Ladies Room - Le quotidien des filles a la page

21. mai 2012

Mot de passe oublié

Maia Mazaurette

To saigne or not to saigne ?

Mon cycle menstruel et moi avons rompu il y a presque trois ans. SĂ©paration Ă  l’amiable sans avocats, j’en avais assez qu’il me dĂ©range toutes les quatre semaines, lui ne se sentait pas indispensable Ă  ma vie de femme : on a trouvĂ© une solution proche de la garde alternĂ©e.

implanon.pngTous les trois-quatre mois (c’est très variable), mon cycle menstruel vient me dire bonjour pendant quelques jours, puis repart d’oĂą il vient. C’est comme quitter le domicile des parents : on s’apprĂ©cie beaucoup plus quand on ne vit plus sous le mĂŞme toit, quand on n’est plus dans des rapports de dĂ©pendance et de contrainte.

J’ai dĂ©couvert l’implant que j’ai dans le bras au cours d’un reportage, il y a six ans, quand je travaillais encore pour France 3. Le petit bâtonnet magique venait d’ĂŞtre autorisĂ© en France, avec vingt ans de retard sur plein d’autres pays, et j’Ă©tais surprise Ă  la fois par les excellents rĂ©sultats et par la rĂ©action mĂ©fiante des gynĂ©cos.

CĂ´tĂ© face, pas de pilule Ă  prendre, trois ans de tranquillitĂ©, la possibilitĂ© que les règles s’arrĂŞtent tout Ă  fait, et financièrement, un investissement super rentable pourvu qu’on fasse un calcul sur trois ans.

CĂ´tĂ© pile, des gynĂ©cos qui disaient qu’une femme a besoin de sentir son corps Ă©voluer, et que les règles sont importantes pour la bonne santĂ© mentale de certaines. Sauf que moi, je n’ai jamais eu besoin de saigner pour me sentir femme. Je comprends l’idĂ©e, je ne jette pas la pierre, mais je ne me reconnais pas dans cette fĂ©minitĂ©-lĂ .

Il y a presque trois ans, donc, j’ai insistĂ© auprès de ma gynĂ©co pour avoir un implant. Marre de la pilule, des règles, marre de devoir tout simplement penser Ă  mon cycle. Heureusement que je connaissais bien le produit, sinon je me serais laissĂ©e convaincre de passer Ă  cĂ´tĂ© de ça.

Comme arguments “contre”, j’ai eu : “vous risquez des effets secondaires” (comme pour toutes les contraceptions), “vous pouvez avoir des règles très irrĂ©gulières” (je m’en porte très bien), “toutes les femmes rĂ©agissent diffĂ©remment” (bah comme dans la vie), “si vous grossissez je ne vous l’enlève pas” (merci la gynĂ©co), “c’est le mauvais moment” (j’avais 26 ans et mon horloge biologique Ă©tait censĂ©e ĂŞtre allumĂ©e, sauf que pas du tout).

J’Ă©tais sĂ»re de moi, j’ai demandĂ© Ă  ce qu’on me pose l’implant - concrètement, une pilule format allumette placĂ©e dans le gras sous le bras, indĂ©tectable, ne nĂ©cessitant aucun entretien, et qu’on peut enlever Ă  tout moment en prenant rendez-vous. Une crème anesthĂ©siante, une piqĂ»re : en cinq minutes on est tranquille pour trois ans, et si on change d’avis, une petite incision, on retire, et le corps revient Ă  son rythme naturel.

Certaines femmes n’ont plus de règles du tout, certaines en ont de plus longues, ou de plus irrĂ©gulières… mais loin du tableau noir qu’on m’a dressĂ© (et que les spĂ©cialistes infirment), toutes les filles bioniques que je connais sont ravies du rĂ©sultat. Moi aussi.

Quand mes premières règles sont arrivĂ©es, Ă  14 ans, j’Ă©tais très contrariĂ©e Ă  l’idĂ©e de passer un cinquième de ma vie de femme Ă  saigner - un cinquième de ma vie de femme pubère et non mĂ©nopausĂ©e. Soit tout de mĂŞme, mettons, sept ans de saignements. Je trouvais que ça faisait trop. En plus les tampax c’est moyen Ă©colo.

Attention, je ne dis pas non plus que la menstruation est une plaie digne du neuvième cercle de l’enfer ! J’avais mal quand j’Ă©tais plus jeune, ça a fini par passer… c’Ă©tait plus ennuyeux que vraiment insupportable, donc quand une solution s’est prĂ©sentĂ©e, je me suis dit que je devais essayer.

