Ladies Room - Le quotidien des filles a la page

09. février 2010

Mot de passe oublié

Maia Mazaurette

Manuel d’éducation à l’usage des mères, par une femme qui ne l’est pas

Je n’ai pas d’enfants, je ne veux pas d’enfants, à vrai dire, mon désir le plus profond est de vivre le plus loin possible d’enfants. Pour un tas de raisons, dont l’essentielle est que je ne veux pas devenir mère. Parce que les mères, elles me font flipper.

maia.jpgAujourd’hui plein de mères se prennent pour des mamans. Les médias adorent ça : « Monique, 36 ans, directrice finances et stratégie dans la vente d’armes au Darfour, maman de trois bouts de chou tout mignons, regardez, il leur manque les dents de devant, c’est-y pas trop adorable ? » Là, moi, je proteste : une mère est la maman de ses enfants (et uniquement de ses enfants). Pour le reste du monde, c’est une mère – une adulte. Ce qui signifie qu’elle va aider ses gamins à grandir plutôt que de se laisser glisser dans la régression. « Maman » est une identité familiale, pas une identité sociale. Et non, ce n’est pas un détail, parce que les mots ont du pouvoir. Se laisser définir comme une maman c’est régresser, quand ça concerne une majorité de femmes après 30 ans c’est faire régresser la société entière.

Si un enfant ne sait pas se tenir au restaurant ou dans un lieu public, il faut le laisser à la maison. Je dis ça parce que c’est à l’enfant d’apprendre à devenir sortable, ce n’est pas à moi d’apprendre à supporter des hurlements. Je me doute bien que c’est super galère pour les mères, mais quand elles sont tombées enceintes, elles ont signé pour ça précisément. Alors que moi, je n’ai rien demandé à personne, donc je veux pouvoir vivre en paix sans me retirer dans un monastère.

Récemment, deux mères se sont mises à parler à table, devant moi, de l’apprentissage du pot. Je les ai interrompues au bout de huit secondes (le temps que j’arrête d’halluciner) et je préviens le reste de l’humanité : la prochaine mère qui parle du caca de ses enfants devant moi, je parle de ma dernière sodomie devant ses gosses. Parce que c’est pareil.

Dans le même ordre d’idée, ce serait super sympa si les mères refilaient leurs enfants à leur moitié quand elles vont aux toilettes, au moins une fois sur deux, parce que c’est dégoûtant de passer derrière. Oh, et pitié, une porte ça se ferme, l’apprentissage du pot en direct ça me coupe le transit intestinal.

Non, Machin / Machine / le ventre tout rond n’est pas la huitième merveille du monde. Ce n’est pas la peine de l’exhiber avec un air extatique et un sourire complice. On sera complices quand le môme sera sage, ça existe, il suffit de les éduquer. D’ici-là, je m’en fous, ce n’est pas mon univers, il y a assez de mères extatiques pour que le club se limite aux initiées. Je me sens très bien dans ma minorité : puisque expulser un marmot de son utérus est si génial et si incommunicable, bah… pas le peine de m’expliquer.

Le doc a beau dire que le corps n’est pas sale, j’ai plus de facilités à piger la double pénétration que la beauté d’un petit humain déchirant les parois d’un vagin : si j’avais le choix entre devenir pornstar ou mère, je rejoindrais tout de suite Clara Morgane sur les plateaux de tournage (hé oui, c’est la journée râleuse, j’ai le droit d’être hardcore).

Inutile aussi de dire qu’une femme non mère n’est pas une femme comblée. Au vu des expériences récentes de mes potes, la seule chose que je vois, c’est qu’une femme comblée ne ressent pas le besoin d’être mère. Bizarrement. Or il se trouve que pour l’instant, j’ai assez de ma vie pour ne pas en vouloir d’autres par procuration, et mon horloge interne est inexistante, comme celle de pas mal de femmes qui comptent rester des femmes avant d’être des mères.

Lundi, je me suis refait poser un implant contraceptif – trois ans à profiter de mon boyfriend, le père idéal, sans faire de lui un père pour autant. J’ai un appartement, du boulot, de l’argent, de la famille prête à aider, l’homme-catalogue pour me reproduire. Et je n’ai pas envie. Et c’est tellement cool comme ça. Moi, mère ? Pas question.

Photo : (c) evaquein via Flickr

 

Signaler un abus

Envoyer à un ami

Derniers commentaires

 

pliée de rire, comme toujours avec toi Maïa…et je suis comme toi, je ne veux pas d’enfants!


 

Je remercie ladiesroom pour cet espace de liberté \o/


 

Je trouve que c’est un bon manuel à l’usage des femmes qui vont devenir mères et qui ne veulent pas finir hystériques comme celles que tu décris.

Moi je veux des enfants.


 

je trouve ça exagéré, caricatural et très franchement limite supportable…et pourtant, je ne suis pas une mère comme celle que tu décris, je ne connais pas de mère comme celles que tu décris et là, c’est toi qui donnes une mauvaise image des femmes qui ne veulent pas d’enfants ! heureusement, certaines sont plus tolérantes avec les enfants des autres que la description que tu en fais.


 

Serena, franchement, ça t’est jamais arrivé d’aller dans un restaurant et de te retrouver avec les enfants de la table d’à côté qui ne tiennent pas en place ?

Ca t’amuse les discussions pipi/caca de la progéniture des autres ?

Parce que moi, autant j’aime les enfants, autant y a des gens faudrait leur interdire d’en avoir, hein.


 

je crois que le problème avec toi Serena c’est que tu prends tout au pied de la lettre…soit-dit en passant je suis allée sur ton blog et qu’est-ce qu’on y prend, nous les femmes qui ne voulons pas d’enfants!

moi je ne veux pas d’enfants bien que je les adore…mais soyons honnête deux minutes, les conversations sur la couleur du caca de Bébéchou et combien de fois il a fait, ça n’intéresse que ses parents et son pédiatre!…et bien sûr que si ça existe les mères comme ça! moi qui ai fait énormément de baby-sitting, je peux te l’assurer!


 

perso j’ai un p’tit gars ,mais j’espère être assez loin des clichés que tu décris…je reste une femme et je continue à profiter de la vie,avec juste une responsabilité en plus…je ferme la porte qd je l’accompagne aux toilettes,après tout est nickel,question de respect que l’on apprend tout petit…je peux l’emmener partout,il sait se tenir(parce que je lui ai appris)et les détails scatologiques je les garde ,je ne les étale pas devant les copines…pour ce qui est de la différence entre mère et maman,je crois que c’est avant tout la connotation des mots qui joue…mère,c’est l’autorité à l’ancienne,la rigueur et maman,c’est plus la douceur et les calins,il devrait y avoir un mot qui définit les deux…pour info,le p’tit bout qui est le mien appele son père “papa-pére”ce qui pour moi recouvre les deux notions,les deux facettes qu’il lui donne,….


