event_revolte

De l’art de la polémique en France…

Je me suis rendue hier soir à l’enregistrement de l’émission On n’est pas couchés de Laurent Ruquier, qui passera sur France 2 le samedi 24 mai à 23h20. Il y avait comme invités Lorie (sic!), Hugues Auffray, Richard Borhinger, Eric Métayer, Pascale Clark et Robert Redeker.

Robert Redeker, c’est ce débonnaire prof de philo qui a un jour allumé un incendie. Avec un briquet et un bidon d’essence, me diriez-vous. Non, avec des mots pas gentils sur les musulsmans dans une tribune au Figaro. Depuis deux ans, il est donc obligé de se faire escorter même chez Monop’. Et pourquoi? Parce que cette fameuse diatribe sur l’Islam a été prise au premier degré par certains islamistes qui se sont empressés de jeter une fatwa (condamnation à mort) sur sa personne.

Aujourd’hui, il sort Le sport est-il inhumain ?, une critique de la société contemporaine à travers le prisme du sport. Ambitieux, me diriez-vous. Mais un peu court sur le plan de l’argumentation selon les petits vieux du Ruquier show, j’ai nommé Zemmour et Naulleau. Comme le soulignait Robert Redeker à propos du foot, le débat a terminé en discussion de bistro

La France adore ce genre de débat où, sous des aspects polémiques, on remue du vent la plupart du temps. C’est ce que je reproche à des personnes comme Eric Zemmour, ce genre de journaliste “politique” et penseur que je qualifierait de “fouille-merde”. On dirait qu’il a été embauché chez Ruquier pour laisser le temps à Eric Naulleau de préparer son argumentaire en béton. Car il faut dire que, même s’ils sont de connivence, c’est le jour et la nuit entre les deux petits vieux : quand Zemmour déblatère, Naulleau prend le temps de s’intéresser au sujet… Et paraît au final moins nigaud.

Oui, la France aime la polémique. Il est toujours demandé d’avoir un avis, sinon, ce n’est même pas la peine de participer au débat. Autant, au début de l’ORTF et de la liberté de parole, cela pouvait avoir un certain attrait (en témoignent les émissions de Michel Polac qui se finissaient à coups de poings), autant aujourd’hui, le débat semble mesuré à la coupure de parole près.

Oui, la France aime quand il y a de la contradiction, surtout quand le ton monte. La preuve aux dernières présidentielles : le débat d’entre-deux-tours s’est focalisé sur l’indignation de Ségolène Royal sur l’enseignement et les handicapés. Disons que c’est venu réveiller un débat un peu plan-plan.

Mais cette situation a prouvé encore une fois une chose : ce n’est pas parce que l’on s’indigne contre l’injustice que l’on ressort vainqueur. Autrement dit, celui qui créé la polémique ressort la plupart du temps vainqueur du débat. Il est considéré comme intelligent, alors qu’il est calculateur. Quand Laurent Ruquier appelle à la responsabilité face aux propos tenus… La polémique ne laisse rien au hasard, pas même la révolte qu’elle suscite.

Messieurs les censeurs, bonsoir.

3 Responses to “De l’art de la polémique en France…”

  • bah…moi je la regarde souvent l’émission de Laurent Ruquier (que j’aime beaucoup) mais alors je n’ai jamais compris pourquoi il avait embauché Zemmour…parce que lui je ne peux pas le sentir! il me débecte, il est mysogine, homophobe (faut voir les propos qu’il tient sur l’adoption homoparentale) et probablement raciste aussi je suppose…chaque fois qu’il l’ouvre je fais des bonds et parfois je hurle sur l’écran de ma télé…Eric Naulleau, lui encore ça passe…
    mais Zemmour ! on devrait le pendre haut et court!

  • Moa Laurent Ruquier.. je passe mon tour. Mais ton article est pertinent, les gens ne sont pas cons, ils savent ce qui va faire polémique ou pas… ce qui va les rendre célèbre ou pas… du genre génie incompris… et à la fin, au lieu de discuter avec l’auteur de la polémique ce sont les partisans du oui et du non qui se tapent les uns sur les autres…

  • Avatar de
    La Chieuse

    BEV je t’aime moi c’est pareil zemmour je peux pas le voir il me bande mais d’une force il commence une phrase sur un sujet et en debute un autre sans finir le premier c’est arguments sont vide et puis c’est vrais qu’il est facho google son nom sur jmm ou sur google tu trouvera un video radio ou justement tu l’entend aquiesser à des propos raciste provenant d’un membre du fn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>