Humeurs

157 cm – 82 kg

Non, ce n’est pas le poids de mon dogue allemand au garrot. Ni celui de mon poney. Ce sont simplement MES mensurations en termes objectifs.

J’aurais pu aussi dire que je faisais un 42/44, un 95 e, ou que je faisais du sport 3 fois/semaine en habitant au troisième étage sans ascenceur. Ca n’aurait pas eu le même poids. Mais ça m’aurait semblé hypocrite, à l’heure où on nous parle du 38 comme taille rêvée, du régime de l’été, de femmes “rondes” qui font du 40 et de la “fabuleuse” transformation de Chimène Badi ou de Lily Allen.

Aujourd’hui, on est mieux payées, mieux aimées, plus belles, si on est mince. Et moi, à force, ça me gave.

Parce que moi, personnellement, j’ai jamais du être mince pour séduire. Par contre, j’ai du mûrir pour m’en rendre compte. Que je fasse 62 ou 82 kilos (soit les 10 dernières années), j’ai l’extrême chance de ne jamais être seule… ni dans mon coeur, ni dans mon lit.

D’ailleurs est-ce de la chance? Comme si, quand on est ronde, le fait d’être accompagnée pour le bout de chemin qu’on désire parcourir était un coup du hasard aveugle… Non, c’est pas de la chance. Enfin si, c’est de la chance d’avoir toujours trouvé un mec bien, mais c’est pas de la chance de l’avoir séduit.

Et je vais même aller plus loin : ma vie est plus belle depuis que j’ai décidé d’arrêter penser au régime que je n’ai jamais entamé.

Oui, parce que je fais aussi partie de la catégorie des grandes parleuses, qui envient les autres mais ne font rien elles-mêmes… Pendant longtemps, j’ai fait semblant d’assumer mon poids, taisant mes doutes, les enfouissant sous beaucoup de maquillage/des décolletés avantageux/une fausse assurance. Et bien, c’est terminé.

Et j’encourage vivement toutes celles qui veulent perdre “5/10/15 kilos” à faire ce que j’ai fait : se demander à quoi sert leur corps, ce qui leur déplait vraiment et ce qu’elles cherchent vraiment dans ce régime.

Pour moi, c’était simple : mon corps me sert à la fois de protection et de vitrine. Sa rondeur en fait une bonne protection mentale et une belle vitrine : je suis à la fois une “cérébrale” (fatalement, n’étant pas une bimbo) et une sensuelle (y à qu’à voir comme je mange avec plaisir).

C’est simpliste? Oui, mais ça n’en est pas moins vrai. Ce qui me déplaisait souverainement dans mon corps, c’était son côté mou. Qu’à celà ne tienne, je suis allée au sport. J’ai pas arrêté les chips, mais le sport fait son effet. Physiquement, oui, je suis moins molle… et mon tour de taille n’a pas changé. Mentalement, je suis plus forte. Parce que ce petit corps rond, que certains imbécilent dénigrent ou plaignent est capable de plus de choses qu’ils ne le soupçonnent. Et que mon côté lascif et mou peut aussi les laisser sur place. Enfin, ce que je cherchais dans l’idée du régime, c’était plaire. Or, je plaisais. Dès lors, pourquoi changer? Ben pour rien.

J’ai donc décidé de ne surtout pas changer. De ne faire que ce qui me plaisait et d’aimer ce corps comme il est. Et je suis devenue plus belle… parce que décomplexée. J’ai toujours mes lunettes et mes 25 kilos de trop.

Ne nous leurrons pas, j’ai encore des moments de doute. Qui n’en a pas? Est ce vraiment une question de poids? Non.

Alors pour moi, aujourd’hui, la question du régime ne se pose plus. Et très bizarrement, depuis que le régime n’est plus devenu une contrainte que je m’imposais et avec laquelle je me traquais, je me surprends à penser autrement : si je cherche à diminuer ma ration de chips aujourd’hui, c’est pas pour mon bikini cet été, c’est pour pouvoir faire du sport après 40 ans!

Et il ne me viendrait jamais à l’idée de me contraindre sans savoir pourquoi je mange ce que je mange… Du coup, pour l’instant, les chips sont encore là. Et moi, je suis vraiment là.

