My Space

De l’Existence

Quand on n’est pas persuadé que c’est l’amour, même furtif, qui a présidé à l’acte sexuel occasionnant notre existence, il est très difficile de croire à l’amour et à la valeur de sa propre existence.

One Response to “De l’Existence”

  • Quelques citations de “Vie secrète” de Pascal Quignard :

    “La vie de chacun d’entre nous n’est pas une tentative d’aimer. Elle est l’unique essai.”

    “Tout ce qui a été étalonné dans la dépendance première tend à refluer vers l’empreinte qui l’attire sans finir. Nous ne nous éloignons jamais complètement de nos mères. Nous restons dans les jupes du temps, de la langue des premiers jours, des nourritures découvertes alors (…) Nos vies sont fascinées par l’acte où elles ont pris naissance. Par leur source. Par l’aurore. Par la première aurore qui nous découvrit la lumière et nous éblouit. Il est vrai que nous sommes arrivés si humides et si anciens devant elle./ On n’aime qu’une fois. Et la seule fois où on aime on l’ignore puisqu’on la découvre.”

    “Amour vient d’un vieux mot qui cherche la mamelle. (…) Amor est un mot qui dérive de amma, mamma, mamilla. Mammaire et maman sont des formes presque indistinctes.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>