event_silhouette

Je suis grosse

Je suis grosse. Tout le monde sera d’accord pour le dire, sauf quelques amis mais parce qu’ils sont gentils, mes parents, mon frère, mon médecin, mes connaissances, certains de mes profs même tous sont d’accord sur ce point. Je suis ronde et cela depuis toute petite, j’ai TOUJOURS eu des kilos en trop. Dès l’âge de 6ans (je ne me souviens pas avant) j’ai toujours entendu ” fait attention”, “ne mange pas trop”, “ne grignote pas”.

Jusqu’à assez récemment (5ans ce n’est rien dans une vie) je n’y prêtais quasiment pas d’attention, je rentrais le ventre, les fesses, ne mettait rien de trop moulant… Puis il y a eu le collège, les cours de sport dès la 4e ont tournés au cauchemar. Je me rappelle des rires de certains, du regard de pitié des autres.Je n’ai jamais beaucoup aimé le sport, je mange un peu trop certes. Sauf que faire du sport quand, dès que l’on “force” un peu, et par là j’entend courir sur plus de 10m, nos mollets deviennent bleus, se contractent et notre respiration s’affole ça devient vite compliqué.
Puis, il y a eu ces dérèglements de thyroïdes occasionnels: pas de traitement on ne sait pas d’où ça vient. Tant pis si elle gonfle et elle dégonfle comme un ballon à tout bout de champ.
Enfin, il y a eu cette dépression, 10kilos de perdus en moins d’un mois, rapide, efficace. Je souffrais, j’avais envie de sauter par la fenêtre mais tout le monde (à part quelques amis parce qu’eux ils savent) me disaient que j’étais radieuse, rayonnante, “épanouie depuis que tu as perdu du poids”. Oui mais malgré ces 10kilos en moins il m’en restait 20 à perdre.
Sauf que ces kilo je viens de les reprendre tous ou presque. Et là ça ne va plus, marre des réflexions, même ses mots gentils qu’il me prononce depuis peu sonnent pour moi comme une réflexion acerbe, “mais moi je les aime bien tes formes”, “j’adore tes seins, au moins ils sont moelleux”. Oui je suis moelleuse mais je voudrais perdre du poids sauf que je ne sais plus si c’est un manque certain de volonté ou la “maladie” qui m’empêche de les perdre. Et aux dictats de la société dont tout le monde parle (magazines, pubs…) il faut ajouter le regard des proches lorsque vous essoufflez dans l’escalier, les réflexions de votre mères, de votre père, de votre frère/sœur, celles de votre copain qui sont parfois gentilles parfois méchantes mais qui toujours font souffrir, et là ça devient très vite difficile d’accepter son moindre petit défaut physique.

 Je suis grosse

24 Responses to “Je suis grosse”

  • Pour le sport… Inutile de te dire que c’est une habitude et qu’il te faut le sport qui te convient! Courir avec une excès de poids, c’est horrible, surtout au début. Par contre… la natation… Tu ne portes pas ton poids et tu muscles tout y compris ton coeur…

    Mais avant tout, c’est une question de plaisir instantané. Si il n’y a RIEN qui te plaise un tant soit peu au moment ou tu pratiques ton activité, et bien elle n’est pas pour toi.

    D’autant plus qu’à mon sens, si le sport peut aider à maigrir, il aide surtout à se sentir bien dans sa peau parce que pour une fois, c’est toi qui le controle et pas le contraire.

    Courage dans ton combat pour te trouver!

  • Pour ce qui est du sport que ce soit courir, nager ou faire tout autre chose celà est devenu impossible pour la simple et unique raison que je m’essoufle j’ai même dû arreter la danse moi qui adorais ça.

  • groumpf. Est ce que tu sais pourquoi il t’arrive ça?
    Je ne crois absolument pas à la théorie du manque de volonté des rondes/grosses/obèses.

