Ladies Room - Le quotidien des filles a la page

28. mai 2012

Mot de passe oublié

Audrey A.

Les couples modernes, ou comment préserver son indépendance quand on a tous les deux des vies sociales trépidantes.

agenda-2007-moleskine.jpg
Mise en situation:

TCHI TCHA TCHA TCHA TCHI (sonnerie de portable)

- Salut mon ptit chou!
- Salut ma choute, comment ca va?
- Bah pas mal Ă©coute, un peu naze de mon week-end. Et toi? C’Ă©tait bien ton week-end?
- Ouais c’Ă©tait bien nice et bien sportif encore, diner avec Roger samedi soir et jogging avec Norbert dimanche, sans oublier le nettoyage de la piscine. Un peu dead. Et toi?
- Sympa aussi beaucoup de visites, Londres c’est chouette mais purĂ©e qu’est-ce que tu marches. Tu me diras, il fallait bien que j’Ă©limine les Burger King.
- Nicy! So c’est quoi ton planning cette semaine ma choute?
- Alors heu, mardi j’ai gym IkĂ©a, as usual et jeudi je dĂ®ne avec ma mère et ma sista’. A priori du coup chuis dispo mercredi et vendredi parce que ce soir chuis over naze faut que je dorme. D’ailleurs t’es sur Paris le week-end prochain ou tu pars en vadrouille?
- Bah Ă©coute, Greg organise un week-end avec toute la clique pour les 29 ans de Norbert mais j’y vais pas, ca fait perpette que j’ai pas passĂ© un week-end sur Paris et chuis naze aussi. Du coup on pourra se voir.
- Ok, cool! Et ton planning cette semaine c’est quoi?
- Ce soir j’ai kinĂ©, mardi et jeudi j’ai sport hein as usual. Du coup faut que je fĂŞte l’anniv de Norbert en petit comitĂ© mercredi soir, vu que je vais pas au week-end de Greg. Hum. Ouais voilĂ . Et samedi j’hĂ©berge un pote.
- Ok, donc si on croise le schmilblick, on se voit…..
- Jeudi apres mon sport et ton diner si tu veux et puis vendredi soir avec option grasse mat’ samedi? Comme ca je filerai direct a l’aviron après.
- Ouais ok ca me va, comme ca je cale mon apero de girlz mercredi soir, c’est cool.
- Nicy ma choute. Bon je repars taffer. Bonne journée à plus tard, bisous!
- Bisous mon chou!

CLIC
Toute ressemblance avec des situations ou des personnages existants ne serait que purement fortuite. Bien sûr.

Ca vous Ă©tonne si je vous dit que je suis passĂ©e maĂ®tre dans l’art de la gestion de planning et dans l’optimisation des flux logistiques? :)
Le pire étant que cette organisation me va très bien, on profite de tout et de tous les deux. So what? :)

Je n’ai pas vraiment l’impression d’ĂŞtre une extraterrestre en ayant ce type de relation avec mon Brun depuis 6 mois.
Il me semble au contraire, en regardant autour de moi, que c’est le modèle des relations qui Ă©volue.
Adaptation générationnelle? Je le crois oui.
ArrivĂ©s dans la tranche 25-35 ans, nous avons aujourd’hui (je parle de façon gĂ©nĂ©rale) un pouvoir d’achat certain et des contraintes minimes. En effet, pas encore de famille et une vision du monde professionnel complètement changeante et mobile, nous ne sommes aujourd’hui soumis ni Ă  des contraintes gĂ©ographiques ni Ă  des contraintes familiales gravĂ©es dans le marbre.
Le pouvoir d’achat aidant, ma gĂ©nĂ©ration cherche aujourd’hui Ă  profiter de tout ce qui se trouve Ă  sa portĂ©e et qui l’aide a s’Ă©panouir: voyages, sorties, culture, sport, vie sociale, nous avons tous des emplois du temps de ministre (dans la mesure oĂą tout cela nous intĂ©resse bien sĂ»r).
Et, Ă  la diffĂ©rence d’il y a quelques annĂ©es, il ne nous semble plus acceptable de sacrifier ce mode de vie pour quelqu’un. Faire des compromis bien Ă©videmment. Mais plutĂ´t que d’”annuler” nous prĂ©fĂ©rons nous “organiser”.
Le couple moderne serait donc un couple qui essaierait de faire cohabiter l’indĂ©pendance et la vie personnelle des deux protagonistes avec une vie de couple Ă©panouissante? j’en suis persuadĂ©e.
Allons mĂŞme plus loin, je pense que l’Ă©panouissement d’un couple de nos jours passe par la conservation de cette indĂ©pendance de chacun. Attention, il y a bien Ă©videmment un Ă©quilibre Ă  trouver, le but n’est pas non plus de faire passer son besoin d’indĂ©pendance avant sa vie de couple. Mais je pense que le juste milieu est trouvable. Et le plus important: l’attachement voire les sentiments entre les deux protagonistes n’est pas remis en cause, ils existent, de facon peut-ĂŞtre aussi forte que pour d’autres sauf qu’ils s’accordent diffĂ©remment.