34 Responses to “157 cm – 82 kg”

  • Avatar de kim
    kim

    et moi je dis tu as bien raison ! moi j’aime trop la bonne bouffe pour me mettre à la diète…j’ai pourtant essayé, mais je craque…

    et surtout, j’en ai ras le bol, que tous les ans, à l’approche de l’été, le sujet principal des magazines est “comment perdre du poids?”

  • SPECE DE NAINE!! Moi je fais 1m57 ET DEMI!!!! Et toc!

    Nan plus sérieusement je pense qu’une femme qui s’assume, ronde, grosse mince ou maigre, ben c’est une femme forcément plus belle. Rien de plus sexy qu’une femme épanouie et bien dansa sa tete et son corps!

  • Au début de ton article tu parles de ton poids, ou plutôt de ta morphologie, comparée à ta vie sentimentale et sexuelle et c’est marrant je me suis fait la même réflexion ces derniers temps après avoir pris beaucoup de poids (malheureusement pas dans les seins !), je me suis rendue compte que je n’ai jamais eu autant “d’amants”, et finalement cette dictature du 38 m’a semblé futile…ce n’est donc pas ça qui compte (du moins ça n’est pas la seule chose qui compte, et heureusement !)

    Et concernant les régimes, tu as raison il vaut mieux se soucier de sa santé en équilibrant les doses tout en mangeant ce qui nous plait… mais je ne suis pas encore arrivée à ce degré de maturité, je vais sûrement me mettre au régime avant cet été, *sic*

  • Miss Lili, nous sommes la preuve que même si les hommes regardent les magasines avec un oeil libidineux, ils préférent la bonne chaire… bon il y en aura toujours un pour préférer les filles qui font du 38 et heureusement pour elles!

    L’essentiel pour séduire est de savoir se servir de son âme et de son corps.

    Merci Miss Lili!

  • @kim > Moi aussi, j’en ai marre. Et je me dis que si ça continue, c’est parce que le lectorat se laisse berner! Quand les lectrices arrêteront d’acheter les magasines + les produits “miracles” pour maigrir, ils arrêteront de nous parler de notre cellulite pour nous parler de notre cerveau.
    Je milite activement contre la bêtification de la femme en mangeant du chocolat. la vie est belle :)
    @Pepite : nan mais ca va hein, j’ai pas mis le demi, que j’ai aussi, parce que bon :p
    @Cloe> Courage tu tiens le “bon” bout :) L’été prochain sera différent.
    @myamya> Je n’aurais pas pu mieux dire.

  • Avatar de Lya
    Lya

    moi je dis vive les filles de 1m57 (bon, on va dire que les demi comptent) ;)
    Et je trouve ta démarche très saine. Tu sais ce que TOI tu veux et c’est l’essentiel je pense!

  • Ok, les demis, ça compte, TOUJOURS!

    Merci Lya :)

  • Bien sur, j’ai tenté la méthode “j’m'assume”. Ben ouais, normal, quand on est rondouillette depuis son entrée en maternelle, on en a entendu, des méchancetés…

    Mais je ne pense pas qu’avoir tenter de m’assumer m’ait aider. Ca m’a beaucoup mise à l’écart. Il n’est pas normal de s’assumer ronde. Alors soit tu es compléxée, soit tu maigris. (et toc!)…

    Ben finalement, j’en reviens aujourd’hui à la méthode régime. Ben ouais.

    Mais je dois avouer que ça me pourrit pas la vie. L’estomac vide (ou presque), je me sens bien, pleine d’entrain, pas amollie par un “trop plein” de bouffe (oui, j’aime pas “nourriture”).