  • Essaye peut-être de marcher tous les jours un peu, habitue-toi et augemente la cadence et la durée petit à petit? Même si ça doit t’éssoufler ca diminuera avec la pratique non? enfin je dis ça je sais pas

  • Le sport quand on est mal dans sa peau ET qu’on souffre physiquement du moindre effort, c’est infernal. Moi je m’y suis mis avec plaisir APRÉS avoir perdu une dizaine de kilos (la dépression, décidément, y a que ça de vrai). Ceci dit, ces pti cons sont revenus en douce, et je me sens de nouveau moins motivée pour bouger, parce que c’est plus difficile, parce qu’on transpire en 30secondes, et qu’en plus je déborde de mon maillot de bain (et ça c’est vexant)…et puis bon, le sport ne fait pas maigrir (il créé du muscle, brûle les sucres rapides, puis lents, et enfin les graisses..et à ce moment, on est en général dans les vestiaires en train de se dire qu’on a assez fait de sport pour aujourd’hui).

    Bref, tout ça pour dire qu’il me semble qu’il faut d’abord voir du côté de l’alimentation, ou des hormones, ou de quelque chose comme l’inconscient.
    Tu parle de ton médecin dans ton intro, de problèmes de thyroïdes plus loin, j’imagine que tu en a parlé avec lui/elle..parce que si tu ne sais pas si c’est ça vient d’une question de “volonté” (j’aime pas ce terme..ça sous-entend que tout ceux qui ne sont pas parfait physiquement, intellectuellement etc sont faibles, c’est malsain comme vision du monde) ou d’une question médicale, c’est surement avec ton médecin que tu peu creuser cette piste là.
    Et puis il y a peut-être possibilité que ce soit quelque chose de plus psychologique, il y a des gens qui maigrissent de manière étonnante après des thérapies (bon, la c’est de la pure supposition dans le vide basée sur du vent, parce que je ne te connais pas du tout, alors je me contente d’énoncer des généralités).

    Voilà, j’ai encore fait un commentaire d’une longueur indécente, pfff :P

  • Comment dire… ma médecin ( ça se dit pas je sais mais j’aime pas le terme de doctoresse et je veux insister sur le fait que c’est une femme) est la pire des connasses que je connaisse. Tu viens pour renouveler tes antistaminiques aller hop on va te faire prendre rdv avec une nutrioniste. Elle insiste lourdement sur ça à chaque rendez vous, sur ça et sur le fait que je suis sois-disant trop jeune pour prendre une contraception (ben voyons!). Elle n’a jamais voulu creuser la thyroïde aucun examen autre que une prise de sang et n’a jamais voulu creuser non plus le pourquoi du jai mal continuellement aux jambes et pourquoi mes chevilles lâchent très régulièrement au point que, à force de tomber, je suis couverte de bleus. Autant vous dire que je suis seule face à ça, sans médecin car pas compréhensive. Oui je sais il suffirait d’en changer mais pour quel autre médecin?
    Et non ton com n’est pas d’une longueur indécente jaime bien quand on s’exprime longuement.

  • @ Madame Pirate: je marche tous les jours environ 20min pour aller à mon bus puis je passe la journée à monter et descendre du premier au quatrième étage ( merci le lycée) ce qui en soit est déjà du sport sauf que mon asmthe ne me permet pas plus. Deux longueurs de piscine et j’étouffe, de plus je suis pas une nageuse hors pair. Et oui c’est cencé diminuer à la pratique ça fait deux ans que je marche comme ça et je n’ai toujours pas d’amélioration et pourtant il parait que jai un coeur d’athlète….