Pour avoir vĂ©cu des relations extrĂŞmement fusionnelles, j’en connais la richesse et surtout la consĂ©quence. J’en retire une leçon très importante, Ă  savoir qu’il faut savoir se garder des moments Ă  soi et pour soi, non que je sois Ă©goĂŻste, au contraire, mais plutĂ´t parce que je pense que pour ĂŞtre bien avec quelqu’un il faut dĂ©jĂ  ĂŞtre bien avec soi-mĂŞme.
Mon couple moderne fait rire mes amis qui sont eux dans un schéma plutôt fusionnel?
Je suis pourtant la première Ă  rire lorsque je peux faire exactement ce que j’ai envie et quand je sais que mon homme fait pareil et que cela ne nous empĂŞche pas d’adorer nos moments Ă  deux et se faire des projets ensemble.
Et je suis SURTOUT la première Ă  ĂŞtre soulagĂ©e de ne pas devoir dĂ©pendre de quelqu’un pour “avoir une vie” ni de me sentir mal dès que l’autre n’est pas avec moi. Et pourtant, dieu sait que je suis attachĂ©e Ă  lui….

 

Signaler un abus

Envoyer Ă  un ami

Derniers commentaires

 

ah ça pour le coup nous aussi on s’organise comme ça…

lĂ  oĂą les copains se sont plus moquĂ©s de nous c’est quand on a habitĂ© six mois ensemble et qu’on a finalement chacun repris un apart tellement on se disputait…

ça fait un an que ça dure, chacun son apart, chacun ses activités, mais on se retrouve avec plaisir. bon on a la même bande de potes aussi ça aide.

je ne cache pas que ça rajoute des contraines et qu’on cavale un peu (heureusement qu’on habite pas loin) mais si on se sent bien comme ça?


ce que je n’aime pas par contre c’est les copines des copains (les pièces rapportĂ©es donc) qui se permettent de donner leur avis sur la situation “c’est bizarre non?” “si vous supportez pas de vivre ensemble, c’est qu’il y a un problème” “mais han, vous vous voyez pas tous les jours!”, disent-elles, aggripĂ©es au bras de mes amis Ă  moi, dont je vois bien qu’il soupirent quand le vendredi soir il faut partir du bar oĂą on Ă©tait tranquilles avec la bande, Ă  23h parce que louloute est Ă  la maison et qu’elle est fatiguĂ©e et peut pas s’endormir sans lui.


tant qu’on a son Ă©quilibre, laissez-nous tranquilles!


 

@DeeCurl: Ha ha mdr, c’est exactement ca les “mais vous vous voyez pas tous les jours????? comment vous faites? ca doit pas etre tres solide votre histoire!” avec un air pincĂ©.

Et c’est la qu’en gĂ©nĂ©ral je leur explique, plus ou moins mĂ©chamment que je prefere mon modele a leur modele de vieux couple avant l’age, mode au lit a 23h et interdiction a l’un de sortir sans l’autre. Je ne generalise pas hein mais c’est un cas que je connais :)


 

Je suis comme vous, j’adore le chacun chez soi et mon agenda est mon meilleur ami. NĂ©anmoins, nous allons vivre ensemble d’ici Ă  la fin de l’annĂ©e, ce qui nous permettra de nous voir Ă  des moments cruciaux ( le rĂ©veil, la fin de soirĂ©e biture en solitaire).


J’avoue j’adore la vie que tu dĂ©cris.

