My Space

Et si j’avais tord

Lundi soir, 21.00, je monte dans mon métro.  La rame est loin d’être pleine, mais chaque voyageur s’est installé dans un coin, créant une bulle d’intimité.

J’avise le siège en face d’un dormeur. Etrange, deux stations après le terminus, Mr dort déjà d’un sommeil visiblement très profond. J’ai craint un instant un fumet ethilique prononcé, mais même pas.

 Deux stations plus loin, c’est l’affluence. Les places assises sont prises d’assaut et celle juste à coté de mon dormeur reste désespérément vide, narguant ostensiblement les voyageurs debouts. Un courageux décide de s’y glisser, entre le dormeur et la vitre. Il bouscule le dormeur… Qui ne bouge pas. Il l’apelle, le secoue, pour qu’il se redresse et… le dormeur ne bronche pas.

Instant suspendu. La rame entière regarde cet homme, qui ne bouge pas. Je le secoue, le tapote, le frappe sur la cuisse, l’apelle sur tous les tons… Aucune réaction.
J’ai peur. Et si il était mort? Et si il était mourant? Et si il avait besoin d’aide? Je prends son pouls. Lent régulier.  Je remarque l’alliance à son doigt. Je sors mon téléphone portable et me fais arrêter par mes voisins. Monsieur dort certainement.
Vous avez déjà dormi au point de ne pas vous réveiller quand on vous secoue? Moi pas. Pourtant j’ai bu, j’ai été fatiguée et j’ai pris des substances illicites, dans ma vie. J’ai même pris des médicaments. JAMAIS je n’ai été dans cet état-là.

Je sors de la rame de métro, mon téléphone toujours à la main. Pas tranquille. J’apelle ma meilleure amie, pas tranquille. Je raccroche, toujours pas tranquille.

J’ai fini par apeller les secours, expliquant que je ne pouvais pas ne pas m’en faire.

C’est moi qui débloque ou c’est la majorité silencieuse qui voit un homme “endormi” qui ne se réveille pas et qui considère que c’est normal?

6 Responses to “Et si j’avais tord”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>