    S’accepter avec un corp dans les normes (ou qui veut le devenir), c’est tellement plus simple…

  • je pense, opium que ne rien avaler n’est surement pas une solution même si c’est vrai que gavée, on se sent mal et lourde.
    Je pense que misslili a raison : au bout du 110ème régime sans résultat, on craque…et on s’assume.
    tiens, histoire de faire rire tout le monde, dans “biba” ce mois ci on calcule son poids idéal. moi, je me lance.
    notamment on doit donner son poids de croisière. (le poids qu’on pèse depuis le plus longtemps. je le donne : 79 kilos.
    mon poids rêvé, je le donne 69 kilos. Ambitieuse mais pas trop.
    Eh bien après des calculs supers durs et chiants, v’là t’y pas que j’apprends que mon poids idéal est de…65 kls.
    65 kls, donc moins que mon poids de croisière et que mon poids rêvé….et moins que mon imc !!!
    Non, je vous le dis, si on se fout pas de nous, je me demande ce qu’on fait…

  • j’oubliais misslili, voici mon adresse msn : joy30@hotmail.fr si tu veux parler de choses et d’autres avec moa !!!

  • Alors, oui, il est plus simple de s’accepter avec un corps dans les normes. Mais il n’est pas question de simplicité ou non, il est question de savoir exactement ce que tu veux et pourquoi tu le veux.
    Maigrir pour des problèmes de coeur, pour ton reflet dans le miroir, je peux le comprendre, maigrir pour faire plaisir aux autres, c’est vain. Parce que la norme veut que tu fasses un 38, que tu sois chatain clair ( ah, on me fait signe que c’est chocolat cette année), que tu chausses un 37/38, que tu fasses 165 cm, que ta peau soit rosée et hâlée, et sans bouton, que tes yeux ait la même couleur. Oui, la norme veut tout ça.
    J’ai pas l’intention de me blanchir la peau, de me raboter les pieds, ou de me shooter aux hormones de croissance pour y arriver.
    Ce que je “dénonce”, c’est pas la norme, c’est son absence de but et de réalisme. Par définition, nous sommes tous différents. Pourquoi essayer de nous faire croire que nous pouvons tous être beaux de la même façon?
    En essayant d’atteindre une taille ou un poids qui ne correspond à rien d’autre que la norme, on court après quoi au juste? Dans mon cas, je courais après quelque chose que j’avais déjà. A chacun de faire son propre constat.

    Je tiens à te dire que c’est pas le fait que tu t’assumes qui t’a mise à l’écart, ce sont les gens et leurs oeillères. Je trouve que c’est désolant, qu’encore en 2008, certaines personnes ( femmes ET hommes) sont encore forcées de penser que leur tour de taille a quelque chose à voir avec leur beauté ou leur valeur en tant qu’être humain.

    Je tiens aussi à te dire qu’il y a bien d’autres voies que le complexe ou le régime, j’en ai pris une, il y en a d’autres. Ne penser les choses qu’en terme binaire, et qui plus est, binaire négatif, c’est se fermer à de possibles petits bonheurs.

    Ce que je lis, entre tes quelques lignes, c’est que ton ennemi, c’est pas ton poids, c’est la bouffe. Tu te sens “lourde”, tu parles de “bouffe”. Alors oui, c’est une relation de cause à effet : si tu manges trop, tu grossis, mais confondre un effet avec sa cause mène à de fausses conclusions. Lutter contre ton tour de taille en t’affamant, c’est efficace, mais c’est aussi se préparer à une lutte de toute une vie. Lutter contre ton tour de taille en te demandant pourquoi tu manges et en remettant les choses où elles doivent être, c’est lutter un moment et puis se consacrer à autre chose.
    Je pense qu’on a tous le choix dans la vie notamment celui de choisir son combat. Il n’y en a pas de meilleur que d’autre, il y en a juste de plus couteux, de plus long ou de plus efficace que d’autre.

    Courage.

  • je pense aussi (et on va me tomber dessus mais tant pis) qu’opium a un état d’esprit qui peut un jour l’amener vers des troubles alimentaires.
    miss lili dit serena avec une petite moue timide, j’aimerais vraiment parler avec toi en privé….si tu veux, hein…

  • je rajoute (faut dire que le sujet me passionne) que justement en 2008, on nous a sorti l’argument de la santé. Hors, avec la santé, on peut tout faire passer…tout et n’importe quoi. on en est quand même à parler du jeun pour être en meilleure santé.

  • je t’ajoute dès que je suis rentrée chez moi!

  • Un jour, je finirai par assumer aussi…. ou pas, à voir…

  • Oh ben bien pondu l’article héhé !