Dans quatre mois, mon implant commencera Ă  Ă©puiser ses rĂ©serves, et il faudra que je refasse un choix. J’imagine que la gynĂ©co paniquera parce que j’ai 29 ans, et qu’un nouvel implant m’emmenerait jusqu’aux 32 ans, et que je ne serai plus la reproductrice idĂ©ale.

HonnĂŞtement, une fois de plus, je n’Ă©couterai pas ma gynĂ©co. Je me ferai poser un nouvel implant, et je serai tranquille, et je dirai bonjour Ă  mes règles quand elles se manifesteront. Il paraĂ®t qu’il faut faire des compromis avec son corps pour l’accepter tel qu’il est. Mon compromis perso, c’est de ne prendre que les bons cĂ´tĂ©s et aucun mauvais :)

 

Signaler un abus

Envoyer Ă  un ami

Derniers commentaires

 

Moi aussi je me passe trĂ©s bien de cette part lĂ  de la fĂ©minitĂ©. Pour moi c’est le stĂ©rilet hormonal, tout aussi efficace. C’est une libĂ©ration car pour moi elles etaient trĂ©s douloureuses et fatiguantes.

Et j’ai du aussi insister auprĂ©s de ma gynĂ©co, et pourtant j’ai dĂ©jĂ  actionnĂ© mon horloge biologique.


 

j’ai actuellement une pillule qui m’enleve les regles.. au debut cela pertube beaucoup..mais on s’y fait^^


 

J’en suis Ă  un horrible sterilet non hormonal, après un avortement tout aussi horrible.

J’hĂ©site encore Ă  changer de mĂ©thode :

1/ enlever un sterilet, ca fait mal. J’ai eu suffisemment mal comme ça. Ceci dit, il va bien falloir l’enlever un jour…

2/ remettre un stérilet, ca fait mal aussi.

3/ je suis physiquement incapable de manger cette pilule correctement. J’ai un problème avec les pilules depuis que j’en ai trop mangĂ©, faut croire que mon cerveau fait des actes manquĂ©s.

4/ j’ai une telle trouille d’ĂŞtre enceinte que ne pas voir mes regles tous les mois est hautement anxiogène.

5/ l’hysterectomie n’est pas envisageable Ă  mon age :)

Une solution?


J’admire Maia de prendre ça avec une telle lĂ©gèretĂ©…


 

Bravo pour cet article d’utilitĂ© publique, tu parles très bien de l’implant, mais il est sans doute utile de rappeler (ou de faire savoir) que la pilule peut Ă©galement se prendre en continu pour Ă©viter les dĂ©sagrĂ©ments du cycle… Il est grand temps que les femmes apprennent que oui, on peut sans problème se passer du “ketchup monster” mens(tr)uel :)

@Miss Lili : Je ne crois pas que ce soit de la lĂ©gèretĂ© (enfin, tu me contredis sinon, Maia…), mais une prise en charge responsable et bien documentĂ©e de sa contraception.


Je te recommande chaudement le lien fourni par Maia vers le site de Martin Winckler, c’est une vĂ©ritable mine d’or, une bible que toutes les curieuses (et curieux ?) devraient impĂ©rativement consulter pour pouvoir faire leur choix parmi les nombreux types de contraceptions proposĂ©es.

Pour ma part, j’ai gobĂ© pendant 3 ans une pilule qui ne me convenait pas (prise de poids subite, quelques oublis…). Si je m’Ă©tais informĂ©e auparavant, j’aurais demandĂ© d’office Ă  mon mĂ©decin une pilule autrement dosĂ©e, ou une mĂ©thode diffĂ©rente…


 

lĂ©gèretĂ© n’etait pas Ă  prendre au sens de “je m’en foutisme”. Je prĂ©cise au cas oĂą. La dite lĂ©gèretĂ© vient sans doute, en effet, de l’information correcte… Je dois avoir un problème avec la contraception :)


 

J’ai moi aussi pris ( apres 10 ans d’arret) un pillule en continue ( c’est la cerazette) sous les conseils de ma gyneco : ” comment ca vous ne prenez pas la pillule ?!? […]mais celle ci est tres bien ne bloque pas votre cycle et n’est pas nocive pour les fumeuse ”


OK banco …

resultat moi qui etait réglée comme une horloge ..mon cylce on commencé a defaillir, pour ne plus exister du tout !