 

AAAAaaaaaaaah!


Sans enfant; moi aussi et pas pressée d’y être. j’ai super peur de devenir saoulante comme ça…


Merci Maia!


 

bleueetviolette, tu te trompes, je ne prends pas tout au pied de la lettre et je pense effectivement que si on ne veut pas d’enfants, mieux vaut ne pas en faire.

Oui, ça me saoûle les discussions pipi caca mais faut bien comprendre que quand on est engluées dedant (au sens figuré, hein !) on a parfois besoin d’en parler. moi, ça n’a jamais été mon cas.

pareil, je peux emmener mes enfants au restaurant car ils se tiennent bien et croyez moi, je ne suis pas ce genre de mère déjà, car je ne me considère pas comme une mère modèle…d’ailleurs ça n’existe pas.

Sur mon blog, je mets les choses que je pense profondément. Donc, ça n’a rien à voir avec ici. et je pense honnètement que le fait de m’interroger sur les motivations de certaines femmes qui ne veulent pas d’enfants ne fait pas de moi une ayatollah de la cause des mères. crois moi si tu m’entendais râler sur les mère qui se plaignent parce que “c’est les vacances et qu’est ce qu’on va faire de nos gamins ,” tu ne me prendrais pas pour une mère comme ça.

je trouve cet article, bon et bien écrit. Ce n’est pas pour cela que j’adhère à son contenu. voilà ! pff, je fatigue moi aujourd’hui..vivement demain que je parle de chad michael murray…


 

ah oui, dernière chose ! les discussions des célibataires sur le thème ‘il me rappelera, il me rappelera pas,” ben, c’est saoûlant aussi…croyez moi !


 

Je ne vois pas * bien * le rapport entre le fait qu’une femme te parle du caca de son mome et tes sodomies. Que je sache, le gamin ne t’a parlé de rien.


L’expression “exhiber son ventre” me gêne profondément. Ca me rappelle celle qui ose exhiber leurs cheveux, leurs jambes etc. Que veux tu qu’elles fassent ? se planquer neuf mois ?

quant à être contente, bah… elle va faire la gueule en plus ?


“la beauté d’un petit humain déchirant les parois d’un vagin”

oui enfin personne ne considère l’épisio comme quelque chose de génial. donc si on suit bien. Elles ne doivent pas dire que l’accouchement c’est génial car ca t’énerve. Elles ne doivent pas le raconter en détail car ca te dégoute. Elles doivent juste se taire. bon soit.


ps ; et je suis nullipare et compte bien le rester.


 

Merde, moi, cet article, il me fait plutôt froid dans le dos…


Parce que je suis une femme polie, soucieuse des bonnes manières, veillant à ne pas déranger ses voisins.


Et que j’ai des enfants, que j’élève autant que possible dans le respect d’eux-mêmes et des autres.


Et que des enfants, ce ne sont ni des animaux domestiques ni des jouets: on ne peut pas les tenir en laisse ni les éteindre.


Et des enfants, aussi adorables et bien élevés soient-ils, restent des enfants, qui peuvent se mettre à déambuler, parler fort, voire, horreur absolue, pleurer.


Et alors quoi? Pour ne déranger personne, je suis censée faire quoi? Ne plus aller au restaurant, ne pas utiliser les toilettes publiques, ne plus prendre le train, ne plus faire les boutiques, ne plus sortir dans la rue avec ces foutues poussettes qui prennent tellement de place, finalement, pourquoi pas?


Depuis quand avoir des enfants est-il devenu un motif de mise en quarantaine?


 

ben voilà valérie et rebecca, vous résumez ma pensée ! et je vous jure que j’ai vécu mes deux grossesses comme un enfer et mes deux accouchements comme un cauchemar. Et on a beau dire mais c’est un mode de raisonnement super répandu…c’est d’ailleurs, n’en déplaise à bleueetviolette, c’est ce que je disais sur mon blog…

sinon, la beauté d’une dp ou d’une sodomie, bof bof, sinon, ça veut dire que le porno, c’est de l’art…

je n’ai jamais raconté mon accouchement à personne. Parce que ce n’est pas particulièrement un bon souvenir surtout le deuxième. quand à l’épisio, toutes celles qui ont vu une paire de ciseaux s’avancer vers elles savent que ce n’est pas une partie de plaisir, loin de là !


 

C’est vrai que c’est un peu radical…

On peut pas exiger à deux personnes qui parlent de quelque chose qui les intéresse de changer de sujet juste parce qu’on s’en fout…

Et puis bon, y a des enfants insupportables, mais y a aussi des adultes insupportable, et pourtant on gère, enfin moi je gère : je les évite !

Et puis quoi, quand une personne est contente, elle peut le dire !

Moi quand j’ai eu mon école à Bruxelles, tout le monde était au courant !

En tout cas pour le cas où je voudrais participer au repeuplement français, je sais pas si je vais suivre ton mode d’emploi…


 

C’est certes un peu radical mais je crois que certaines mères un petit peu trop préoccupées par leurs enfants en arrivent parfois à être légèrement saoulantes avec leurs expériences de pipi-caca… tenez l’autre jour c’est un papa qui a commencé à me raconter ce genre de trucs, et à table en plus. Il s’est étonné que je fasse la gueule : “bah c’est pas sale, c’est un bébé”… je lui ai quand même clairement dit que bon, déjà à la base ça m’intéresse pas trop mais à table en plus faut pas pousser.

Je dois avouer aussi que j’ai du mal à supporter les hurlements dans les transports en commun ou dans les restaus. Je sais qu’un bébé ne peut pas se contrôler non-stop mais dans ces cas-là on essaie de le calmer, on descend à l’arrêt suivant pour ne pas gêner les gens, ou on l’emmène deux minutes aux toilettes pour le calmer… rester là et dire “bon maintenant tu te tais” quand le gamin braille à la mort, franchement, ça m’insupporte.

Je pense qu’il y a beaucoup de dérision dans cet article, c’est un peu dommage de mal le prendre. Et puis rassurez-vous, on est quand même dans une société où faire des enfants est hyper valorisé, alors vous avez de la marge avant de devenir des parias…


 

Article super drôle comme d’habitude Maïa, j’adhère totalement.