  • PhotoFilm> Ca depend de ce que tu cherches. Ce qui m’a mis le plus longtemps, c’est pas de trouver l’autre voie, mais d’accepter que celle qu’on m’indiquait comme unique ne me convenait pas… Et n’était pas unique.

    rhou> Merci :)

  • je trouve génial qu’on puisse s’assumer comme ça. Moi je cache mes complexes derrière un grand rire et (parfois) une grande gueule. Mais au fond, je lutte ma race pour perdre du poids. Et je m’estime chanceuse, je suis grande, la masse graisseuse se répartit plutôt bien chez moi :)
    J’avoue que le véritable problème finalement ce n’est pas tant le poids que l’estime de soi. Et pourtant tous les magasines vendent : “graisse en moins = estime de soi en plus”
    Il est assez facile de se dire qu’on s’aimera mieux avec tel ou tel corps. Alors qu’en fait, rien n’est moins sur, ce qui ajoute à la frustration.
    Et je parle pas de la culpabilisation quand craquage sur chocolat. D’ailleurs, qui a eu l’idée de foutre cette bannière pour KINDER, y’a des inconscients là ou quoi. Dans 2 minutes, je bouffe quelqu’un :)

  • @Des Prismes de la Subculture> Si tu sais que perdre du poids ne te ramènera pas forcément de l’estime de toi mais que tu cherches l’estime de toi, pourquoi ne pas se laisser le temps de la réflexion afin d’affiner ta stratégie. Ce serait trop con de se focaliser et de souffrir et de pas atteindre le but recherché non?

  • Nan, moi l’estime de soi j’ai envie de te dire que ça fait moult que j’ai laché l’affaire. Là je veux perdre du poids parce que je suis super moche en grosse (alors que je suis juste moche en moins grosse). Et puis j’adore les fringues. Et en ce moment, le seul truc dans lequel je rentre, ce sont les chaussures !!

  • _Des Prismes de la Subculture: t’as de la chance, moi je rentre même pas dans les chaussures! (j’ai le pied grand et large, rien pour plaire, c’est pas le bon truc pour les ballerines, encore moins pour les bottes…. bon je rassure les troupes, je ne me promène pas pieds nus quand même, mais bon…)

  • Avatar de
    Petite_bulle

    moi je dis que quand t’es bien dans ta peau, tu t’en fou des autres !

  • Petite_bulle> bravo, je n’aurais pas mieux dit :)

  • Bravo, moi le problème c’est que j’ai du mal à me mettre au sport.

  • lucie h> C’est sur que c’est une des choses difficiles. mais essaye d’entrainer une copine :)

  • ça fait du bien de te lire !
    :)
    et moi je fais que 156 cm hein, alors arrêtez de crâner avec vos demis…

    hannn et mes pieds, du 39… mazette !!!

  • je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est bravo !
    (moi aussi, je suis petite, 1m57 an trichant, ça fait plaisir de voir qu’il y a tout plein de petites ici !).

  • Badwitch> Je chausse du 40. j’en suis ravie : apres mes seins aussi gros que mes fesses, mes pieds se mêlent eux aussi de me garder en équilibre! En effet, plus la base est grande, plus la stabilité est assurée!
    framboiseetchocolat> Merci madame :)

  • Bravo aussi. Quelle bonne façon de voir la vie.
    Je fais de la danse africaine, et c’est un régal, parce que toute la graisse que tu peux avoir en tant que femme te sert beaucoup pour certains mouvements.
    Sinon, l’astuce, quand on rentre dans rien : coudre soi-même ses fringues :D !

  • courage!
    tu sais l’age d’or de la ronde repointe doucement le bout de son nez…regarde Kate Nash n’est pas une maigre et Milla Jovovich a pris 25 kg….et Salma Hayek est une bombe!!!

  • Oui enfin quand Salma sera “ronde” on en reparle…
    Pour moi, Liv Tyler est “normale” et p-e un peu plus. mais alors trois fois rien juste un chouilla :)

  • Salma Hayek n’est pas maigre, désolée.

  • Elle n’est pas ronde non plus :) Elle est normale :)

  • Elle a quand même de bonnes pêches, et elle a un peu de mal à perdre le poids de la grossesse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>