*avantage : plus de regles donc plus de douleurs et donc plus de signe premenstruelle ( ouaaa ca c’est bien )


*inconvenient : en cas d’oublie …va savoir si tu enceintes ou pas …vue que t’as plus tes regles …donc g achetĂ© au moins 6 test de grossesse en 6 mois ..

et l’autre de taille c le gonflement de mon ventre …de taille approximatif de celui d’une femme enceinte de 4 mois !!! ca c’est l’horreur !!!

depuis un moi j’ai arretĂ© ..mes premiers regles ont Ă©tĂ© recu avec une joie nouvelle…et le retour de mon ventre convexe aussi !!!

je ne sais pas si ils ont bien raison de dire que c’est sans consequence pour notre organisme …

je suis tres a l’ecoute d mon corp, et j’ai vue les pertubations que le blocage du cylce Ă  fait …

je ne suis pas fan …

mais on est surement pas egales face a ce problème .

par contre on m’a parlĂ© d’un anneau qui utilise les meme hormones que la pillule mais en local …ce qui semble etre le plus judicieu du fait que le produit n’est pas diffusĂ© dans tout le corp …

quelqun a tésté ?


 

De mon cĂ´tĂ© je ne suis pas prĂŞte Ă  l’implant ou au stĂ©rilet : j’aime l’idĂ©e de maĂ®triser toute seule si je prends ou pas une contraception. Donc je prends la pilule (notez que je dois quand mĂŞme aller chez la gynĂ©co pour avoir l’ordonnance… personne n’est Ă  l’abri des contradictions). En + c’est la seule chose qui garde mon acnĂ© sous contrĂ´le (et ne me dites pas que ça va passer avec l’âge, j’ai 27 ans…). L’avantage de la pilule c’est qu’au moins je sais quel jour le ketchup monster va se pointer, et puis je peux faire mumuse avec ma toute nouvelle diva cup ;o)


 

Le ketchup monster :)


Ninouche, tu me donnes la permission d’utiliser cette expression ? Je suis fan !


 

@Miss Lili : oui t’inquiète, lĂ©gèretĂ©, je l’ai compris dans le mĂŞme sens que toi ;)

@Caroline : je ne peux pas m’empĂŞcher d’intervenir, sinon ça me fait de la peine que certaines questions restent sans rĂ©ponse… Sur le mĂŞme site (oui, je rabache, mais si vous y allez, vous verrez par vous-mĂŞme qu’il a fourni une rĂ©ponse Ă  presque tout), on trouvera un dĂ©but d’explication sur la contraception causant la prise de poids : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=621


Ainsi qu’un tĂ©moignage assez Ă©clairant sur le mĂŞme sujet :

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=628

En rĂ©sumĂ© : ” le poids pris avec certaines pilules correspond au poids qui serait pris en dĂ©but de grossesse ”

Quant Ă  l’anneau vaginal… : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=651


Mais si tu cherches une alternative Ă  la pilule, le patch peut Ă©galement t’intĂ©resser : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=128

(Oui, je le confesse : en matière de contraception, M. W. est mon Dieu ^^)

Note Ă  Maia : J’aurais dĂ» le prĂ©ciser, le “ketchup monster” est copyright Angel :) (http://lataiedoreiller.blogspot.com/2005/10/imminent.html) Rendons Ă  CĂ©sar…


 

Je ressens aussi les règles comme un poids. 5 jours sur 28, maux divers, depuis dĂ©jĂ  16 longues annĂ©es et en plus encore jusqu’Ă  50 ans alors que je veux pas de gamin, j’en veux le moins possible.


Ce qui me ferait hĂ©siter avec une option implant, c’est le point #4 de lili. Autant avoir mes règles me gonfle au plus haut point (au propre comme au figurĂ©) elles veulent quand mĂŞme dire “eh, ma fille, t’es pas enceinte”. Et j’ai jamais eu de problème d’oubli de pilule. Ma solution est donc la suivante: je prends 3 plaquettes Ă  la suite, j’ai mes règles toutes les dix semaines, donc 5 Ă  6 fois par an, elles sont de plus en plus court donc ça me va. J’en chie Ă  fond 48h quand mĂŞme.


 

Attendez, il existe une pilule pour les fumeuses et mon satanĂ© gynĂ©co exige l’interruption de pilule parce que je fume ? Elle est excellente celle-lĂ  !!!


L’implant, j’ai 3 adeptes dans mon entourage, 1 pour qui ça n’a rien changĂ©, 1 qui n’a plus du tout ses reds et l’autre qui les a en permanence et qui va donc le retirer. C’est vraiment selon l’individu je pense.


Le stĂ©rilet, le corps Ă©tranger, le mettre et le retirer, rien ne fait partie de ce que j’appelle une partie de plaisir, pas motivĂ©e.