Quant au problème des enfants, c’est surtout un problème de parents.

Ayant pas mal bossé avec des enfants, il y a des mécanismes qu’on apprend, qui ne sont pas forcément évident pour tout le monde, mais qui fonctionnent super bien. Personnellement, ce qui m’énerve, c’est de voir des gens qui passent leur temps à gueuler sur leurs gosses, (ou à leur parler super durement, comme on traite un adulte, ou à les insulter, c’est sensible un gamin quand même !) ce n’est pas en criant qu’on résout des problèmes. Et si un gamin a ses parents qui lui gueulent dessus en permanence, comment voulez-vous que lui-même soit calme et ne gueule jamais ? Fais ce que je dis, pas ce que je fais.

On voit aussi beaucoup de parents qui prennent leurs enfants pour des cons, si l’on responsabilisait un peu plus les enfants, on s’en porterait pas plus mal non plus !

Ce n’est pas les enfants qu’il faut éduquer, c’est avant tout les parents, faut agir en amont quoi.

Les parents sont chiant aussi quand ils passent leur temps à se plaindre de leur progéniture, ou des choses qu’ils ne peuvent pas faire à cause d’eux.

Faut réfléchir avant de faire des gosses merde !

(Je précise que je sais parfaitement qu’il existe aussi des parent réfléchis et responsable, pas forcément parfait, mais qui font de leur mieux pour bien éduquer leurs enfants de manière à ce qu’il ne soient pas relou pour tout le monde.)


 

Bon c’est vrai que c’est embetant quand un gamin se met a hurler au resto alors que t’es juste derrière lui… J’en ai fais l’expérience recemment et on s’entendait plus parler. Les parents disaient rien sauf au bout d’un moment du genre “roh mais ca suffit Paul” et il continuait de plus belle. Faut avoir de la patience avec ces bêtes là!


 

Totalement d’accord avec pomm : de base, je n’ai rien contre les enfants (même si je préfère vivre loin d’eux), et je préfère encore un enfant qui hurle qu’un parent qui hurle pour faire croire qu’il a de l’autorité ! Même si ce n’est pas une science exacte, je veux penser qu’une mère a le pouvoir de faire de sa progéniture un individu sortable : c’est son rôle. Plein de mères y arrivent, plein de gens sont prêts à aider… sauf problème grave, ce n’est quand même pas si terrible d’élever décemment un gamin, si ?


 

J’ai envie de prendre cet article au second degré car il énonce des clichés certes mais tellement inspiré !

Que les mères courage ne s’indignent pas, on parle bien de ces femmes en extase devant leur progéniture au point qu’elles applaudiraient s’ils venaient à faire caca sur la table. C’est insupportable, je ne sais pas si elles ont conscience d’en faire de réels petits monstres. C’est bien pratique de laisser faire. Et pourtant ce n’est jamais l’enfant que j’ai envie de baffer mais la mère ! Ce qui me fait froid dans le dos c’est d’imaginer ce que seront ces mini-tyrans dans 15 ans :(


 

oh la la, rassurez vous je suis totalement opposée au culte de l’enfant roi !

comme mon but n’est pas de vous faire changer d’avis (vous faites comme vous voulez, hein…) je voudrais rebondir quand même sur le fait qu’il y a des adultes super mal élevés aussi et qui se tiennent super mal au resto. Et précisemment, c’est surement drôle dans les séries mais les gens qui commentent leur vie sexuelle à côté de vous, c’est méchamment lourd…Mon mari qui prend le train tous les jours, vous en raconterait, sur les adultes qui enquiquinent le monde.

Et dernière chose : si élever convenablement un enfant, c’est super dur. Quoique vous en pensiez et c’est plus dur d’année et année.


 

L’article est drôle, et c’est bien aussi de dire ces choses là. Mais je suis de l’avis de Serena et Rebecca M.


Un enfant n’est pas un robot et heureusement qu’ils ont le droit de vivre, de jouer, d’être vivant. Et ce n’est pas parce qu’on est mère qu’on n’a plus le droit d’aller nul part… Mais peu d’endroit sont adaptés aux enfants, c’est difficile et dommage, car ils font partie de la population comme tout adulte, ils sont l’avenir, quand même!

D’accord aussi que parfois on a d’autres choses à supporter, sonneries de portable, conversation au niveau sonore vraiment trop fort, fumée de cigarette etc. etc. Qui n’ont rien à voir avec les désagréments consécutifs à la joie de vivre de ce monde un peu déconnecté qu’est l’enfance.


Maintenant, les histoires de pot, d’accouchement? Je veux bien croire que des mères en parlent, mais à des ami(e)s sans enfants? A table?? C’est vraiment extrême, et rare, quand même! Heureusement.


Donc l’article est marrant, mais quand même caricatural à mes yeux, et si tu ne veux pas d’enfant Maïa, c’est ton droit le plus strict, pas la peine de te justifier et de flageller les enfants des autres…

Je te rejoins quand même sur un point: j’ai du mal à comprendre les mères qui s’appellent elle même “maman”, “viens voir maman” ça, je ne peux pas, parler de moi à la troisième personne, non, jamais.

Mais quand on devient mère, c’est une nouvelle facette de notre personnalité, et oui, on devient une femme maman, c’est comme ça…


 

Pomm, je partage tout à fait ton avis, je travaille aussi avec des enfants (l’enseignante, oui, vous savez celle qui terrorrrriiiiise les pauvres petits nenfants) donc j’ai matière à observation des comportements divers et variés des parents par rapport à leurs enfants. Et autant un bébé qui pleure dans un resto je comprends , mais un enfant de 5/6 ans qui hurle, saute partout et pleurniche à la moindre, comment dire, j’ai très envie d’aller expliquer la vie aux parents.


Pour rejoindre Serena, oui, il y a des adultes grossiers, ça ne manque pas de nos jours, mais certains gamins n’ayant pas de repères et un minimum d’éducation vont reproduire le schéma et devenir des adultes con et grossiers aussi. Alors certes, élever un enfant n’est pas simple, j’en suis consciente, mais lui apprendre le minimum de la vie en communauté, c’est carrément faisable.