Mais est ce que cette indĂ©pendance toute comprĂ©hensible n’est pas accompagnĂ©e d’un peu de… trouille de vivre ensemble, de devoir supporter une autre personne que soi tous les jours?


 

A vrai dire, je suis en train de commencer comme ça avec Tiny. Résultat, je me fatigue un peu de ne pas le voir.


 

@Miss Lili: Merci pour ton com’!

Non je ne pense pas que ca soit de la trouille de vivre ensemble, je veux dire concrètement nous sommes ensemble depuis 6 mois et ca se passe tres bien mais c un peu tot quand meme pour envisager de vivre ensemble.

Maintenant, je pense que ce mode de vie est d’autant plus facile si tu vis avec la personne car quoique tu fasses dans ton emploi du temps, tu sais que tu t’endormiras avec l’autre tous les soirs.

Et du coup, tu peux encore plus faire cohabiter indépendance et vie de couple non?


 

@Storia Giovanna: Je comprend, je ne dis pas que la “mise en place” est facile. Mais si ca doit marcher, ca marchera. Par contre n’hĂ©site pas Ă  lui dire si toi tu ressens le besoin de le voir plus. Il te dira assez vite si c’est possible ou pas.


 

Je ne pense pas que cela soit possible. Il est très indĂ©pendant, mais aussi très slow… Disons qu’en continuant sur ce rythme, je risque de me lasser. Mais bon, j’attends vendredi pour savoir…


 

Oui, c’est l’occasion de voir aussi si ça marche… Parce qui si il y a un projet familial Ă  long terme, je ne le vois pas se rĂ©aliser dans des appartements sĂ©parĂ©s. Maintenant, s’il n’y a pas de projet familial Ă  long terme, la cohabitation… et bien je vois pas pourquoi :)


 

@Storia Giovanna: Tu le vois vendredi? Bon bah j’espère que ca va rouler votre histoire :)

@Miss Lili: Exactement :) Nous c’est encore un peu tot pour la cohabitation. Y’a que nos brosses a dents qui cohabitent dans le meme verre ajd, tu me diras c’est un bon dĂ©but :p


 

J’espère aussi, Mamzelle. Mais 10 jours après une première rencontre, cela te paraĂ®t interminable… A presque regretter d’avoir refusĂ© hier soir pour cause de France-Italie ^^ Oui, je sais, je suis une connasse.


 

@Miss Lili:


trouille de vivre ensemble?


sans doute oui, surtout prendre le temps de prendre la vie comme elle vient, je vais avoir 24 ans et j’ai pas envie de vivre avec quelqu’un maintenant, j’apprĂ©cie d’avoir mon espace et ma vie Ă  moi. en toute honnĂŞtetĂ© j’ai commencĂ© Ă  bosser en septembre, et j’ai assez du mal comme ça Ă  accepter la fin de la vie Ă©tudiante sans en plus gĂ©rer le dĂ©but d’une vie en couple. ça me donnerai un trop fort coup de vieux. continuer Ă  habiter en cĂ©libataire me raccroche sans doute Ă  ma vie Ă©tudiante adorĂ©e mais rĂ©volue.


égoïste et ne pas vouloir supporter qqn tous les jours? sans doute. mais si tous les deux on y trouve notre compte?


 

DeeCurl > Je ne jugeais pas, vous avez bien raison d’aller Ă  votre rythme qui n’est pas celui des autres!

Je voulais juste apporter ma petite pierre Ă  la rĂ©flĂ©xion et il me semblait que le cĂ´tĂ© “je refuse de faire autre chose” devait ĂŞtre soulevĂ©. Mais surtout, continuez comme ça, vous tenez le bon bout!


 

En mĂŞme temps, heureusement que j’attends 10 jours pour voir mon Tiny, car cela aura Ă©tĂ© 10 des plus beaux jours de ma vie


 

ah ben voilĂ , enfin une qui a tout compris ! bravo Mamzelle ! je vais immĂ©diatement envoyer un lien vers ton article Ă  toutes celles de mes copines qui dès que je leur propose de faire un truc me bĂŞlent : “je sais paaaas…faut que je demande Ă  ChĂ©richou si ça ne le gĂŞne paaaaaas “, le truc qui me rend folle Ă  tous les coups !