L’anneau, mĂŞme principe que l’Ă©ponge avec spermicide ? Faut calculer son “coup”, je suis plus pour le non prĂ©mĂ©ditĂ© …


Zavez quoi d’autre en magasin ???


Merci pour cette article.


 

La ligature des trompes. Mais va trouver un mĂ©decin qui accepte de te le faire Ă  pas 30 ans sans enfants….


 

Moi je suis assez d’accord (si ça ne fait pas mal, faut pas dĂ©conner non plus) mais le doc lui estime que ce n’est pas jouable avant 45. Comme d’ici lĂ , je serai soit beaucoup moins fertile soir en prĂ©-mĂ©nopause, je ne vois plus trop l’intĂ©rĂŞt.


 

@Opaline! Je suis choquĂ©e!! Ta gynĂ©co t’as dit d’arreter la pilule parce que tu fumais??? Tu as des problèmes cardiaques Ă  la base.??


 

Ah ben forcĂ©ment, une femme qui ne veut pas d’enfant, elle va forcĂ©ment le regretter un jour, mais comment peut-ĂŞtre le savoir aujourd’hui, la perdue?


 

MON gynĂ©co, zĂ©ro problème cardiaque, ni triglycĂ©rides, ni cholestĂ©rol, ni rien du tout, si ce n’est, bon, un dĂ©tail, 40 ans dans 2 mois. Il est persuadĂ© que pilule + tabac Ă  mon âge = cancer (s)

Pis, ça fait bientĂ´t 22 ans qu’il me suit, une tĂŞte de mule, je ne te raconte pas !


 

Ah cancer, j’aurais plutot pensĂ© Ă  je sais pas moi risque cardio-vasculaire. Faut vraiment que j’arrĂŞte de fumer moi…


 

MdameJo, qui te dit que tu le regretteras ?

Moi j’en ai trois (archi dĂ©sirĂ©s) et ça ne l’a pas empĂŞchĂ© de me sortir un argument Ă  deux balles.

“Et si tu en perdais un, ce que je ne te souhaite pas (la phrase qui tue), tu es encore jeune, tu pourrais avoir envie d’en avoir un autre”.

Je pense que les médecins sont contre tout ce qui est définitif.

Puis j’aimerai qu’on m’explique ce que c’est que cette nouvelle mode du faites des enfants Ă  tout prix ! Je connais des femmes qui n’en veulent pas et qui sont parfaitement Ă©panouies comme ça. Mieux vaut ne pas se forcer, surtout dans ce domaine, sinon c’est la cata assurĂ©e.


 

Rire, Prunl, les risques cardio-vasculaires sont bien rĂ©els, le cancer c’est un petit bonus mais c’est Ă  partir de 40 ans, t’as encore de la marge :)


 

Je confirme que le ketchup monster vient de chez a n g e l, comme l’a si bien dit magnificial ;o) Voir avec elle directement pour le copyright


 

Opaline > J’Ă©tais ironique, je pense bien que je ne regretterais pas. Disons que c’est ce qu’on te sert Ă  chaque fois, parce que bien sĂ»r, les mĂ©decins ils savent mieux que toi ce que tu dĂ©sires tout au fond de toi. Enfin, pareil que l’argument Ă  deux balles qu’on te sort quant Ă  la perte d’un de tes enfants (qui est assez horrible en plus d’ĂŞtre Ă  deux balles, comme si on pouvait remplacer un enfant perdu en en faisant un autre…)


 

Je ne te le fais pas dire, la transposition, zont pas tous fait psycho hein ?

Tu Ă©tais ironique, ok, j’ai des cops qui tergiversent et s’interrogent ben les mĂ©decins ne leur laissent guère de choix, faites des gosses, on n’est pas en pĂ©riode d’après-guerre, faut pas repeupler merde.

C’est un choix tout Ă  fait perso, pas un caprice et on en prend pour toute la vie. Enfin c’est mon avis perso.


 

Ah ah ah !

Ça fait un peu supermarché cette histoire de refaire un enfant après en avoir perdu un !

Moi aussi j’ai pas mal le ventre gonflĂ©, je ne pensais pas que ça pouvait venir de la pilule, je pensais que ça venait du tabac qui gonfle l’estomac…

Pour ma part, je suis intĂ©ressĂ©e par l’implant; peut on Ă©valuer Ă  l’avance ses effets en se basant sur ceux de la pilule ? En sachant que ma pilule passe bien, comme c’est une progestative et que l’implant c’est pareil, est ce que je peux m’attendre Ă  avoir peu de diffĂ©rences ?