Je n’aurais peut-être pas un avis aussi radical que Maia ( bon article! ) sur la maternité mais je dois avouer que les discussions tournant seulement autour de la progéniture peuvent être lourdes, j’ai assisté à un mariage il y a quelques temps ou les discussions des filles ( que je ne connaissais pas d’ailleurs) ne tournaient QUE autour des enfants qu’elles avaient, qu’elles allaient avoir…on m’a regardé comme un alien toute la journée (ben dites donc, en couple depuis plusieurs années, presque 30 ans et pas envie d’enfants? bizaaaarre )…j’ai fini par rejoindre les mecs dans leur dégustation des vins avec mon amoureux….


 

Clap-clap-clap ! J’applaudis, merci !


Personnellement, je nuancerais cette phrase : « une femme comblée ne ressent pas le besoin d’être mère ».


Car c’est seulement une fois comblée que j’ai eu envie (moi !?), non pas tant d’être mère, que de partager tout ce bonheur à trois, avec… ciel, mais oui, un enfant !


Alors je dirais plutôt que « bien des femmes comblent leur frustration par la maternité » et c’est un spectacle bien désolant que toutes celles-là qui sont devenues mères avant d’être femmes. Et bien qu’elles soient souvent les premières à vanter les joies de la maternité (« c’est une autre étape de ta vie et bla-bla-blah »), elles ne font que me/nous en dégoûter.


Par pitié, jouissez de la vie d’abord !


 

c ets vrai que c est une question de choix ou/et de meconnaissance ou/et d egoisme ….

en tant que pere celibataire , j avoue avoir du mal a comprendre mais tous les gouts sont dans la nature .J en ai deja deux , que j ai eleve tout seul pendant des annees ( et a nouveau a partir de cet ete , le temps que ma fille nous rejoigne mon fils et moi ) et je suis a la recherche de la future maman de mes futurs enfants ( au moins encore deux ca serait cool !!)

les enfants ca n est pas un probleme d argent et ca rend les femmes plus belles !

l ideal pour moi ca serait mon monde sans femme , juste avec mes enfants !! qu elle me les fasse et qu elle se barre !!


 

C’est pas avec cette philosophie que tu vas trouver une belle-maman à tes gamins…


 

Maia, j’ai adoré ton article!

Drôle, cynique, percutant!

Lu au 12ème degré, j’m'en essuie encore les yeux!

Tu nous a prevenu, c’est la journée râeluse et tu te lâches!


;o)


Encore! Encore!


 

@La fille : quelle philosophie ?

vivant a NY c est un challenge supplementaire ici , elles sont encore plus superficielles qu ailleurs , faut dire qu elle s imagine que sex & the city , c est la vraie vie , les pauvres ….


 

Ben, celle-là : “l ideal pour moi ca serait mon monde sans femme , juste avec mes enfants !! qu elle me les fasse et qu elle se barre !!”.


 

Ah puis t’en rajoutes une couche : “elles sont encore plus superficielles qu ailleurs”.

OMG.


 

Bon, OK, peut-être bien que je suis passée à côté de cet article parce que je l’ai pris trop personnellement, au premier degré, peut-être même que je suis totalement dénuée d’humour…


Mais s’il me gêne tellement, c’est bien parce que j’ai eu plusieurs fois l’occasion de me rendre compte qu’il y avait bel et bien des gens qui pensaient comme ça, sans le moindre humour, et que ces gens là arrivaient même à ce que je me sente gênée d’être là avec mes gosses!


A titre d’exemple, les regards désapprobateurs et déjà exaspérés des voyageurs quand je monte dans le train avec mes gamins, alors même qu’ils n’ont pas ouvert la bouche et qu’ils s’assoient sagement. A ceux-là, il faudra vraiment que je dise un jour “Rassurez-vous, ils sont plutôt calmes…Mais juste au cas où, vous êtes tous bien vaccinés contre la rage, n’est-ce pas?”


 

Ce qui est un bon entraînement c’est d’être belle-maman : on peut s’attendrir ET lever les yeux au ciel sur ce truc d’1m30. Ca fait réfléchir.


 

@ la fille : vient vivre a NY , observe les , ecoute les ……c est edifiant ! il y a ici un jeu dans les relations hommes-femmes qui fausse toute relation entre les deux sexes , tout est code et superficiel .

bon , heureusement il y a des exceptions et c est surtout en creusant et degageant cette coquille d apparence que l on se rend compte combien certaines americaines peuvent geniales , marrantes , cultivees et pas bourrees d a priori .

mais au depart c est difficile , tres difficile

desole pour la digression , revenons au sujet : femmes qui ne veulent pas d enfant : elles ne savent pas ce qu elles ratent , c est comme entendre le pape parler de contraception ….


 

Non mais tu dis qu’elles sont ENCORE PLUS superficielles qu’ailleurs, ça sous-entend que quelle que soit sa nationalité, la femme est forcément superficielle…


 

vous l etes , non ?


meteo du jour :gros orages en perspective ….


 

Libre à toi de le penser.


 

alors… par où commencer.

moi qui suis restée sans enfant jusqu’à 30 ans, j’estime faire partie des deux camps, celles qui ont des enfants, et celles qui n’en ont pas eu, par choix, pendant longtemps.

je trouve cet article assez largement exagéré, je n’ai jamais saoulé personne avec des histoires de caca ou de pipi, et mes copines non plus, car j’en ai rien à foutre du pipi et du caca des marmots de mes copines, au même titre, que j’ai un peu de mal à supporter les jugements portés par quelqu’un qui n’a pas d’enfant, mais c’est assez classique.

mais bon, raccrochons-nous au second degré, c’est ce qui nous sauvera… :) (et hop, un smiley pour finir), je trouve tout à fait truculente cette nouvelle mode de donner des leçons à autrui alors qu’on ne connait rien du sujet, un peu comme les profs sans enfant qui se permettent de donner des conseils à propos des mômes, ou, encore plus fort, les curés qui dans les messes de mariage donnent des conseils de vie commune aux mariés, désopilant, surréaliste…

l’éducation de mes enfants, c’est moi qui m’en occupe, et si un jour ils emmerdent les voisins au resto, j’ai décidé que ce n’était pas très grave, ça fait partie de leur apprentissage, ça s’appelle l’apprentissage de la vie sociale, mais tu faisais peut être partie de ces enfants particulièrement sages. Voilà, voilà :))


 

Non seulement j’ai toujours été sage, mais il me semblait avoir le sens de l’humour. Merci les parents !


 

aaaah, je m’en doutais…. sage, quel bonheur ce serait un monde peuplé d’enfants sages et muets, euh non… pardon, j’avais oublié, pas d’enfants du tout en fait… :)

un monde sans nous en fait, car certains d’entre nous ont eu la chance d’être des enfants (avant d’être des lecteurs qui lisent tout sans humour)


 

ah tu vois Maia, parce qu’on a pas d’enfants et que l’on en veut pas ben on a qu’ à la boucler…non mais j’hallucine !!!