  • Et bien, demande à tes amies quel médecin elles voient, tout simplement ^^

  • @ MissLili: je veux dabord te dire que j’aime bien les articles que j’ai lu de toi. Et moi je pense qu’il y a, dans une certaine mesure, une question de volonté. Quand on est fan de patisserie pourquoi arreter ou diminuer si on a aucun soucis avec son poids. Il y a des gens qui simplement en se mettant à manger équilibré perdent du poids et dautres qui auront beau se contenter d’une feuille de salade seront en sous nutrition mais ne perdront toujours pas de poids. Mais au départ il y a quand même une volonté. Au départ, je ne voulais pas maigrir, je nai fais aucun effort pour même si javais quelque kilo en trop et maintenant je ne fais guère plus d’effort mais cela est peut être aussi du au fait que quand j’en fait il n’y a pas de résultat… Je ne sais pas trop mais je crois à la volonté le tout dans une certaine mesure soyons claire! Ce nest pas parce que l’on veut maigrir ou nimporte quoi d’autre dailleurs, qu’on va systematiquement y arriver.

  • @ Krib: c’est ce que jai fait résultat ” oui bah elle sait jamais ce que jai”, ” le mien est un vrai nul il ma dit n’importe quoi sur x ou x problème” et c’est tous comme ça. ça en deviendrait presque désolant. J’ai même une amie à qui son médecin à dit ” quand on est jeune on est en pleine santé on a pas de problème” ….

  • J’ai l’impression que la plupart des gens ne sont pas contents de leur médecin…Mais en tout cas, la tienne a l’air de vraiment être une conne, alors il faut que tu en changes, ça peut pas être pire de toute manière ^^

  • Je trouve l’idée de Krib, demander à tes amies quel médecins elles voient est trés bonne :)
    Sinon il y a souvent des infos au planning familial. Aprés tout, on n’y fait pas que de la contraception, et ils ont en général des adresses de généralistes avec qui ils travaillent (et tu as peu de risque de trouver chez eux quelqu’un qui te trouve trop jeune pour penser à une contraception…ce genre de réaction me met hors de moi, donner ce genre d’avis -et te l’imposer- ce n’est tout simplement pas son travail, c’est même, me semble-t-il, un manquement à ses obligations..bref je me calme).
    Dans l’idéal, ton médecin, c’est un interlocuteur, quelqu’un avec qui tu peux parler, à qui tu peux poser des questions. pas quelqu’un qui, du haut de son savoir, t’impose sa vision des choses sans même se donner la peine d’expliquer ou d’argumenter.

  • mhh essaye encore de trouver quelqu’un de bien comme medecin, essaye de changer de spéacialiste? essaye de voir une nutritionniste je sais pas si c’est la même chose que dieteticienne, demande de l’aide a ta maman ou a ton papa. cherche jusqu’à trouver quelqu’un de bien.

    Sinon niveau alimentation ca donne quoi?

  • Niveau alimentation ça dépend des jours un jour je vais manger normalement, dautre jour quasiment rien, et dautre jour où je vais grignoter.

  • Bon je pense que c’est pas la peine de te rabacher les oreilles avec des conseils sur l’alimentation…?

  • Non lol
    A une époque j’avais même essayer le calcul avec les points vous savez le régime Weigth Watcher. Oh je mangeais pas mieux mais jétais loin darriver au nombre de points recommandés par jour.

  • Oui je vois.

    Hum ben écoute y’a pas de miracle je pense faut manger pas trop, régulièrement sans louper de jours parce que ca sert à rien. Je pense que t’as pas forcement besoin de suivre un régime particulier faut juste te dire je mange plus de légumes un peu moin de féculents et je me garde mon bout de chocolats par jour, je reduit petit a petit les doses. enfin voilà je dis ca mais même moi j’ai de la peine a faire ca^^

    désolée si je t’ai saoulée…

  • non mais parceque je veux dire par “loin d’arriver au nombre de points” c’est que a part une fois ou deux jétais en dessous.

  • ben je sais pas alors.

    Mais ça vient d’une maladie ton surpoid alors?

  • =( bon et bien courage dans tous les cas j’espère que tu vas t’en sortir.

  • Merci mais je pense que je garderais mes kg en trop toute ma vie …

  • Bah dans ce cas, j’espère que tu finiras par t’apprécier, avec tes kilos “en trop” !

  • Ben si tu te dis ça tu pars pas gagnante c’est sur. faut garder espoir moi je dis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>