-Un vrai contraceptif masculin : je pense que le jour oĂą il sortira ca risque de changer beaucoup de choses.


 

mmh mmh mmh l’impression d’avoir dĂ©jĂ  parlĂ© de tout ça : je ne m’engagerai donc pas sur ce terrain glissant qui n’est pas un terrain d’entente ^^;

( Ă  croire que tu t’es fait imposer 10 gosses toi lol )


 

juste une chose (oui j’ai pas pu m’empĂŞcher) :

je te cite “mais la première chose c’est que les hommes ne subissent plus des paternitĂ©s imposĂ©s.” :

Ă  t’entendre ce serait la 1ere cause de dĂ©mission paternelle au sein d’une famille ! ce cas n’est quand mĂŞme pas si courant que ça ! il y a beaucoup de père qui ne s’en occupent pas mĂŞme si leur bĂ©bĂ© est dĂ©sirĂ©. juste parce qu’il ne se sente pas aussi concernĂ©s qu’une femme. et il y a pas mal de pères (surtout aujourd’hui) qui s’occupent de leurs mĂ´mes. donc je trouve l’Ă©volution de nos droits dans le monde du travail très en retard, tout simplement. au niveau social aussi.


 

lol je me serais fait stérilisé avant quand même


 

Ca me fait penser qu’on a eu une conversation, rĂ©cemment, avec mon copain…Qui ne me croyait pas quand je lui disais qu’une femme fait forcĂ©ment plus de sacrifices pour sa famille qu’un homme (et c’est pour cette raison que je doute vouloir un jour fonder une famille)…Parce que celui qui “ramène la thune”, c’est l’homme forcĂ©ment, puisqu’Ă  diplĂ´me Ă©gal, il sera mieux payĂ© (et ce, malgrĂ© la loi: mais la loi sans un profond changement dans les structures sociales, ça ne sert Ă  rien)…Parce que celle qu’on a Ă©levĂ©e pour qu’elle soit une bonne “femme d’intĂ©rieur”, c’est la femme, et rarement l’homme (je prends pour exemple ma propre famille: il y a des choses que seules les femmes font, et des choses que seuls les hommes peuvent faire. Les rĂ´les sont “bien” rĂ©partis…)…Parce que celle qui se sent contrainte (par les normes sociales plus que par son mari, je pense) de faire des sacrifices, c’est la femme…

Tout ça mène Ă  une dĂ©pendance financière et affective des femmes par rapport Ă  leurs maris, Ă  leurs enfants, Ă  leurs familles…


Bref, ça c’est soldĂ© par un “t’es vraiment cramĂ©e, comme fille. Mes ex, elles avaient pas du tout les mĂŞmes idĂ©es sur la famille, tout ça…”.

Au fond, ç’aurait pu ĂŞtre pire :D


 

@lemale : prends la pilule ^^ mais je crois que pour le moment il faut la commander Ă  l’Ă©tranger ! he he

pour info, après conversation avec celui dont j’aurai finalement un enfant “ah moi je prendrais pas la pilule : trop dangereux. pi en tant qu’homme….” ben voilĂ .


@shen-T : dans ma famille, je ne sais pas si c’est paskon est 3 filles, mais ya 2 ans, c’est ma sĹ“ur et moi qui avons refait le toit. et avec mon ancien chĂ©ri…il est douĂ© pour la cuisine mais malgrĂ© ma force de poussin crevĂ©, c’est moi qui monte l’Ă©tagère.

j’avoue cependant que c’est propre Ă  ma famille-toute-proche car j’ai entendu 1000 fois les tantes et autres grand-mères me dire de porter des jupes et me regarder de travers pask mon schĂ©mas de vie n’Ă©tait pas traditionnel et que je ne me passionne ni pour les bĂ©bĂ©s ni pour le crochet ni pour les tartes aux myrtilles.


 

mais je reste assez d’accord avec toi, Shen-T en tout cas. mais ça me rend folle.


 

pour qu’un homme se sente concernĂ© il faut l’impliquer; lui donner des responsabilitĂ©s et des droits.


il y aussi le fait qu’on prĂ©sente la maternitĂ© comme le stade ultime du bonheur absolu que toute femme doit impĂ©rativement vivre.


la paternitĂ© n’est pas vu de la mĂŞme façon


 

ces responsabilitĂ©s et ces droits, avoue que la sociĂ©tĂ© encore arrièriste (oui je sais, ça existe pas) dans laquelle nous sommes aide les hommes Ă  ne pas les prendre par eux mĂŞme ! en tant que femme je me bats pour mes droits. je connais bien des hommes qui ne lutteront pas pour cette Ă©galitĂ© car pour eux c’est un fardeau. alors la solution c’est que nous, femmes, nous responsabilisions ces messieurs comme si nous Ă©tions leur maman ? ou je me trompe juste de combat ? (excuse moi Lemale, mais Ă  cette heure ci, il se peut que je sois Ă  cĂ´tĂ© de la plaque)