 

non, non, tu as très bien compris. tu n’as pas d’enfant donc je n’écoute pas tes “conseils”, c’est exactement ça, tout simplement parce que tu ne sais pas de quoi tu parles, mais c’est pas grave du tout, on ne peut pas tout savoir… (je te rassure là ?)


 

Punaise, heureusement qu’on demande pas aux profs d’avoir des enfants en plus d’avoir leur CAPES.

En tant que belle-maman nullipare, selon Vero Freud, faudrait voir à ne pas me laisser seule dans la même pièce que mon beau-fils, non plus.


 

bah tu sais il y a plus grave que ça,elle devait s’y attendre maia a avoir des réactions comme ça….faire des enfants pour des bonnes raisons et les assumer jusqu’au bout,c’est pas si facile et ne pas en vouloir non plus…ce qui m’horripile encore plus c’est les mères qui parce qu’elles le sont donnent leur avis(forcément le meilleur )sur tes gosses,être mère c’est pas détenir le st graal


 

ben oui je n’ai pas d’enfants donc je ne sais pas de quoi je parle..et quoi encore? je n’ai pas de cerveau? parce que toi vero freud tu ne parles que des sujets sur lesquels tu es experte? ben mon vieux, tu ne dois pas avoir énormément de conversation !!!

et puis parlons-en de “l’expertise” des parents…à mon sens, avoir des enfants ne fait pas automatiquement un mère experte tout comme ne pas avoir d’enfants ne signifie pas que l’on n’y connaît rien…tu vois moi je suis nullipare et pourtant je me suis énormément occupée d’enfants…et oui il y a des tas de parents inconscients qui me les ont confiés, les pauvres, dommage que tu n’aies pas été là pour leur expliquer à quel point c’était dangereux parce que comme je n’ai pas d’enfants, ben je n’y connais rien…


 

ben le mieux serait d’éviter tout jugement, ce qui me parait un objectif assez inateignable. (il est vrai que les jugements des mères sont le plus souvent aussi relativement insupportables.)

à savoir : quand on se balade avec un nourrisson (ce qui n’est plus mon cas heureusement), on doit encaisser des milliards de conseils à l’heure, venant d’inconnues croisées dans la rue, à propos de tout et de rien, la casquette ou pas, la tétine ou pas, le biberon ou pas, bref, tout et rien, alors si en plus sur LR, on vient se permettre de m’expliquer comment je dois m’y prendre avec mes mômes…ou pas, ça commence à être un peu lourd, j’admets. C’est un peu comme si je me mettais à vous expliquer comment on s’occupe d’un chien, j’ai jamais eu de chien. Ben un chien / un enfant, c’est tout pareil. Si, si.


 

Houla ça s’emballe là! Mais franchement malgré tout l’humour de l’article, quand on a un enfant, lire qu’il “suffit” de l’éduquer ça passe super mal de la part d’une nullipare…


 

très franchement je n’ai pas le souvenir d’avoir une fois parlé de caca avec quiconque…c’est assez pénible pour ne pas saouler la terre entière avec !

sinon, je travaille avec des enfants, et oui, c’est vrai, les parents à genoux devant leurs petites merveilles ça me gonfle…mais je ne suis pas une mère comme ça, donc, j’ai la conscience tranquille !

A ce propos, dans le cadre de la journée de la meilleure amie, on devrait pondre un article sur les ravages de “sex and the city” sur l’esprit féminin ces dernières années…


 

Le 36è degré, ça sert surtout à se cacher derrière pour ne pas assumer ce qu’on dit.


Perso les meufs qui parlent que de gamins et d’accouchement, ça me saoule grave aussi, c’est clair.


Mais exiger d’un enfant qu’il se tienne tranquille en toutes circonstances, c’est vraiment n’importe quoi.


Voilà voilà :):):)


 

Shen-Te > J’assume parfaitement vu que je signe de mon nom, comme tu t’en serais rendu compte si tu avais voulu faire preuve d’un chouïa de recul avant de sauter sur son clavier. Ensuite, rien n’empêche de se marrer tout en disant ce qu’on pense.


Bon alors, on les brûle ces incapables de mères, oui ou non ?


 

Au bûcher, au bûcher !


 

Oula ça chauffe ici… je sais que je devrais m’abstenir mais je mets quand même mon grain de sel. Déjà je trouve toujours les articles de Maïa aussi bons, c’est vrai que celui là n’était pas tendre mais je conçois… Moi rien ne me saoule autant que les poussettes qui te bloquent la place dans le bus et les mômes qui braillent dans le train alors que toi tu essaies de DORMIR. Après objectivement je sais que ces parents n’ont sans doute pas le choix, et que si j’avais des mômes je mépriserais ces gens qui osent faire la gueule quand mon gamin “s’exprime”. Mais ça c’est juste ma mauvaise foi naturelle qui parle.

Non ce qui m’a un peu étonnée, c’est “ce n’est quand même pas si terrible d’élever décemment un gamin, si ?” parce que même si je n’en ai pas, je bosse 6 heures par jour avec eux. Et même si ce n’est pas pareil, je comprends assez bien le désespoir qu’on peut ressentir quand on a du mal à éduquer son môme! Et pour vérofreud, ben oui les profs sans enfants se permettent de parler, en même temps qu’est-ce qu’on est sensés faire? Dire “oui le petit ange est toujours aussi merveilleux ” ou expliquer le comportement qu’a eu le “petit ange” à l’école? Les parents devraient venir en classe de temps en temps, je pense que ça calmerait le jeu des deux côtés.


 

@Maïa Mazaurette: ce n’est pas parce que tu signes de ton nom que tu assumes ce que tu dis. L’ironie et l’humour, on peut aussi les utiliser à visage découvert pour dire ce qu’on pense tout en faisant croire que “oh mais non, je ne le pense pas voyons, c’est du 36è degré !” (procédé souvent utilisé par les racistes et les misogynes d’ailleurs).


Bref. Tu vis dans un monde parallèle je pense (et je pense ce que je dis, c’est pas du 36è degré :):):))


 

D’abord, j’ai adoré l’article !

Puis après avoir lu l’intégralité de ce looong débat, je me rend compte qu’au final il semble y avoir 2 camps qui ne se comprendront jamais, le premier les femmes, l’autre les mères.