 

hihi B&V…


bon moi comme j’ai prĂ©cisĂ© dans un autre commentaire d’un autre article, j’ai surtout des copains garçons mais c’est la mĂŞme chose.

“heu…faut que je vois avec madame, elle a ptĂŞt qqc de prĂ©vu…” grr.


 

C’est chiant, ĂŞtre en couple, non? Si ce n’est pas pour construire un projet commun, si vous voulez tant rester indĂ©pendantes, autant ĂŞtre seules, non?


 

L’indĂ©pendance oui, la solitude non !

Je vis avec mon homme depuis bien longtemps, et j’avoue que je souris encore bĂŞtement tous les jours en pensant que je vais dormir Ă  cĂ´tĂ© de lui chaque soir.

Ce qui ne m’empĂŞche pas de sortir, bien au contraire. Vu que je sais que je vais le retrouver endormi dans mon lit, je ne me prive pas de petites soirĂ©es entre amis.

Je me sens beaucoup plus indépendante que si on habitait séparément.


 

Bien dit, Catimine


 

bon, je ne vais pas vous surprendre en vous disant que je ne suis pas d’accord et que nous on est hyper fusionnels et qu’on en a tout autant marre que les autres de se justifier lĂ  dessus….et que c’est souvent les cĂ©libataires et les couples qui ne marchent pas que ça ennuie….et qu’il est normal de demander Ă  ton homme ou Ă  ta femme si ça ne l’ennuie pas si on sort sans lui….Donc, chacun fait ce qu’il veut, mais qu’ils foutent la paix aux autres. Et nous, on a du se battre pour qu’on nous lâche !

Maintenant, il part Ă  6 heures et revient Ă  18heures, question “indĂ©pendance”, ça va, on va dire….et parfois il bosse le samedi ! Donc, nos moments de dĂ©tente, on les passe ensemble. Et si l’un part, il le dit Ă  l’autre. C’est aussi une question de politesse.


 

@serena: bien sĂ»r qu’on se prĂ©vient l’un l’autre quand on fait quelque chose!


je pense que tu as dĂ» voir dans mes autres commentaires que ce qui m’Ă©nerve surtout c’est qu’on ne me laisse pas vivre comme je veux alors je ne vais certainement pas essayer de te convaincre que ma manière de faire est mieux puisque l’essentiel c’est de se sentir bien. comme tu le dit: “chacun fait ce qu’il veut, mais qu’ils foutent la paix aux autres”


@storia: je ne sais pas quoi te dire, j’ai besoin de lui malgrĂ© tout mais j’ai besoin d’avoir un endroit Ă  moi. et puis Ă  Paris, vu le prix des aparts, on se marcherait un peu dessus.


et c’est aussi un moyen de se dire que la situation n’est que provisoire. ma hantise c’est de m’installer dĂ©finitivement Ă  Paris. en habitant sĂ©parĂ©ment, je me dis que si on s’installe ensemble c’est quand on aura dĂ©mĂ©nagĂ© en province. chacun s’accroche comme il peut Ă  ses espoirs.


 

Le besoin d’avoir son endroit Ă  soi, c’est bien ce qui m’habite le plus ( tiens je me demande d’oĂą ca vient, j’ai pourtant pas souffert de promiscuitĂ© quand j’etais enfant/ado)… Du coup, nous allons avoir un appartement oĂą chacun Ă  sa pièce “Ă  lui”, que l’autre n’est pas sensĂ© visiter sans permission… Et je dois dire qu’avec mon ex, nous avions chacun notre chambre et ce fut vital…


 

@Miss Lili, chacun sa chambre mon rĂŞve! pouvoir aller bouder sans crise de nerfs et, mais pouvoir Ă  tout moment se rejoindre pour un câlin et dormir enlacĂ©s…


et d’un point de vue strictement pratique, c’est plutĂ´t l’idĂ©al quand l’un est ronfleur, ou pour assurer la cohabitation couche-tard, lève-tĂ´t…


mais autant dire qu’Ă  Paris, vu les prix c’est un voeu pieu!


 

perso je pourrais pas envisager une relation comme ça sur le long terme, ça me fait l’effet d’un business plan Ă  gĂ©rer plutĂ´t que d’une histoire d’amour Ă  construire, mais pourquoi pas si vous le vivez bien !