 

LĂ  oĂą le mĂ©dical rejoint le commercial …


 

mmm.. j’Ă©mets quelques rĂ©serves quant Ă  l’implant; des nanas avec qui j’en ai parlĂ© et qui l’ont, ont eu leurs règles plusieurs mois non stop. alors au dĂ©but, des saignements importants, et puis après, des saignements lĂ©gers, mais ça reste inconfortable. maintenant, une d’entre elles a des règles complètement irrĂ©gulières, au p’tit bonheur la chance. alors l’implant j’y ai pensĂ©, mais on (menstruel, qui est aussi sur ladies room) m’a conseillĂ© l’anneau. je prends encore ma pilule et je ne sais pas si je vais changer. prendre le risque de jamais savoir quand mes règles vont tomber, ça me fait chier.


 

Daftpoon > moi l’implant ça m’a fait exactement comme la pilule, c’est-Ă -dire rien, mais bon, chaque femme est diffĂ©rente.


Sskizo > c’est marrant, j’ai vraiment l’expĂ©rience inverse :) Maintenant, mĂŞme quand j’ai mes règles, c’est presque rien (concrètement, je n’utilise plus que des tampons taille mini, et encore, je dois perdre trois gouttes par jour). Bien sĂ»r, on ne sait pas quand ça tombe mais… moi ça ne me dĂ©range pas du tout. Je prĂ©fère avoir la surprise plutĂ´t que la facture qui tombe tous les mois :)


 

J’ai aussi une amie qui a essayĂ© l’implant et pendant 4 ou 5 elle avait des saignements, plus ou moins intenses. Bref pas confortable ni hygiènique surtout pendant les calins (tout dĂ©pend des gens vous me direz).

Ca depend sĂ»rement des gens, mais je preferai ne pas prendre le risque d’avoir la foufoune sanglante trop souvent. Ne pas avoir ses règles quand elles sont douloureuses commes les miennes ca doit ĂŞtre pratique mais bizzare en mĂŞme temps, je ne sais pas ce que je choisirai, souffrir 4 jours sur un mois, ou avoir l’impression d’avoir mes organes morts. ?!

Bref, je prends la pillule sur 3 semaines, mais ça n’empeche pas les douleurs, pour les souffrantes comme moi : Antadys (sur ordonnance) c’est gĂ©nial.


 

4 ou 5 mois de saignements (j’avale mes mots)


 

Tso0 > tu as essayé de prendre la pilule sur 6 ou 9 semaines pour espacer tes règles?


 

Merci pour le site de Martin Winckler, c’est super intĂ©ressant. Je vais envoyer toutes mes copines qui font connerie sur connerie avec leur pilule, histoire qu’elles s’informent un peu mieux (”ah mais ça fait tellement longtemps que je la prends, il peut rien m’arriver !” bah bien sĂ»r… j’ai un certain nombre d’amies qui sont tombĂ©es enceintes dans le 1er cycle qui a suivi l’arrĂŞt de la pilule).


 

oui pareil que ninouche c’est vraie que le site est super .

mais a lire tout ce que je lis et ce que j’ai parcouru sur le site de mw, je crois que ma conviction se precise …je ne suis pas faite pour la contraception …je sens que mon corps ne l’accepte pas …

ma meuilleur contraception c ‘est le prĂ©servatif …ou pourquoi pas le sterilet …

je n’aime pas l’idĂ©e d’etre gĂ©rĂ©e par des hormones chimiques …

a tort ou raison …


 

Ben je sais que moi le prĂ©servatif ne me convient pas du tout. Ca me fait mal, ça irrite et tout; Mais bon jsuis avec mon homme depuis bientot 4 ans alors maintenant on fait sans… Et pour ça la pillule est indispensable!


 

M’dame Jo : Je n’enchaine jamais mes plaquettes, je n’ose pas bloquer mes règles, mĂŞme si elles sont douloureuses ça me stresserai de ne pas les avoir, j’ai peur d’avoir des mauvaises consĂ©quences, mĂŞme si Ă  priori on dit qu’il n’y a pas vraiment de risques.


 

Oui, ben moi j’ai un frère (Renaud), on aurait pu l’appeler stĂ©rilet, il est nĂ© avec …


 

Bon, je viens en remettre une couche…

@Tso0 : PrĂ©fĂ©rer avoir ses règles, je peux le comprendre après tout, mais qu’elles soient douloureuses, c’est hors de question ! Alors c’est reparti pour une nouvelle citation wincklerienne, je vais finir par gaver tout le monde, mais l’information doit passer : Comment peut-on soulager les douleurs des règles ?