Je dis effectivement qu’une mère n’est plus une femme car de par son statut elle ne peux plus comprendre les “futilités” d’une vie sans gamins, ces plaisirs de la vie quotidienne comme partager un bon repas AU CALME dans un resto, profiter d’un livre AU CALME dans un bus, sortir entre amies sans se soucier de l’heure etc…

Il faut simplement avoir conscience de ça lorsqu’on est encore femme, avant de faire le choix de tomber enceinte.

Je ne supporte pas non plus les gamins intenables, et je me demande pourquoi les paires de baffe sont presque un blasphème dans notre millénaire, ça supprimerait vite les débats…

A ce sujet, je recommande un livre de Adrianne Fost : I HATE OTHER PEOPLE’S KIDS, qui va bien avec l’humeur du jour…


 

Au contraire, lorsqu’on devient mère, on est encore plus femme.


 

Il fallait oser le faire et tu l’as fait. Bravo !


 

” vero freud : Au contraire, lorsqu’on devient mère, on est encore plus femme.”


Oh. SU-PER.


Alors parce que tu as expulsé de ton vagin quelque chose ressemblant vaguement à un être humain en miniature tu t’octroies le droit de te déclarer plus femme que moi, pauvre nullipare ? Ca veut dire quoi ça, qu’on a pas atteint l’essence même de la féminité, son apogée, tant que l’on a pas procréer ?


J’ai envie d’avoir des enfants un jour, hein, mais ce genre de phrase à l’emporte-pièce me file juste la gerbe, avoir des enfants c’est procréer, ok, et ça, ça relève du règne animal… les ‘mamans’ ne sont jamais que des femelles ayant réussi à assurer la pérénité de leurs gènes.


La féminité, c’est autre chose, ce n’est pas interdépendant, on est pas “plus femme” parce qu’on est mère, sinon c’est considérer que les nullipares ne sont pas “complètes”, c’est réducteur et c’est insultant. C’est con, en gros.


 

ahahaha !!! le caca et de la sodomie excellent !! je vais brandir cette menace à mon mec pour qu’il arrête de parler du caca de notre fille en société !


 

magrat :)) bon, et bien gerbe si je t’en donne envie :)

(je répondais à Végas, pour info, qui écrivait que quand on devient mère, on quitte le statut de femme), je trouve que tu t’énerves super vite, quand même, mais bon… ce genre de criaillerie ne me fera pas changer d’avis.


 

“ça relève du règne animal”

tu sais, y’a plein d’autres trucs que tu fais dans ta vie quotidienne qui “relèvent du règne animal” (même le fait de vivre en société organisée hiérarchiquement et d’apprendre ou de transmettre le savoir) :)


 

Végas, vraiment n’importe quoi!!!!


“une mère n’est plus une femme”!

Tu te rends compte de ce que tu dis?

Je ne sais pas pourquoi vous entrez comme ça dans le dénigrement, vous qui ne voulez pas d’enfants, à croire que vous voulez absolument justifier votre choix.

Vous nagez dans une espèce de mythologie de la mère, et j’ai l’impression d’avoir comme un problème de vocabulaire, j’ai toujours cru qu’une femme était un être de sexe féminin et voila que je me suis trompée:

Une femme est une personne “qui comprend les futilités d’une vie sans gamins.”

Merci Végas, alors là, j’ai appris un truc qui me permet d’un coup de comprendre toute la misogynie du monde.


En fait j’ai l’impression de voir de gros fantasmes sous-jacent, comme une terreur de voir remise en question toute sa personnalité, comme si on changeait du tout au tout après un accouchement. (une mère aime parler de caca et n’aime pas lire au calme, une évidence!!)


Vous ne voulez pas d’enfants, n’en faites pas, (surtout toi Végas, qui plébiscite les baffes) mais n’essayez pas d’éradiquer l’espèce humaine non plus, hein.

Enfants, on l’a tous été, et heureusement qu’il y a des femmes pour êtres mères sinon il n’y aurait ni femme ni homme.


Bref pour un article juste un peu drôle mais sans méchanceté au fond, nous voila nous mères en train de nous justifier, essuyer des propos limites injurieux ( Magrat!) parce que vous nullipares, le couteau entre les dents, vous êtes drôlement sur la défensive concernant votre choix!


 

bon alors là désolée mais vous dites n’importe quoi. je suis mère, comme verofreund, je pense pouvoir en parler un peu mieux.

D’abord, les premières responsables de ce mode de pensées qui consiste à faire des mères de familles des héroïnes du quotidien ou des pauvres filles dépassées par leurs gosses sont…certaines mères qui jouent les martyres.

Ca, je vous l’accorde volontiers.

Mais dire de manière péremptoire qu’une mère n’est qu’une pauvre nana débile (je lis au moins 7 bouquins par semaine) dire qu’une mère en gros est un sous-être, là c’est vous qui relevez de l’intolérance. Je pense qu’il est urgent de cesser le débat car ce sont deux points de vue inconciliables. Vous ne voulez pas d’enfants ? n’en faites pas. Mais laissez les mères tranquilles. Car pour ma part, je suis mère et je ne donne jamais de conseils d’éducation car chacun fait comme il peut. Tout simplement.


 

magrat, ton commentaire est bien gerbant quand même…et je ne suis pas du genre à être à genoux devant les beautés de l’accouchement, croyez moi !

parlons un peu des femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfants, pour changer….et qui doivent sacrément envier nos débats de femmes gâtées par la vie qui ont eu le choix.


 

moi je suis maman depuis 7 mois et je ne me sens pas + femme qu’avant.

enceinte, oui peut-être, oui on se sent femme évidemment…

Mais l’accouchement, c’est abominable !!!


maintenant je ne me sens pas + femme, plutôt une grosse loche qui a encore pleins de kilos à perdre…


 

Punaise, tu les lis quand tes 7 bouquins ?!


Vegas, franchement, t’as des a priori sur la vie des parents : oui, on peut continuer à faire des choses futiles, oui on peut lire un bouquin tranquillement, oui, on peut sortir avec ses potes sans se soucier de l’heure. L’enfant n’est pas un boulet !

En revanche, je suis désolée, mais faire se tenir tranquille un gamin dans un lieu public, c’est pas si compliqué… Suffit de le menacer (enfermement dans un placard, vente au Marché des Enfants, “dinde” de Noël…)


 

sinon pour les conseils et tout, comme dit véro freud on entend pleins de réflexions hyper gonflantes (tiens le mien est + joufflu que le tiens, quoi tu fais ci, tu fais ça ?) et des conseils dont on se passerait bien..;mais on dirait que les gens ne peuvent pas s’en empêcher !