 

@Zan : merci… c’est exactement ça ! je n’ai pas su dire de manière aussi limpide ces choses-lĂ , ni dialoguer avec Lemale… dĂ©cidĂ©ment… Un “jeune” de 32 ans me disait voici quelque temps que le combat du fĂ©minisme Ă©tait fini pour les jeunes femmes (elles l’avaient dĂ©finitivement gagnĂ©, voulait-il dire…), que malheureusement moi, je faisais partie de la gĂ©nĂ©ration (j’ai 48 ans) sacrifiĂ©e… celle qui s’Ă©tait fait berner de tous les cĂ´tĂ©s… Tu me sembles plus jeune que moi… et j’ai le sentiment que pourtant tu es consciente (mais toi tu sais dialoguer avec les hommes de ta “gĂ©nĂ©ration”, tu comprends leur langage, pas moi) de ce qui reste encore Ă  faire, pour prĂ©server le droit des femmes (pas contre les hommes, contre nos cerveaux reptiliens…).


 

“pas contre les hommes, contre nos cerveaux reptiliens…” c’est exactement ça !

je ne pense pas que l’âge y fasse grand chose et je ne pense pas que votre gĂ©nĂ©ration soit la seule sacrifiĂ©e. et on a encore du pain sur la planche. et ces messieurs aussi. je me trompe peut-etre mais je ne pense pas que Lemale attende qu’on le prenne par la main. et je pense qu’en effet il souhaite ce progrès. malheureusement ce n’est pas le cas de tous les hommes. ni de toutes les femmes. ni de notre sociĂ©tĂ©. cette lutte qui devrait ĂŞtre globale devient donc individuelle (devient…? elle l’a toujours Ă©tĂ© je pense) et c’est ce qui nous met des bâtons dans les roues Ă  tous.


 

lol j’avoue pas … j’affirme que la rĂ©volution sexuelle s’est arrĂŞter a mi-chemin et j’ai parfois l’impression que la sociĂ©tĂ© rĂ©gresse pus qu’autre chose.


je dirais mĂŞme plus, la sociĂ©tĂ© donne une image tellement dĂ©valorisante des hommes dans la sphère privĂ© que ça leur donne pas du tout envie pour beaucoup de s’y investir. Les mĂ©dias nous prĂ©sentent la plupart du temps comme des pĂ©dophiles en puissance, des violeurs, des bourreaux …


 

@Lemale… regarde les statistiques… mais les violeurs, les pĂ©dophiles, et je m’arrĂŞte… sont souvent des hommes… non ? Je crois que tu as trop lu Zemmour (et je l’apprĂ©cie pourtant…), tiens en cadeau :


http://ericzemmour.blogspot.com/


le sous-titre : “le blog de ceux qui l’aiment”


:-)))


 

@lemale : euh…lĂ  faut pas non plus victimiser : l’image de la femme n’est pas meilleure. et Ă  mon sens la vie d’une femme est une lutte perpĂ©tuelle contre les prĂ©jugĂ©s. je ne dis pas que ce n’est pas le cas des hommes mais on vous donne aussi l’image de celui qui protège, de celui qui permet Ă  la famille de se nourrir et de se vĂŞtir, de celui qui n’a pas forcement l’obligation de savoir faire cuire des Ĺ“ufs ni de changer la couche du petit (et encore moins de se relever la nuit parce qu’il pleure). donc…y’a encore du boulot.


 

@luciamel : ok c’est en majoritĂ© des hommes…mais ça reste rare comme cas !

je reconnais malgrĂ© tout qu’en tant que nana j’ai dĂ©jĂ  eu pas mal peur dans certaines circonstances qu’un homme me frappe ou me viole alors que rien.


 

@Zan : oui, c’est rare… (euh… t’es sĂ»re ? très très rare ? très très sĂ»re ?). La nouvelle rĂ©partie de certains hommes c’est qu’en fait les femmes battent et “violent” autant les hommes que l’inverse… Que les chiffres… sur la violence faite aux femmes seraient manipulĂ©s… Ca me fait froid dans le dos, ce nouveau machisme… (surtout ne pas perdre leur position dominante, coĂ»te que coĂ»te…). Et bien sĂ»r je parle de “certains hommes” car beaucoup (et j’en connais, heureusement ils sont plus nombreux autour de moi que les autres) ne sont pas cette logique. Pourtant, je crois que tout est affaire de dialogue… alors merci d’ĂŞtre une mĂ©diatrice… moi, j’avance souvent avec de trop gros sabots…


 

enchantĂ©e d’ĂŞtre une mĂ©diatrice ^^ je suis touchĂ©e


 

@ luciamel : j’hallucine tu aime zemmour ?