En prenant une pilule combinée ou contenant simplement des progestatifs, en utilisant un implant ou un DIU hormonal. Mais on peut aussi agir simplement sur la douleur en utilisant des anti-inflammatoires (ou AINS : « anti-inflammatoires non stéroïdiens » - c’est à dire non cortisoniques) - en particulier de l’ibuprofène, en vente libre en pharmacie (2 comprimés à 200 mg toutes les 4 à 6 heures). Les AINS sont beaucoup plus efficaces que le Spasfon sur les douleurs des règles, et ils sont préférables à l’aspirine (qui elle aussi, est très efficace sur cette douleur, mais qui est susceptible de faire saigner ou d’irriter l’estomac).


Le texte complet sur “avoir ou pas ses règles” est lĂ  : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=578

Et sinon, il est vrai qu’une contraception non chimique est difficilement envisageable, Ă  part le bon vieux DIU au cuivre, il n’y a pas moultes possibilitĂ©s. Toutefois, celles qui sont rĂ©ellement motivĂ©es pour une contraception naturelle et sans intervention mĂ©dicale peuvent se pencher sur l’ouvrage de Toni Weschler (warning, anglophones only, mais les premières pages sont consultables en ligne) : http://www.amazon.com/Taking-Charge-Your-Fertility-Anniversary/dp/0060881909/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1198000012&sr=8-1 Je prĂ©cise que ce n’est PAS la mĂ©thode Ogino, c’est beaucoup plus poussĂ©, elle prĂ´ne une contraception Ă  partir du contrĂ´le des glaires (lĂ , faut ĂŞtre Ă  l’aise avec son corps) et surtout, de la prise quotidienne de tempĂ©rature pour repĂ©rer l’ovulation (ce qui en principe interdit tout rapport environ 6 ou 7 jours par cycle). C’est assez contraignant, je l’avoue (et je sais de quoi je parle, j’applique cette mĂ©thode actuellement, mais justement pour tomber enceinte, que le monde est mal fait ;)) en dehors de cela, c’est une bonne source d’informations sur le fonctionnement du cycle, donc Ă  recommander pour les curieuses…


 

Pareil que Miss Lili pour moi ! Mes règles je m’en passerais bien, mais après un avortement, ses règles, on est presque contente de les avoir. En tout cas, je pense que j’angoisserais trop sans. DĂ©jĂ  que mĂŞme avec je suis abonnĂ©e aux Clearblue, des fois que… quoi, parano vous dites?


 

Ma gynĂ©co Ă©tait plus ouverte que ça: j’ai donc commencĂ© par tester les hormones contenues dans ce petit batonnet sous forme de pillule pour tester les Ă©ventuels effets secondaires (genre avoir ses règles tout le temps qui rappellons est un des risques). J’ai en effet quelques problèmes pour tolĂ©rer la pilule en gĂ©nĂ©ral, celle-ci Ă©tait mon dernier espoir.


Tout d’abord tout allait super bien: je me sentais vraiment libre de ne plus avoir mes règles c’est vraiment gĂ©nial.

Plus de douleurs, ni de gonflement, plus de syndrome premenstruel non plus: plus l’impression d’etre esclave de son corps. Le reve quoi.


Et au bout de quelques mois j’ai commencĂ© Ă  attraper de l’acnĂ©. Pas genre un ou deux boutons. De la vraie acnĂ© comme une ado. Un comble pour moi qui a toujours eu une peau de bĂ©bĂ© (la fille qui vous Ă©nervait au lycĂ©e parce qu’elle avait toujours une peau parfaite et bien c’Ă©tait moi).

Il nous a fallu quand meme presque 6 mois pour en arriver Ă  la conclusion que c’Ă©taient bien les hormones qui m’avaient dĂ©clenchĂ© ça. Ça fait bientĂ´t 2 ans et je me bat encore avec ma peau. Aucun de mes mĂ©decins n’arrive Ă  expliquer exactement pourquoi mais il semblerait que cette dernière tentative ait complètement dĂ©rĂ©glĂ© quelque chose chez moi.


Les autres sortes de pilules m’ayant aussi dĂ©clenchĂ© des effets secondaires pas marrants (migraines, cholesterol, baisse du desir sexuel…), je me suis faite Ă  l’idĂ©e que ce mode de contraception n’Ă©tait pas pour moi…


Le problème en France: il est difficile de se faire poser un stĂ©rilet sans avoir eu d’enfants. Heureusement pour moi les gynecos allemands sont bien plus ouverts sur la question, je pense sĂ©rieusement me faire poser un stĂ©rilet en dĂ©but d’annĂ©e prochaine - non chimique c’est la seule option qui me reste.


