Humeurs

Au secours, je suis “fringomane” !

Article sélectionné par Nouvelle 30naire lors de sa semaine de rédaction en chef 

On m’a dit un jour : Laurie, tu n’es pas que nymphomane, tu es aussi fringomane. Comprenez : une obsession des fringues ! Explicitons un peu plus le concept : de la même façon que la nymphomanie, la fringomanie se traduit par un besoin d’accumulation et de diversité. J’ai besoin de beaucoup de vêtements et de diverses natures.

Au secours, je suis « fringomane » !Et oui et je le reconnais, je l’assume et le revendique. J’aime les fringues. J’aime l’idée de porter un vêtement qui a été pensé par un artiste, qui a été griffonné sur un papier et que de multiples talents ont permis de rendre portable. Tu visualises le chemin de ta petite blouse ba&sh entre son croquis et le cintre de ta penderie. Elle a été un bout de tissu que des fils et des aiguilles ont rendu portable.

J’aime l’idée qu’à travers les vêtements que nous portons, une part de notre personnalité s’exprime. J’aime l’idée que le choix de nos vêtements le matin soit le miroir de nos humeurs. Ainsi, une Laurie joyeuse se vêtira différemment d’une Laurie grincheuse pour encore se transformer le soir venu en Laurie ensorceleuse.

J’aime l’idée qu’il existe une catégorie de ces vêtements qui soient intouchables tellement ils sont beaux. La haute couture étant une telle splendeur pour les yeux que je ne suis même pas frustrée de ne pas pouvoir la porter. J’aime l’excitation que je ressens quand je pars faire du shopping dans mes boutiques préférées à la recherche d’un truc en particulier ou juste parce que j’ai envie d’un truc de nouveau.

Comme j’aime ce moment que je me réserve une fois par semaine juste pour faire un petit tour de repérage. Comme ces virées shopping entre copines où t’es tellement insupportable que toutes les vendeuses, elles n’ont qu’une envie : c’est de te virer.

J’aime le plaisir que je ressens quand je rentre chez moi les bras chargés de paquets et que je vide tout et que je réessaye tout tout de suite. J’aime le snobisme qu’il existe dans le fait de dire “J ai acheté une nouvelle tenue pour aller avec mon sac à main”. Seule une fille peut dire ça sans que ça choque et ça me botte !

J’aime quand je ne fais pas du shopping feuilleter les magazines de mode, vautrée dans ma chaise longue au soleil ! Parce que de toute façon, je sais pas si t’as déjà essayé de lire autre chose que des magazines de mode au soleil, mais moi, j’y arrive pas. Mais j’aime moins l’idée que l’on me considère comme futile parce que j’aime tout ça ! Alors une question existentielle se pose : le fait d’aimer la mode fait-il de moi quelqu’un de futile ?

Et ben je répondrais non ! Non, parce que cet amour, cette passion dévorante n’est pas plus futile que toute autre passion. Parce que si c’est futile pour les incultes, j’ai au moins la décence de toujours me présenter bien habillée devant ces ignorants de la fibre vestimentaire.

Alors je revendique ici le droit d’aimer la mode, les fringues, les vêtements, les sapes, les nippes. Et quand bien même, si cela devait faire de moi quelqu’un de futile, et bien soit ! J’aime trop les fringues pour que ma réputation m’importe.

PS : Bien évidemment, cela marche aussi pour les sacs à main, les chaussures, les bijoux, les foulards et autres accessoires…

(cc)  by Janine

2 Responses to “Au secours, je suis “fringomane” !”

  • si, si, au soleil tu peux aussi lire des romans policiers, ça marche aussi, lol…
    tu aimes les fringues, comme beaucoup de filles, et alors? en quoi cela fait automatiquement de toi une fille futile?
    perso, la mode ça ne m’intéresse pas et je m’en tamponne comme d’une assiette de coquilletes, sans compter que la haute couture moi ça me fait plus rigoler qu’autre chose tant je trouve ça moche…mais j’ai pas mal d’amies qui adorent les fringues et qui sont plus calées en mode que moi…ce qui ne les empêche pas d’être intéressantes et intelligentes et drôles parce qu’elles ont aussi d’autres centres d’intérêt !!!
    ps : moi c’est plutôt les accessoires (je collectionnes les boucles d’oreilles fantaisie, les écharpes et foulards et les chapeaux)

  • les sacs,les sacs,vive les sacs,le reste…heu….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>