Il est anti gay et dĂ©clare “que le père ne devrait en aucun cas avoir le mĂŞme rĂ´le que la mère au sein de la famille”


C’est Ă  mourir de rire lĂ  : tu te dĂ©clare fĂ©ministe et tu aime le roi des machos !!!


Non celle que j’ai beaucoup lu c’est surtout Marcela Iacub, bon j’ai aussi lu Élisabeth Badinter, virginie despentes, natacha polony .

mais dĂ©solĂ© j’ai jamais lu zemmour et je ne l’aime pas


 

moi j’aime pas virginie despentes. COMMENT çA TOUT LE MONDE S’EN FOUT ??!


 

j’aime pas trop non plus mais je l’ai lu qd mĂŞme despentes


 

@Lemale : “j’aime Zemmour”, j’ai dit que je reconnaissais certains de ses propos dans ton discours… et que, parce que je ne rejette pas tous les arguments qui ne vont pas dans mon sens, d’office, je voulais essayer de te relier Ă  une famille de pensĂ©e… dire que je respecte mĂŞme ceux qui tiennent parfois des propos opposĂ©s aux miens (cf. Zemmour), que j’essaie de comprendre… d’Ă©couter… pas toi ? Elisabeth Badinter… je ne la suis pas toujours… pas forcĂ©ment ces derniers temps… Virginie Despentes (c’est pas la nana qui a Ă©crit des trucs pornos ? ça te branche ça ?) Natacha Polony, connais pas… c’est qui ?


 

:) juste l’impression que sa vulgaritĂ© pornographique ressemble surtout Ă  de l’accroche publicitaire plutĂ´t qu’Ă  un langage cru de sincĂ©ritĂ©. mais bon. ce n’est qu’un point de vue tout Ă  fait personnel et je place la barre de la vulgaritĂ© bizarrement parait-il.


 

(aĂŻe aĂŻe aĂŻe oui finalement faut p’t'ĂŞtre un mĂ©diateur) * zan’ se fait toute petite dans un coin *


 

@ luciamel : bon que les choses soient clair je suis iacubiniste !!!


virginie despentes n’a pas fait de film porno, c’est sa copine “Coralie Trinh Thi” qui fut actrice porno puis Ă©crivaine.

A la question est ce que le porno me branche ? je rĂ©pondrais dĂ©jĂ  que j’ai pas achetĂ© le bouquin de coralie pour ca (je savais mĂŞme pas qu’elle en avait fait)

Ensuite c’est pas parcqu’une femme a tournĂ©e dans un film porno qu’elle ne peut pas ĂŞtre intĂ©ressante intellectuellement parlant comme tu le sous entend.

dĂ©solĂ© mais une femme a le droit d’aimer le sexe sans pour autant qu’on la traite d’idiote


Natacha Polony est une fĂ©ministe connu journaliste Ă  Marianne; Ă  part le titre j’ai plutĂ´t bien aimĂ© son dernier livre


 

heu, despentes n’a pas fait de film porno, mais elle a une littĂ©rature assez trash ….


 

despentes c’est bidget jones version ultra hardcore.

elle fais parfois des rĂ©flexions intĂ©ressante mais souvent ça mauvaise foi m’Ă©nerve


 

@Lemale : “tu sous entends” que… et tu me fais porter plein de chapeaux… je voudrais juste te rappeler que je parlais dans mon article initial d’un bouquin GENIAL Ă©crit par un homme (un Indien), je suis en train de le finir le livre,je te le conseille… les Indiens, les asiatiques… parfois… ça nous permet de respirer… Je t’en cite un passage :


“Parfois, lasse d’attendre, elle Ă©talait une traĂ®nĂ©e d’elle mĂŞme sur sa peau, du poignet jusqu’au ventre, et, lorsqu’il arrivait, elle lui tendait sa main Ă  baiser pour qu’il suive le trajet.

Au fil des nuits, ils essayèrent tout. Il est remarquable de voir combien, dans le monde, tout change hormis ce que font deux ĂŞtres qui se dĂ©sirent”.


 

ben dis ce que tu pense des filles du porno, si je te fais porter un mauvais chapeau


Ta dernière citation est vraie et fausse Ă  la fois je trouve ! il y a plusieurs façon d’aimer.


Maintenant concernant ton article initial je le trouve particulièrement sexiste et misandre.