Si certaines d’entre vous ont un stĂ©rilet sans avoir eu d’enfants votre feedback serait apprĂ©ciĂ©. Ma gynĂ©co francaise m’en a fait un portrait tellement peu reluisant (”contraception peu adaptĂ©e -moi je n’en pose pas aux femmes n’ayant jamais eu d’enfants”) que j’angoisse un peu…


 

J’ai l’implant depuis quelques mois, je n’ai pas Ă©tĂ© rĂ©glĂ©e depuis (ça me perturbe pas trop ma foi), et dans tous les cas je ne regrette pas (si ce n’est que ça m’a peut-ĂŞtre - mais ce n’est pas franchement sĂ»r - aidĂ© Ă  prendre quelques kilos…). J’avais beaucoup hĂ©sitĂ© par crainte d’ĂŞtre rĂ©glĂ©e tout le temps mais ma gynĂ©co m’avait dit que chez les femmes jeunes, qui avaient bien supportĂ© une pilule basique, qui n’avaient jamais eu de dysfonctionnements quelconques avec leur cycle, en gĂ©nĂ©ral il n’y avait pas de problème. Bref c’est tout bĂ©nĂ©f !


 

Tso0 > je te comprends, au dĂ©but, ça me faisait bizarre. J’en ai parlĂ© Ă  mon gynĂ©co qui m’a convaincue qu’au fond,les règles sous pilule Ă©tant artificielles, les avoir toutes les 4, 7 ou 10 semaines ne changeait rien. J’ai commencĂ© par enchaĂ®ner deux plaquettes pour voir, pendant bien 2 ans, d’après mon gynĂ© toujours, je pouvais aller jusqu’Ă  trois sans risque de saignement. Et mes 10 semaines sont encore en dessous du dĂ©lai pour l’avortement, du coup ça me stresse pas trop de ce cĂ´tĂ© lĂ .


 

J’ai un implant depuis juin, et je n’ai eu qu’une fois des saignements, minimes, qui ont durĂ© deux jours…en dehors de çà je n’ai plus mes règles et aucun problème annexe. C’est la cerazette, dont parlait une ladies plus haut, que je prenais avant, et qui existe en implant. Le calcul monĂ©taire est surtout interessant : la cerazette coĂ»te trente euros pour trois mois, soit 120 euros par an, soit 360 euros sur trois ans, aucunement remboursĂ© par la sĂ©cu, rien, nada, pas un seul centime. Alors que l’implant coĂ»te 150 euros, totalement pris en charge par la sĂ©cu, et dure trois ans.

Pour une étudiante qui vit avec 400 euros par mois, le calcul a vite été fait ;-) et je ne regrette pas.


 

Après ma dernière grossesse (survenue après oubli de pillule de 13 heures…) je me suis faite poser un implant contraceptif. J’Ă©tais ravie Ă  l’idĂ©e de ne plus avoir Ă  penser Ă  ma pillule ni surtout risquer de l’oublier.


J’avais eu un gros bleu Ă©norme sur le bras après la pose, Ă  tel point qu’un copain m’avait demandĂ© “je sais que ça ne me regarde pas, mais tu as des problèmes avec ton homme ? » Mais c’Ă©tait pas grave. La tranquillitĂ© d’esprit pendant 3 ans, c’Ă©tait Ă  ce prix et j’Ă©tais prĂŞte Ă  le payer.


J’ai allaitĂ© longtemps : 20 mois. Et j’ai pas eu mes règles pendant tout ce temps. Je pensais que c’Ă©tait peut-ĂŞtre Ă  cause de l’implant, peut-ĂŞtre Ă  cause de l’allaitement. En tout Ă©tat de cause, je m’en fichais. J’ai bien fait un ou deux tests de grossesse pour vĂ©rifier quand mĂŞme, puis j’ai pris confiance et ça roulait.


Puis 22 mois après mon accouchement : badaboum, voilĂ  mes règles. En fait ça devait ĂŞtre mon retour de couches… et il Ă©tait pas discret. 40 jours, il est restĂ© ! Au dĂ©but c’Ă©tait des vraies règles, puis après ça s’est calmĂ©, mais je saignais tout de mĂŞme assez pour utiliser des tampons…


Au bout d’un mois et demi, ma gĂ©nĂ©raliste a diagnostiquĂ© une anĂ©mie, m’a prescrit des anti hĂ©moragiques pour faire cesser les saignements et du fer et m’a conseiller d’aller faire enlever l’implant dare dare.