(à commencer par nos mères/belle-mères…)

(On m’a fait culpabiliser à fond car j’ai abandonné l’allaitement au bout de 3 jours)

Mais parfois, j’aime bien en parler à des amies (mères aussi) des questions qui me tracassent etc… et parfois y a un pote ou une copine célibataire qui écoute la conversation…

bon ben oui, et alors ?

moi aussi des fois j’écoute poliment des conversations qui ne m’intéressent pas toujours (des mecs qui parlent de grand prix ou autre) sans pour autant les interrompre.


 

alors pour au répondre aux derniers commentaires que je viens de lire, si nous les nullipares nous sommes “toujours sur la défensive, le couteau entre les dents”, c’est que nous sommes sans cesse attaquées sur notre choix de vie et les réactions des mères indignées par l’article de Maïa le prouvent encore une fois !!!

et puis par pitié, arrêtez de croire que parce que vous avez des enfants, vous êtes seules habilitées à parler de la maternité, franchement c’est insupportable…d’autant plus qu’il y a des tas de mères qui sont loin d’être expertes sur le sujet.

et une femme c’est une femme, point. Qu’elle ait des enfants ou non. ce n’est en aucun cas le fait d’avoir des enfants qui fait de vous une femme.


 

ben honnêtement si j’avais un conseil à demander ( par exemple pour l’eczema de mon bébé,) je m’adresserais à un pote qui connait ça…ou une copine qui en a eu;..nullipare ou non.


après si j’avais des trucs à demander concernant les bébés, c’est vrai que je ne demanderais pas spontanément à une copine qui n’a pas d’enfant…je privilégerais mes copines maman…


 

eh bien Kim, tu vois je n’ai pas d’enfants mais j’ai une soeur et un frère plus jeunes que moi, j’ai fait énormément de baby-sitting et j’ai été fille au pair, je me suis occupée de bébés, d’enfants en bas âge et de pré-ados…mais alors sous prétexte que je ne me suis jamais servie de mon utérus, ben mon expérience ne vaut rien!

franchement je trouve cette façon de pensée navrante, ça ne vous ait jamais venu à l’idée qu’une nullipare pouvait quand même s’y connaître en enfants, par son métier ou parce qu’elle s’est beaucoup occupée d’enfants de son entourage?


 

j’ai en tout cas envie de dire à Maïa Mazaurette : tu as bien fait de te faire poser un implant contraceptif, tu n’as effectivement pas l’air complètement prête à enfanter :)) (et c’est un euphémisme…)


 

ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. c’est vrai que dans mon entourage, on est plusieurs amies à avoir eu des enfants entre l’année dernière et cette année, du coup on s’aide mutuellement.


Après, j’ai déjà demandé des trucs à des copines nullipares qui me répondent qu’elles n’en savent rien.


Tout comme je parle musique avec des copines qui s’y connaissent un peu,


ou je parle piano avec des pianistes.


en fait, avec mes copines, avec une telle je sors au cinoche, avec une telle on va en festival, avec une telle on sort dans les bars.

On n’a pas toutes les mêmes centres d’intérêt, c’est justement ça qui est super…


 

En fait, quand j’ai des inquiétudes, aussi sur mon enfant, j’en parle à mes amies, nullipares ou non.

Ou je demande conseil à ma soeur, nullipare.


enfin bon, je n’ai pas envie de me prendre la tête avec toi.


 

Chacun entend ce qu’il veut… Apparemment Bleue et Violette tu te sens souvent attaquée, je suis désolée car je pense vraiment que chacun à droit de faire ce qu’il veut. La question n’est pas de savoir si tu t’y connais en enfant.


Maïa de toute évidence n’a aucun intérêt pour les enfants (encore une fois c’est son droit le plus strict) et ne sais pas ce qu’est éduquer un enfant. (et toi qui le sait tu n’aurais sûrement pas écrit le même article, n’est ce pas?) A l’inverse, je m’abstiendrais de la conseiller à propos de double pénétration.


Les commentaires qui ont suivi sont devenus de plus en plus méchants, et clichés, comme si nous étions d’une espèce différente et abrutie.

Oui une femme est une femme, avec ou sans enfant.

Non toutes les mères ne parlent pas de caca et ne deviennent pas neuneu.


 

bon je demande un conseil à vous les nullipares :


mon bébé ne veut plus de ses biberons et ne mange presque rien : que dois je faire ?

(c’est le grand souci actuel)


 

“et une femme c’est une femme, point. Qu’elle ait des enfants ou non. ce n’est en aucun cas le fait d’avoir des enfants qui fait de vous une femme.”

comme je l’ai dit dans un com au-dessus, je ne me sens pas + femme qu’avant, plutôt comme une grosse loche qui a plein de kilos à perdre !!


 

je pense, kim, que tu devrais en parler à ton généraliste (ma fille n’a jamais vu un pédiatre et elle ^pête la forme) ou à un pédiatre si tu y tiens.

Est ce qu’il pleure ? sinon, c’est qu’il n’a pas faim.

Moi non plus au fait, je ne me suis pas sentie plus femme, juste plus responsable ce qui dans mon cas, était une excellente chose.

Bleue, je ne dis pas que les nullipares (à ce propos, ce mot est insupportable, arrêtez de l’employer parce que comme machine à faire des clichés, il est pas mal) ne connaissent rien aux enfants. Mais il y a des choses que seule une autre mère peut savoir..Encore qu’actuellement, j’ai de gros problèmes avec mon ainé et je n’en parle qu’avec mon mari parce que chacun y va de son conseil. Donc, certains soucis ne doivent pas être partagés.

Maintenant, je ne pense pas qu’aucune personne dans la société soit autant jugée qu’une mère, vous l’avez prouvé ici même en fustigeant celles dont les enfants sont “mal élevés.” Donc, un partout balle au centre pour rester dans le thème tennisien.


 

Kim, il a quel âge ton bébé ? Peut-être qu’il a du mal à digérer le lait ? Il régurgite ? Peut-être qu’il faut passer à une alimentation plus diversifiée ?


 

au fait la fille, mes enfants sont âgés de 7 ans et 12 ans, ça aide sur certains points.


 

Serena, pardon, mais je ne saisis pas bien… Je trouve que le plus mignon, c’est quand ils ont entre 4 et 6 ans. Après, ça parle trop !


 

ça aide à lire 7 livres par semaine parce qu’ils se débrouillent un peu plus tous seuls !


 

Ah, d’accord !