Tu trouve génial des propos insultants et dégradants ? désolé pas moi.


je n’ai pas du tout la mĂŞme vision que toi des rapports hommes /femmes


Relis le en inversant les mots “hommes” et “femmes” pour que tu rende compte.


 

@Lemale : le livre est gĂ©nial, parce qu’il parle de cette “problĂ©matique” du dĂ©sir, mais aussi de la relation homme/femme avec ce qu’elle peut impliquer de dĂ©gradant parfois… montrant aussi que du coup certains abusent… ou se comportent en salauds… Sur ce… je te souhaite plein de bonnes relations… avec les femmes…


 

Je n’ai pas lu la ribambelle de commentaires qu’il y a ava,t le mien, 82, ça fait un peu trop. Je voulais juste te dire que ton article est une drole de rĂ©ponse Ă  mes questions, en fait, c’est surtout le passage du bouquin que tu cites


“Les femmes qui affrontent les hommes de face,[..] ne vont nulle part; ou, plus exactement, elles perdent coeur et foyer. Les femmes qui traitent les hommes comme de rampantes créatures des ténèbres qu’il faut soumettre par la ruse, dirigent le monde.

Traite les hommes comme des serpents. Leur mythe dépasse de loin leur réalité.

(…) Aucun homme, jamais, n’est l’égal d’une femme forte.

Il a fallu la mort d’Indira Gandhi pour que les hommes forts de l’Inde retrouvent leurs couilles.

L’histoire regorge d’exemples similaires. Chaque famille. Regardez autour de vous.”


Moi je suis une femme qui ai fait face Ă  un homme, un PN, la misogynie Ă©tait l’une de ses armes, mais une des moindres. Je commence tt just Ă  savoir ruser. Bel article. Beau hasard.


 

chère Lili-Mai, pardon de ne pas t’avoir rĂ©pondu plus tĂ´t. J’Ă©tais allongĂ©e sur la plage Ă  me dorer la pilule… Tu as raison, cet article a, Ă©tonnamment, dĂ©chaĂ®nĂ© les passions (surtout celle de Le Mâle… que je salue en passant ;-))) et intĂ©ressĂ© quelques autres personnes. Heureuse que tu sois venue et que cette observation de Tarun J. Tejpal (un homme!) t’ait Ă©clairĂ©e. Je te conseille vivement (comme Ă  tous ceux qui passeraient par lĂ ) la lecture de ce roman, l’Ă©tĂ© aidant les 500 pages seront dĂ©vorĂ©es en un clin d’oeil.


Je laisse un commentaire

NB : Avant de commenter, rendez-vous sur la charte des commentaires

Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.

Zapping

lolipop
lolipop a posté un commentaire. (22:43)
lolipop
lolipop a posté un commentaire. (22:43)
viperprays
viperprays a mis Ă  jour son avatar. (22:39)
viperprays
Bienvenue Ă  viperprays (22:39)
lolipop
lolipop a posté un commentaire. (22:27)

Un article au hasard

En pleine cĂ©lĂ©bration du centenaire de Françoise Dolto, les commentaires, louanges et attaques vont bon train. A l’occasion de la journĂ©e &#...
Previously on LR

Techno illogique !

Je ne pensais pas avouer ça un jour. Je ne pensais même pas qu’il me fut possible à moi, archiduchesse de la mauvaise foi, de reconnaitre une telle faiblesse : la technologie n’est pas toujours mon amie...

Bienvenue à l’Ogenki Clinic !

Tokyo. Le Docteur Sawaru Ogekuri et sa piquante assistante l’infirmière Ruko Tatase travaillent à l’Ogenki Clinic, comprenez «clinique du plaisir». Dans cette clinique spéciale, on s’applique à ce que le patient...

Interview Project : Twilight Style.

J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre l'engouement effréné de la gente féminine pour la saga Twilight. Après visionnage difficile des deux premiers chapitres, j'ai un peu mieux saisi les causes...

Debrief.

- De toute façon depuis que tu me connais t'écris moins bien. - De toute façon je ne noterai aucune remarque d'un mec qui ne peut plus bander. - Ouais mais moi mes dialogues ils déchirent. Et j'embrasse...

Au royaume des Ex : Chapitre 3

Je reviens de mon exil ladiesroomien aujourd'hui, tout ça pour parler animal des marais, plein de vase et assez dégueulasse... Ne m'en veuillez pas s'il vous plait. Sauf que l'on s'en aperçoit après...

"Allo Maman Bobo..."

Allo Maman Bonheur, Allo Maman Bobo... Pomme rougit sous printemps. Le spleen emplit la chair, les P-pains perdus.v Ciao elle clame aux « Up » en pagaille… Se retrouve sans mots idéals...

Les Partenaires

Les Amies

Paperblog