Oui oui, j’y vais merci. J’ai pris les mĂ©docs et j’ai gardĂ© mon implant. C’est que ce prix lĂ , j’Ă©tais aussi prĂŞte Ă  le payer pour ma tranquillitĂ© d’esprit.


3 semaines plus tard, je me suis mise Ă  resaigner. Au bout de 2 mois, l’anĂ©mie repointant le bout de son nez, j’osais plus retourner chez ma gĂ©nĂ©raliste pour lui en reparler, vu que j’avais pas suivi ses conseils. Je dĂ©cide donc de faire enlever l’implant.


Sauf qu’entre la pose et le retrait, j’avais dĂ©mĂ©nagĂ©, donc je ne pouvais plus retourner voir la personne qui me l’avait posĂ©. Et comme on m’a dit, “le problème c’est que lors du retrait, les femmes saignent souvent beaucoup. Moi je suis pas chirurgien donc je prĂ©fère pas prendre le risque. Retournez voir la personne qui vous l’a posĂ©.”


3 mĂ©decins plus tard, l’un d’eux accepte de me le retirer. Il injecte l’anĂ©sthĂ©sique, incise un petit coup (”vous inquiĂ©tez pas, c’est tout petit, ça se verra pas”) et avec son espèce de pince Ă  Ă©piler, il essaie de retirer l’engin.


Au bout de 25 minutes, 2 “toutes petites” incisions supplĂ©mentaires et de nombreux soupirs de dĂ©couragement, il finit par abandonner : “je veux pas vous charcuter le bras madame”. (euh.. c’est dĂ©jĂ  fait non ?)


Il me renvoie vers un collègue, chirugien plastique. J’attends 2 heures dans la salle d’attente pour ĂŞtre prise en deux patientes (bin oui du coup c’Ă©tait urgent). “Vous inquiètez pas, on va rĂ©parer tout ça, ça va ĂŞtre nickel, aucune cicatrice”.


En fait si, j’ai une cicatrice. Et j’ai décidé que décidément, je suis pas prête à payer un prix si élevé.


 

“Quand mes premières règles sont arrivĂ©es, Ă  14 ans, j’étais très contrariĂ©e Ă  l’idĂ©e de passer un cinquième de ma vie de femme Ă  saigner - un cinquième de ma vie de femme pubère et non mĂ©nopausĂ©e.”


Bonjour les perspectives Ă  14 berges !!! Misère …


Je laisse un commentaire

NB : Avant de commenter, rendez-vous sur la charte des commentaires

Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.

Zapping

christineml
christineml a mis Ă  jour son avatar. (16:41)
christineml
christineml se lance dans l'aventure Ladies Room. (16:41)
Storia Giovanna
Storia Giovanna a posté un article. (15:04)
BritBrit
BritBrit a posté un article. (11:12)
Laurie
Laurie a posté un commentaire. (11:01)
Previously on LR

Paulette, émancipée ?

J'en ai tellement entendu parler que je voulais voir ça par moi-même. Je parle de Paulette, bien sûr, le magazine communautaire lancé par Irène Olczak. En 2010, c'était la version web, puis plus...

Bref : un phénomène de société ?

Bref, programme court ou shortcom, est diffusée sur l’antenne de Canal + depuis septembre 2011. Ce n’est pas la première série de ce genre. Un gars une fille avait aussi eu un grand succès...

Récit de concert où glam et bière peuvent rimer

Ce jour-là, j'avais mis trois heures à me préparer pour le concert qui m'attendait et j'ai bien fait. Habituée des petits concerts de ma ville, frêle esquif aimant la bière, j'étais encore une fois parée...

Paradigme de la vie et des relations par mon chat

Parfois, je me sens proche des idées de Brigitte Bardot. Je ne parle pas de cette obsession pour la choucroute ou l’aigreur haineuse, mais plutôt de la croyance en un monde animal...

Ne pars pas

C’est sous la pluie battante que je le regarde partir, la nuit tombe doucement ce soir, timidement. Dois-je le rattraper pour lui dire ce que je ressens ou laisser faire la vie qui peut-être le ramènera à moi ? Je n’ai pas le courage...

D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère

Travaillant depuis peu dans le domaine du droit, une collègue m'a conseillé de lire le roman d'Autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère afin de mieux appréhender le monde de la jurisprudence...

Les Partenaires

Les Amies

Paperblog