Je ne sais pas, mon beau-fils a du mal à s’occuper tout seul, ça me désespère parfois, surtout pour lui.


 

ça viendra enfin j’espère pour vous tous ! parce que pour revenir dans le thème, les gosses qui s’ennuient c un fléau.


 

Ca viendra, ça viendra, bof. Il va avoir 8 ans, et il ne peut pas s’empêcher de s’ennuyer et de te le faire savoir, même pour un trajet en voiture de 20 minutes…


 

j’ai quelques souvenirs de gueulante mémorable…


 

MY GOD !!!! d’abord à l’auteure j’adore le ton de l’article je me suis bien marrée, bien écrit, amusant, avec cette touche de 2nd degré que j’adore ;)…

Pour les commentaires j’ai un peu halluciné même si j’ai survolé…

J’apporterai pas ma pierre à l’édifice concernant le fond du problème car je crois que ça se rapporte à des choix de vie, des manières de voir la vie et sa vie de famille, et son épanouissement personnel. Certaines ça sera famille, famille, mère au sens “tradi” du terme (si sens “tradi” il y a) d’autres ça sera plus mode post 68, notre génération peut être plus ado/parent… je crois que finalement y’a pas vraiment de “modèles” justement .. à chacune de trouver et de prendre son pied ;) Merci pour l’article qui m’a bien fait rire !


 

je m’insurge contre le terme “tradi.” On peut avoir des enfants sans être “tradi” (je hais ce mot) et on ne peut ne pas en avoir et l’être.


 

Je trouve l’article très drôle sur la forme, mais inquiétant sur le fond… (!)


Ce qui me fait bugger, c’est cette facilité déconcertante avec laquelle vous critiquez la maternité et y décrivez des enfants comme des éléments perturbant du paysage… parce que ça crie, que les histoires de pipi-caca vous dégoûtent…bah dis donc je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais c’est perturbant ! un enfant, c’est avant tout un adulte en devenir, un truc qui vous ressemblera plus tard quoi..c’est ce qui me frappe le plus : on dirait que vous avez oublié qu’un jour vous avez été enfant, sage ou pas..et que vous pouvez remercier fièrement votre maman qui a eu le courage de vous assumer et de contribuer largement à ce que vous êtes maintenant ! alors on arrête de critiques toutes ces femmes qui portent la vie, et on leur dit merci ;)

parce que premier, second ou dixième degré, c’est un peu facile de balancer toutes ces remarques acerbes…autant je comprends les femmes qui ne veulent pas d’enfants, autant ce manque d’indulgence envers la “régression” de la femme vers le statut de maman et de toutes les conséquences du maternage, je trouve ça vraiment très égoïste et stupide.

Vivez bien votre non-volonté d’enfants, mais pas la peine de réduire les mères à ce tableau…je ne me vois pas mère tout de suite, à 20ans largeeeeeement le temps encore, mais putain, respect pour toutes ces mères !! parce que porter un enfant désiré pour moi il n’y a rien de plus beau dans la vie, et je rejoins ceux qui disent que ne pas en vouloir, c’est passer à côté de quelque chose..ça me semble si évident! mais je comprends et respecte totalement vos choix d’indépendance! un bébé c’est sûr ça demande une certaine disponibilité :)


 

Moi j’adhére totalement à l’article.

Je respecte les méres mais c’est vrai que celles qui me raconte la forme du caca de leur bébé ds la couche du matin, j’en ai vraiment rien à foutre. C’est perso, on va dire.


C ‘est dur d’éléver un gamin, mais c’est pas nécessaire de le laisser gueuler pdt 10 minutes et de lui dire: “mon chéri, tu pourrais crier moins fort”.C’est percutant comme argument, c’est vrai.


Je trouve les gosses d’aujourd’hui trés mal élévés, la faute aux parents . Mais c’est ceux qui n’en ont pas qui passent pour des c…


 

J’ai lu l’article sans le prendre perso, je respecte votre choix.

Votre article est bien écrit, et je crois qu’il a sa place ici, par ce qu’il ne faut pas oublier la liberté d’expression.

J’ai une petite fille qui aura bientôt 2 ans, et je l’adore.

Je suis une femme qui est devenue mère.

Par contre le débat qui en est ressortit est hélas fermé et non ouvert.


Je laisse un commentaire

NB : Avant de commenter, rendez-vous sur la charte des commentaires

Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.

Zapping

teasing-girl
teasing-girl a posté un article. (13:45)
Aud
Aud est amie avec teasing-girl. (13:18)
Equipe Ladies Room
Equipe Ladies Room a posté un article. (12:36)
Equipe Ladies Room
Equipe Ladies Room a posté un article. (12:32)
John_jonH
John_jonH a posté un commentaire. (12:20)

Un article au hasard

C’est l’été, aujourd’hui c’est le jour officiel de l’été et c’est aussi la fête de la musique. Je suis sur le quai du métro, je dois...
Previously on LR

Occupation pré-matinale

Il est cinq heures du matin, lorsque le bruit de la pluie me sort de mon coma d’ivrogne, j’ai la gorge sèche, je tends le bras vers ce qui me sert de table de nuit, un vieux saut rouge à moitié défoncé. Dessus y sont...

Gainsbourg, Film héroïque.

(ou comment vous allez voir que je suis une critique cinéma naze) J'ai été déçue par "Max et les Maximonstres", affligée devant Esther (mais ce n'est pas le cas de toutes ;) ), mitigée devant Invictus...

Petit-déjeuner chez Tiffany

Quel bonheur fut la lecture de cette petite nouvelle. J'avais encore à l'esprit - en la débutant - le film de Blake Edwards : un tourbillon d'élégance, de légèreté, de mondanités. Le livre de Truman...

Vis mon week-end culturel...

J'avais promis sur mon statut FB et dans la playlist de la semaine : ce week-end serait culturel. Et il le fut, parce que Tiny a été frustré de sorties pendant quelques mois. Donc, en ce début d'année 2010, il a...

Retour vers le futur

Le problème quand on est une femme d’âge… à point et qu’on est au chômage, c’est qu’il ne faudrait pas regarder la télé. Non, parce que si tu commences à la regarder, tu commences à te sentir cuite, mais alors...

Celebrity Big Brother ou le néant.

En ce moment en Grande Bretagne, un programme de télé-réalité encombre les ondes télévisuelles. Celebrity Big Brother. Vous devez certainement connaître, le nom vient du bouquin incroyable de George Orwell...

Les Partenaires

Les Amies

Paperblog