 

Je rĂŞve de deux appartements mitoyens, et de pouvoir dire “oh, puisque c’est comme ça, va chez ton père”.


 

@La Fille: la mĂŞme! ça doit ĂŞtre un truc de fille Ă  mauvais caractère (non, caractère affirmĂ©) ça… :)


 

Ah non, c’est un truc de fille Ă  fort caractère qui vit avec une tĂŞte de cochon.


 

J’adhère complètement Ă  ton mode de vie Mamzelle… Ayant gĂ©rĂ© 10 ans de relations amoureuses avec divers partenaires de cette façon, je ne peux que dire que c’est LA façon de vivre idĂ©ale.

Il y a un an j’ai abandonnĂ© ma libertĂ© chĂ©rie pour tenter l’expĂ©rience de la vie Ă  deux sous le mĂŞme toit et bien je dois dire que j’ai beaucoup perdu au change…

@DeeCurl : j’admire le retour au chacun chez soi…


 

Je pense comme toi, sand…et proclamer que “c’est LA façon de vivre idĂ©ale” me parait plutĂ´t…illusoire. Pour ne pas dire autre chose. Enfin faites comme vous voulez, j’ai enfin rĂ©ussi Ă  ce qu’on nous foute la paix Ă  notre couple fusionnel, c’est pas pour enquiquiner les autres !


 

Vivre ensemble Ă  deux et dans la mĂŞme chambre ne signifie pas pour autant perdre toute libertĂ©. Pour ma part tout se passe bien mais nous avons besoin de passer du temps chacun de notre cĂ´tĂ© lors de mes soirĂ©es girlz d’un cĂ´tĂ©, lui pour ses soirĂ©es mecs de l’autre. Ce qui n’empĂŞche pas (et heureusement !) de passer aussi beaucoup de temps en sorties communes avec les amis en couple, d’oĂą la fameuse question avec les filles : “et on fait ça avec les amoureux ou juste entre nous… ?” car c’est quand mĂŞme bien croustillant de comparer nos chĂ©ris quand ils ne sont pas lĂ  ;-)

Mais après tout, chacun sa vision du bonheur, le principal Ă©tant d’ĂŞtre d’accord avec se moitiĂ©. Après les autres… on s’en fout un peu non ?


Je laisse un commentaire

NB : Avant de commenter, rendez-vous sur la charte des commentaires

Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.

Zapping

electricalstorm
electricalstorm a posté un commentaire. (20:41)
Rose H.
Rose H. a posté un article. (18:17)
Maianna
Maianna a posté un article. (16:55)
zazaofmars
zazaofmars a posté un article. (13:47)
thoubbope
thoubbope a mis Ă  jour son avatar. (17:18)
Previously on LR

Paulette, émancipée ?

J'en ai tellement entendu parler que je voulais voir ça par moi-même. Je parle de Paulette, bien sûr, le magazine communautaire lancé par Irène Olczak. En 2010, c'était la version web, puis plus...

Bref : un phénomène de société ?

Bref, programme court ou shortcom, est diffusée sur l’antenne de Canal + depuis septembre 2011. Ce n’est pas la première série de ce genre. Un gars une fille avait aussi eu un grand succès...

Récit de concert où glam et bière peuvent rimer

Ce jour-là, j'avais mis trois heures à me préparer pour le concert qui m'attendait et j'ai bien fait. Habituée des petits concerts de ma ville, frêle esquif aimant la bière, j'étais encore une fois parée...

Paradigme de la vie et des relations par mon chat

Parfois, je me sens proche des idées de Brigitte Bardot. Je ne parle pas de cette obsession pour la choucroute ou l’aigreur haineuse, mais plutôt de la croyance en un monde animal...

Ne pars pas

C’est sous la pluie battante que je le regarde partir, la nuit tombe doucement ce soir, timidement. Dois-je le rattraper pour lui dire ce que je ressens ou laisser faire la vie qui peut-être le ramènera à moi ? Je n’ai pas le courage...

D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère

Travaillant depuis peu dans le domaine du droit, une collègue m'a conseillé de lire le roman d'Autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère afin de mieux appréhender le monde de la jurisprudence...

Les Partenaires

Les Amies

Paperblog